Dépôt de bilan pour l'entreprise Capdevielle

30 avril 2009
02m 08s
Réf. 00124

Notice

Résumé :

L'entreprise Capdevielle d'Hagetmau, spécialisée dans la fabrication de meubles, vient d'entamer une procédure de dépôt de bilan. 700 emplois sont menacés. Après la liquidation de Sony à Pontonx-sur-l'Adour, la fermeture de Capdevielle serait un nouveau coup dur pour l'économie locale.

Date de diffusion :
30 avril 2009
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Fondée en 1929, l'entreprise Capdevielle formait, avec Lonné et Le Meuble Chalossais, l'ossature de l'industrie landaise du meuble. Leur présence à Hagetmau faisait de la ville l'un des berceaux de la filière en France. La fabrication de meubles fournissait un débouché primordial à la production locale de bois.

Dans les années 1980, la filière connaissait cependant une crise ; l'arrivée de produits à faible coût, la faiblesse de la demande et la hausse de la matière première, avaient fait chuter les prix. La profession (où dominait l'industrie artisanale) peinait à s'organiser et exportait peu.

Restructurée au tournant des années 1980, elle connut une période d'extension dont Capdevielle fut le champion. Premier employeur de sa commune dans les années 2000, elle comptait près de 1000 personnes spécialisées dans la fabrication de sièges, fauteuils et canapés. Une quatrième unité de production avait été ouverte en 1999 à Chaumont : plus proche de ses clients nationaux (Camif, Conforama, But, Cuir Center, Home salon, Monsieur Meuble etc.) et européens, l'entreprise réduisait ses coûts de transport et développait sa part d'export. Mais, six ans plus tard, elle devait fermer le site dont la production était délocalisée à Kanapol en Pologne. En 2006, le fort développement de Kanapol entraina un premier plan de licenciement à Hagetmau.

L'arrivée en 2008 du fonds d'investissement luxembourgeois GMS permit un cours moment d'apporter une bouffée d'oxygène à la Société. En 2009, une série d'événements - la faillite de la Camif, un de ses principaux clients, la baisse de couverture des assureurs-crédits, l'approvisionnement de But et de Conforama en Chine et la fermeture temporaire de l'usine (une dizaine de jours) à cause de la tempête Martin - mirent l'entreprise en cessation de paiement. Un très large mouvement social, regroupant ouvriers, élus et habitants précéda la mise en liquidation judiciaire en juin 2010 dont les conséquences furent très lourdes pour l'économie locale.

Bibliographie :

- ARTIGUE-CAZCARRA, Elisa, "Capdevielle : retour sur un naufrage", Sud-Ouest, 21 avril 2010

Sébastien Poublanc

Transcription

Présentatrice
L’information se confirme, ce serait une catastrophe économique dans les Landes. L’entreprise Capdevielle, spécialisée dans la fabrication de canapés et de sièges a entamé une procédure de dépôt de bilan. 700 emplois sont menacés et la société avait été rachetée il y a un an par un fond d’investissement luxembourgeois. Francis Mazoyer, Philippe Dumail sur place.
Francis Mazoyer
Réveil plutôt amer pour les 700 employés de Capdevielle. Après l’annonce du dépôt de bilan de cette fabrique de meubles, peu avait le cœur à parler ce matin.
Annie Cauquil
On est mal, on est très mal. On ne sait pas si on ne va pas pleurer, si on ne va pas… on ne peut rien dire, on ne peut rien faire. Je n’ai connu que ça. Sortie de l’école, j’ai commencé à travailler ici. Donc, c’est toute ma vie.
Francis Mazoyer
Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan se prononcera lundi. Un redressement judiciaire, autrement dit quelques mois de répit ou la fermeture pure et simple.
Inconnue
Ça fait peur, ça fait peur. Ouais.
Françoise Legendre
On a toujours fait ça ici. Bon, moi y'a 37 ans que je suis là hein. Alors ça fait un peu peur. Et trouver où après, à notre âge.
Intervenant
Monsieur à l’extérieur. Vous êtes dans une propriété privée. On a besoin de travailler nous. Aujourd’hui si on veut…
Francis Mazoyer
La direction n’a pas souhaité nous recevoir.
Intervenant
… de discours à l’extérieur qui viennent troubler tous nos fournisseurs et ainsi de suite et nos clients.
Francis Mazoyer
L’entreprise, en cessation de paiement a bien du mal à approvisionner les grandes enseignes de l’ameublement.
Joel Henry
Le problème, c’est qu’on n’a pas de matière première. C’est-à-dire quand on commande une matière première, il faut la payer de suite. Et comme on n’a pas de fonds de roulement, donc, on ne peut pas effectuer nos commandes.
André Lesbarrerres
Nous, on n’est pas des Kleenex hein. Il faut arrêter de prendre des salariés uniquement que pour une petite base et après, on ne s’en préoccupe plus. Et on va chercher des salariés ailleurs à l’étranger. Non, non, non. Ça, ça ne peut plus durer ça. Nous, on ne se laissera pas mourir. Ça, c’est clair.
Francis Mazoyer
L’avenir de Capdevielle suscite beaucoup d’inquiétude dans le sud des Landes déjà touché par la crise.
Serge Lansaman
À 30km d’ici, on a eu le dépôt de bilan, la liquidation de Sony. Il y avait 300 emplois. Bon, à Hagetmau, 4 700 habitants, 700 emplois. Alors, si cette activité disparaissait, vous voyez l’impact sur la commune.
Francis Mazoyer
Les syndicats appellent la population à manifester demain matin à Hagetmau. Un premier mai solidaire pour sauver Capdevielle.