Renaissance de l'entreprise Lonné à Hagetmau

07 janvier 1999
01m 52s
Réf. 00119

Notice

Résumé :

Après la destruction d'une partie de ses bâtiments lors d'un incendie en 1997, l'entreprise Lonné, leader français de la fabrication de chaises, s'installe dans ses nouveaux locaux ; une installation qui a bénéficié de l'aide financière de la ville d'Hagetmau soucieuse de ne pas laisser partir l'un des piliers de son économie.

Date de diffusion :
07 janvier 1999
Source :

Éclairage

Jean-Jacques Fénié

Transcription

Présentatrice
À Hagetmau dans les Landes, le leader français de la chaise renait en quelques sortes de ses cendres. L’entreprise Lonné avait brûlé en 97. On avait craint une délocalisation. Les élus locaux se sont battus et ont gagné. Lonné et ses 310 salariés s’installeront bientôt dans l’énorme usine qui a été reconstruite. Christophe Dabitch et Sylvie Tuscq-Mounet.
Christophe Dabitch
Octobre 97 à Hagetmau, un incendie détruisait 10 000 m² de l’entreprise de Lonné, un coup dur pour le leader français de la fabrication de chaises installé ici depuis 1918.
Christian Lonné
Disons qu’on a été assommé pendant 48 heures et juste le samedi et le dimanche. Et puis le lundi il a fallu repartir de plus belle pour pouvoir relever les ruines de l’incendie.
Christophe Dabitch
Depuis, les frères Lonné ont choisi de construire une nouvelle usine dans laquelle ils sont actuellement en train de déménager. Avec ses 310 salariés et son chiffre d’affaires de 100 millions, l’entreprise Lonné était convoitée par plusieurs communes. Entre les rachats de terrains et les faciliter, la mairie d’Hagetmau et ses 4 500 habitants ont dû débourser 15 millions de francs pour la garder.
Serge Lansaman
C’est un investissement rentable puisqu’il faut savoir que l’entreprise Lonné paie quand même à la commune, à la commune, je dis bien, 1 200 000 de taxes professionnelles par an. Ce qui permet donc au Maire de faire les investissements pour garder cette entreprise à Hagetmau. C’est la moindre des choses.
Christian Lonné
Je pense que la ville ne s’est pas trompée. Et pour l’instant, nous avons déjà signé un contrat d’embauche de 50 emplois sur je ne sais plus combien d’un an ou deux ans. Donc, je pense que si tout le monde en France fait pareil, il doit y avoir moins de chômeurs.
Christophe Dabitch
L’entreprise ne devrait pas s’arrêter là. Après 20 000 m² de bâtis pour 60 millions de francs, une extension est prévue dans trois ans. Et les fabricants landais annoncent une production future de 500 000 chaises par an.