Hagetmau : le Meuble chalossais
Notice
Quatorze anciens employés d'une fabrique de meubles d'Hagetmau, licenciés en janvier 1982, décident de créer leur propre entreprise, le Meuble chalossais, sous la forme d'une société coopérative et participative. Présentation de la constitution et du fonctionnement de la SCOP et rencontre avec son PDG.
Éclairage
Située en plein cœur de la Chalosse, la ville d'Hagetmau est l'un des berceaux du meuble en France. Dans les années 1980, cette industrie représentait 19% des effectifs (102 000 personnes) et 20% du chiffre d'affaires (30 milliards de francs) de la filière bois dont elle était un maillon essentiel. Elle fournissait un débouché primordial pour la production sylvicole.
La fabrication de meubles souffrait toutefois d'un déficit structurel, l'activité étant majoritairement artisanale. Très dispersée, moins compétitive que la concurrence étrangère, cette filière qui exportait peu était soumise aux fluctuations du marché intérieur. Lorsque la crise économique éclata dans les années 1980, nombre de fabricants ne purent s'adapter et durent licencier en masse.
C'est dans cette période troublée que nait en 1982 l'entreprise Le Meuble Chalossais. Créée par des ouvriers qui venaient d'être licenciés, elle fut placée sous le régime des SCOP, Sociétés Coopératives et Participatives [1] alors en plein essor.
L'intérêt majeur de ce régime résidant notamment dans l'entraide des sociétés membres du réseau, la jeune entreprise a pu bénéficier d'une expertise technique et d'une aide au démarrage. Le statut présentait toutefois un inconvénient majeur, celui d'être considéré comme l'héritier des mouvements ouvriers. Il souffrait donc d'un problème d'image susceptible de nuire à ses activités commerciales.
Le Meuble chalossais réussit néanmoins à prendre son essor, dans un marché en difficulté, ainsi qu'en atteste sa présence en 1984 au salon du meuble de Paris. Il s'implanta ensuite durablement dans le paysage d'Hagetmau aux côtés des usines Capdevielle et Lonné.
[1] Voir l'article "Société coopérative et participative" sur Wikipédia