Pouillon : escapades taurines
Notice
Une fois par an, le village de Pouillon organise les "escapades taurines", une fête multiculturelle avec beaucoup de manifestations. Au programme : messes sévillanes, courses landaises, courses portugaises... Cette fête attire un grand nombre de touristes, ce qui permet avant tout de faire vivre le village. Ces courses landaises tiennent leurs origines festives du Portugal et de l'Andalousie.
Éclairage
Pouillon, escapades taurines
Les "escapades taurines" de Pouillon permettaient de mettre en perspective les cultures taurines d'Espagne, du Portugal et des Landes, et plus généralement les pratiques festives de ces territoires. Les statuts de l'association organisatrice, créée en janvier 2002 et aujourd'hui dissoute, précisait que ses objectifs consistaient à "organiser, développer, soutenir la course landaise et multiplier les passerelles entre les différentes tauromachies, ainsi que la promotion de la culture du terroir landais (gastronomie, arts de vivre, musiques et danses, arts graphiques, etc.) en regroupant les comités coursayres du canton de Pouillon (Landes)".
Parmi les moments forts des "escapades", les spectateurs pouvaient assister à une procession de "Notre-Dame des coursayres", suivie d'une messe andalouse en plein air dans les arènes, à un grand défilé musical et folklorique, à des encierros pour les petits et les grands, à une "capea" (course pour toreros débutants, sans picadors ni mise à mort), à une course portugaise et bien sûr à des courses landaises. La convivialité n'était pas oubliée et un grand banquet animé de danses sévillanes permettait à la population et aux visiteurs occasionnels de partager un repas gascon dans la salle polyvalente communale.
A la suite de différends locaux, l'organisation de ces journées a été confiée au Syndicat d'Initiative de Pouillon et elles sont aujourd'hui regroupées sous l'appellation de "Printemps taurin".