Landes, l'hôtel pour les surfers

14 juillet 2009
02m 10s
Réf. 00702

Notice

Résumé :

Il y a des jeunes qui ne vont pas vraiment travailler cet été... C'est plutôt l'esprit surfeur.. En France, le spot où il faut aller, c'est la côte landaise.. Et comme dans la région, on a envie de fidéliser cette clientèle, il y a même des hôtels qui leur sont réservés.. Avec une déco cabane de plage et tout un tas d'aménagements spécifiques... Bref, c'est un peu le rêve de Brice de Nice..

Date de diffusion :
14 juillet 2009
Source :
Thèmes :

Éclairage

Tous les clichés liés au surf et surtout aux surfeurs apparaissent dans ce reportage rapporté de Seignosse (1) à l'été 2009 : jeunesse décontractée et hédoniste, glisse merveilleuse sur un océan splendide et sage, soirées communautaires et conviviales avec accords de guitare sur la plage, blondeur plus ou moins anglo-saxonne de certains personnages interrogés... On n'est pas loin, en effet, de "Brice Agostini", dit "Brice de Nice", personnage de fiction, surfeur caricatural, créé par le comédien Jean Dujardin en 2005.

Néanmoins, très révélateur est ce focus sur un établissement privé, un hôtel de type "lodge" (2) accueillant une clientèle de vacanciers surfers désireux de vivre leur passion à la fois dans le confort et la convivialité. Près de la forêt dunaire, à proximité de l'étang Noir (3), la résidence paraît être d'un solide et rationnel confort, adapté à une clientèle plutôt jeune, en partie internationale, attirée par la séduction et l'image du surf sur les plages sablonneuses de la Côte d'Argent. Au pied du versant maritime du cordon dunaire, la plage n'est pas éloignée et les spots (4) attendent les adeptes de la glisse. On voit ainsi que le développement de ce sport, surtout depuis les années 1980, a bel et bien entraîné une activité économique (séjours, hébergement, donc emplois plus ou moins permanents) avec tous les effets induits qui peuvent y être liés.

(1)Seignosse – mentionnée Sanctus Andreas de Sinossa aux XIe-XIIe siècles – se trouve dans l'ancienne vicomté de Maremne et accède à une certaine notoriété après 1967. En effet, la MIACA (Mission interministérielle à la Côte aquitaine) propose l'une de ses "unités d'aménagement" augmentant la capacité d'accueil des stations balnéaires (hébergements en dur, terrains de camping, bases de loisirs à caractère social) tout en préservant, en principe, dans un souci « environnementaliste », de larges fragments de côte, de dunes et de forêts de la spéculation immobilière. Ainsi, Seignosse-le-Penon – ce dernier élément du toponyme indiquant un « endroit pentu », sans doute en raison du milieu dunaire – parvient-elle au rang de « station touristique et balnéaire ». Elle croit bon de se faire renommer en 2009 "Seignosse-Océan".

(2) Le terme lodge vient du concept de safari lodge, résidence pour touristes en Afrique (Kenya ou Namibie par exemple) dans un parc ou en bordure d'un parc où l'on peut observer, photographier, filmer la faune sauvage ; quand on ne la chasse pas...

(3) Au nord du bourg de Seignosse, l'étang Noir (environ 20 hectares) doit son nom au caractère sombre des frondaisons entourant ses fonds vaseux. Il s'inscrit dans un système hydrographique qui comprend en aval l'étang Blanc, puis celui de Hardy et enfin l'étang de Soustons. Cet étang Noir, demeuré très sauvage, a été classé "réserve naturelle" en 1974. Parmi les intérêts du biotope, il y la forêt marécageuse qui entoure l'étang. Gérée par la Société pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature-Landes ou SEPANLANDES, la réserve assure des visites d'observation à caractère pédagogique.

(4) Polysémique, le terme anglais spot signifie ici le site particulièrement apte à la pratique du surf : plage avec "qualité" exceptionnelle des vagues.

Jean-Jacques Fénié

Transcription

Présentatrice
Il y a des jeunes qui ne vont pas vraiment travailler cet été, c’est plutôt l’esprit surfeur. En France, le spot où il faut aller, c’est la côte landaise. Et comme dans la région, on a envie de fidéliser cette clientèle, il y a même des hôtels qui leur sont réservés avec une déco genre cabane de plage et tout un tas d’aménagements spécifiques. Bref, c’est un peu le rêve de Brice de Nice. Visite guidée, David Basier et Bernard Bonnarme.
Journaliste
Ces touristes ont choisi l’immersion totale dans le monde du surf, celui des origines, nature et communautaire.
Stéphanie Paul
La surface de l’eau, elle est, elle est très lisse là, parce que le vent, il vient de la terre. Oui, on est une petite communauté comme ça, on fait tout ensemble, on déjeune ensemble.
Laurie Vannomvook
Au départ, on était quand même perdues, j’avoue que on a eu du mal en fait à se mettre dans l’ambiance, et caetera, c’est beaucoup plus…. Nous, on a caractérisé ça comme peace and love…
Journaliste
L’hébergement, une ancienne ferme rénovée, tout le confort, énergie renouvelable, mais aussi piste de skate et salle commune. A partir de 500 € par semaine, cours de surf compris, ce séjour thématique mise sur l’authenticité.
Stéphane Decret
L’esprit surf, on va dire qu’il est tout autour de nous, parce que tout ce qui a motivé ma vie, c’était de me lever tous les jours et aller voir l’océan. Donc, dès que je fais quelque chose, c’est dans cet objectif.
Journaliste
Cours de yoga, ces mamans qui accompagnent leurs enfants découvrent ce surf lodge.
Andreline Silachou
Il y a une grosse entraide, tout le monde s’aime, même si on ne se connaît pas.
Journaliste
Vous faites du surf, vous ?
Andreline Silachou
J’ai essayé mais malheureusement, j’ai eu un accident au premier jour, donc j’ai arrêté.
Journaliste
Le soir, barbecue sur la plage, mise en commun des grillades, gâteau c’est moi qui l’ai fait, quelques heures de guitare, un coucher de soleil, c’est ça qui plaît.
Marcel Stappers
C’est basique, et c’est ça qui est bien. L’année passée, on était à Saint-Jean-de-Luz, dans le joli hôtel, c’était bien mais pas ce que je voudrais bien, moi.
Inconnue 1
D’accord ? Pour essayer d’être sur la partie lisse de la vague. C’est ça qui est intéressant dans le surf.
Journaliste
La formule a du succès, pour beaucoup c’est une découverte et une joie de glisser enfin debout sur une planche.