Le Centre départemental du Patrimoine
Notice
L'abbaye d'Arthous accueille dans ses murs le Centre départemental du Patrimoine. Regroupant un musée et un centre éducatif et pédagogique, l'abbaye devient ainsi un haut lieu de transmission des savoirs sur l'histoire et le patrimoine des Landes et du pays d'Orthe.
Éclairage
L'abbaye d'Arthous, fondée dans la deuxième moitié du XIIe siècle, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est classée monument historique en 1955. Le Conseil général des Landes, propriétaire du site à partir de 1964, entreprend sa restauration et y installe un musée départemental d'archéologie qui ouvre ses portes en 1974. Mais, ce n'est qu'en 2003, dans le cadre des lois de décentralisation, que l'abbaye est transformée en Centre départemental du patrimoine par le Conseil général. Lieu de médiation culturelle typique de la politique culturelle française des années Lang, cet espace accueille un musée permanent, un centre de documentation sur le patrimoine, des expositions temporaires ainsi que des festivals artistiques très diversifiés (notamment le festival international de la céramique). Le centre propose aussi de la médiation éducative, tant pour les publics scolaires, que pour les étudiants en ingénierie culturelle de l'université de Pau (salles de réunion, de cours, logements etc.). Il se transforme aussi en résidence d'artistes, et se présente enfin comme un espace de "conseil" pour le secteur culturel.
La transformation de cette abbaye médiévale en centre départemental du patrimoine a non seulement permis de mieux valoriser un site remarquable d'un point de vue du patrimoine architectural mais a également joué en faveur du développement local tant pour l'épanouissement de la vie culturelle, que pour l'exploitation du potentiel touristique du site sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.