Le Centre départemental du Patrimoine

15 octobre 2003
01m 41s
Réf. 00550

Notice

Résumé :

L'abbaye d'Arthous accueille dans ses murs le Centre départemental du Patrimoine. Regroupant un musée et un centre éducatif et pédagogique, l'abbaye devient ainsi un haut lieu de transmission des savoirs sur l'histoire et le patrimoine des Landes et du pays d'Orthe.

Date de diffusion :
15 octobre 2003
Source :

Éclairage

L'abbaye d'Arthous, fondée dans la deuxième moitié du XIIe siècle, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est classée monument historique en 1955. Le Conseil général des Landes, propriétaire du site à partir de 1964, entreprend sa restauration et y installe un musée départemental d'archéologie qui ouvre ses portes en 1974. Mais, ce n'est qu'en 2003, dans le cadre des lois de décentralisation, que l'abbaye est transformée en Centre départemental du patrimoine par le Conseil général. Lieu de médiation culturelle typique de la politique culturelle française des années Lang, cet espace accueille un musée permanent, un centre de documentation sur le patrimoine, des expositions temporaires ainsi que des festivals artistiques très diversifiés (notamment le festival international de la céramique). Le centre propose aussi de la médiation éducative, tant pour les publics scolaires, que pour les étudiants en ingénierie culturelle de l'université de Pau (salles de réunion, de cours, logements etc.). Il se transforme aussi en résidence d'artistes, et se présente enfin comme un espace de "conseil" pour le secteur culturel.

La transformation de cette abbaye médiévale en centre départemental du patrimoine a non seulement permis de mieux valoriser un site remarquable d'un point de vue du patrimoine architectural mais a également joué en faveur du développement local tant pour l'épanouissement de la vie culturelle, que pour l'exploitation du potentiel touristique du site sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Laurent Jalabert

Transcription

Présentatrice
Une plongée dans le passé landais avec le centre départemental du patrimoine, qui vient d’ouvrir ses portes à Hastingues dans les murs de l’Abbaye d’Arthous ; une sorte de musée à vocation pédagogique. Patrick Pannier, Nicolas Presigou.
Journaliste
Dans ce haut lieu du Pays d’Orthe, 250 000 ans d’histoire et même de préhistoire nous contemplent. Dans cette abbaye, édifiée au XIIe siècle, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le visiteur peut remonter le temps et c’est le but recherché ; mieux comprendre cette région charnière entre plaine, montagne et océan, Landes, Béarn et Pays Basque.
Gérard Suberchicot
Le pays d’Orthe est un domaine privilégié, que ce soit au niveau patrimoine architectural, puisque là, nous sommes ici à Arthous. Mais n’oublions pas à la fois Sorde-l’Abbaye, qui est donc classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Et puis ensuite aussi, tout près de nous, sur le territoire de la Commune, puis c’est le village d’Hastingues qui est aussi une bastide remarquable.
Journaliste
Devenue musée et centre éducatif pédagogique avec hébergement, l’abbaye d’Arthous est désormais un outil de transmission des savoirs sur le patrimoine du pays d’Orthe.
Delphine Haro-Gabay
Donc, vous pourrez voir le chalibardon, la galupe, etc. Comment elle a été construite ? Comment elle remontait ou comment elle naviguait ? Le but, en fait c’est d’arriver à donner des clés pour comprendre le patrimoine, pour pouvoir aller après sur le terrain, essayer de comprendre par soi-même. Mais au départ, il faut des clés, on essaye de les donner.
Journaliste
Ce centre départemental du patrimoine de l’abbaye d’Arthous a vocation à recevoir tous les publics, érudits ou simples curieux. Ici, les temps ont bien changé, il est loin le temps de la légende qui dit qu’au passage du Gave ; les pèlerins de Saint-Jacques se faisaient détrousser par les habitants du pays.