Des œuvres préhistoriques de l'Abbaye d'Arthous prêtées au British Museum pour exposition

14 janvier 2013
01m 46s
Réf. 00745

Notice

Résumé :

Le centre départemental du patrimoine de l'abbaye d'Arthous va prêter plusieurs pièces d'art préhistorique au British Museum de Londres pour son exposition : l'art à son origine (Art at the start). En vedette "le cheval agenouillé" datant de 15 000 avant JC.

Date de diffusion :
14 janvier 2013
Source :

Éclairage

Au cœur du pays d'Orthe, Sorde est, avant tout, un haut lieu de la Préhistoire et de l'Histoire landaises. Établie juste en amont de la confluence avec le gave de Pau, la vieille cité a fourni des vestiges du Paléolithique, au bas de la falaise, et à un niveau supérieur, des témoignages du Mésolithique et du Calcholithique. Les noms de Duruthy et Arambourou, qui ont apporté une large contribution à une meilleure connaissance du Magdalénien et de l'Azilien dans la région, sont intimement liés à ces lieux.

L'âge du Fer est par ailleurs représenté à "Baouch", où un site protohistorique a été reconnu en 1988, à "Larroque", où le camp des Rochers de Pastou a livré un bracelet constitué d'une feuille d'or sur noyau d'argile, et à "Castelnau" où Arambourou a étudié le camp de La Redoute, ouvrage défensif occupé à différentes époques (1).

Le sud du département des Landes a donc fourni de belles richesses archéologiques par le passé ; il est notamment connu dans le monde entier pour la découverte, à Brassempouy, d'une statuette d'ivoire appelée "Dame à la capuche" représentant un visage féminin datant du Paléolithique supérieur (2).

Quoi de plus naturel donc que d'être sollicité par un prestigieux musée ? Si la "Dame à la capuche" émerveille par la finesse de ses traits et son état de conservation, le petit cheval agenouillé trouvé, un peu en amont de Sorde, sur la rive droite du gave d'Oloron, dans la falaise du Pastou, fascine tant par la qualité de son exécution que par la force de la symbolique qu'il porte en lui. C'est tout simplement une pièce exceptionnelle.

Si le gisement Duruthy a fourni par ailleurs un mobilier très riche fait d'armes en silex ou en bois de renne destinés à la chasse ou à la pêche, des aiguilles, poinçons et lissoirs liés aux différentes activités domestiques, et des outils en os ou en bois de cervidés décorés à côté de parures plus frustes réalisées dans des dents de grands mammifères, il est certain que cet animal sculpté dans un bloc de grès surpasse par sa beauté les autres pièces décorées qui abondent sur ce site (3).

Les œuvres conservées au musée départemental de l'abbaye d'Arthous trouvent donc parfaitement leur place au sein de l'exposition londonienne Ice Age Art, the Arrival of the modern Mind qui montre les premières créations humaines ( - 40 000 à - 10 000) annonçant un nouvel âge de l'humanité, dès que la pensée a pu se matérialiser dans la matière (4).

(1) Boyrie-Fénié (Bénédicte), Carte archéologique de la Gaule. Les Landes. Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Ministère de la Culture et de la Francophonie, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Paris, 1995, p. 150.

(2) http://www.musee-archeologienationale.fr/objet/la-dame-la-capuche

(3) http://www.centrecultureldupaysdorthe.com/le-pays-d-orthe/sorde-l-abbaye/sorde-l-abbaye-2/

(4) http://www.hominides.com/html/exposition/ice-age-art-londres-0708.php

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Présentateur
Le Sud des Landes, haut lieu de l’art paléolithique. On l’ignore trop souvent, du temps de la préhistoire, nos ancêtres ont réalisé des oeuvres majeures dans cette partie de la région. Certaines d’entre elles exposées au Centre Départemental du Patrimoine des Landes, à Hastingues viennent d’être prêtées au prestigieux British Museum de Londres. Patrick Pannier, Laurent Montiel.
Journaliste
Infime précaution dans la manipulation et l’emballage de ces pièces plusieurs fois millénaires, ici, au Centre Départemental du Patrimoine de l’Abbaye d’Arthous, on n’est pas peu fier d’avoir quelques unes des pièces maîtresses sélectionnées par le British Museum de Londres pour son exposition Art of the start, l’art à son origine. Fierté notamment pour ce Cheval Agenouillé , période magdalénienne, 15 000 ans avant Jésus Christ.
Delphine Haro-Gabay
Et en vedette, le Cheval Agenouillé puisque c’est la plus grande, actuellement, sculpture connue d’art mobilier en Europe, il n’y a pas d’équivalent. Donc, oui, ça va être, je pense, un des éléments phares de cette exposition. Il est quand même assez grand pour la période et a le mérite d’avoir été conservé en entier, puisqu’il n’a jamais été abîmé ni fracturé.
Journaliste
Le Cheval Agenouillé et trois autres oeuvres préhistoriques, retrouvés en Pays d’Orthe il y a 50 ans, en partance pour le célèbre musée londonien, le British Museum, qui accueillera trois mois durant les pièces les plus remarquables connues ou reconnues en Europe dans la période de moins 40 000 ans à moins 10 000 ans avant Jésus Christ.
Sophie Tersen
Ce sont des objets archéologiques qui sont, effectivement, considérés comme des oeuvres d’art, comme les premières représentations d’art au moment du paléolithique.
Journaliste
Les Landes du Sud et le Pays d’Orthe en particulier pourraient prochainement en faire ressurgir d’autres merveilles artistiques de l’époque préhistorique. Des fouilles vont être réengagées au pied de la falaise à Sorde-l’Abbaye où les Magdaléniens avaient établi leur quartier d’hiver.