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12 mars
2002

Les 20 ans des ZEP à Laval

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Résumé

Reportage au collège Alain-Gerbault de Laval, classé en zone d'éducation prioritaire depuis 1989, à la rencontre des élèves et de l'équipe éducative. L'occasion pour le principal Jérôme Gagnaire de décrire l'environnement social dans lequel se situe l'établissement et à la professeure d'Histoire Géographie Marie-Christine Pichot d'exposer sa conception de l'enseignement.

 

Date de publication du document :

01 nov. 2022

Date de diffusion :

12 mars 2002

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Contexte historique

ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)

La politique de l’éducation prioritaire a été mise en place dans l’urgence en 1981. Depuis les gouvernements ont presque tous observé, voire modifié cet enseignement. Les politiques menées ont eu pour but de réduire l’échec scolaire et de promouvoir l’égalité des chances. Le ministre de l’Education nationale Alain Savary signe la première circulaire sur ce sujet et elle paraît au BOEN (Bulletin officiel de l’Éducation nationale) du 1er juillet 1981. Cette circulaire vient d’un changement d’esprit ou d’une nouvelle philosophie. La précédente idée était que si un élève ne réussissait pas, c’est qu’il n’était pas doué et que sa place était dans une filière moins prestigieuse ou dans la vie active. La nouvelle idéologie suit les apports de Pierre Bourdieu et d’autres chercheurs qui mettent en relation les résultats scolaires de l’enfant avec ses origines sociales et géographiques. Il s’agit donc de remplacer l’égalité par celle d’équité pour faire face aux inégalités. Ainsi sont nées les zones d’éducation prioritaire (ou ZEP). Elles introduisent le principe de « discrimination positive ».

Dès 1982, le système est transformé en profondeur. L’action éducative doit s’appuyer sur la notion de projet. En 1983, les textes préconisent que des volontaires soient affectés prioritairement sur ces zones et pour une durée fixée. En 1985, le ministère souhaite une plus grande coordination des politiques menées. En 1990, on crée la fonction de coordonnateur de ZEP, on forme des groupes de pilotage académiques, on inscrit la politique d’éducation prioritaire dans la politique de la ville. À l’époque, l’objectif est d’obtenir une amélioration significative des résultats… On met en place la « prime ZEP » pour les personnels… En 1992, la circulaire « Lang » est amenée à souligner l’importance de la maîtrise de la langue comme condition obligatoire pour la réussite scolaire. En 1994, une circulaire rappelle le lien entre ZEP et « politique de la ville ». Le rapport Moisan-Simon (réalisé par les inspections générales), mesure les résultats scolaires, les facteurs externes et l’efficacité interne d’un grand nombre de zones prioritaires. Résultats : il vaut mieux que la ZEP soit de petite dimension, la ZEP est plus efficace dans une académie globalement performante. L’exigence des enseignants envers les élèves, le recentrage sur les apprentissages, le dynamisme du pilotage et la scolarisation à 2 ans sont des gages d’efficacité. En 1999, sont créés les REP (réseaux d’éducation prioritaire). C’est une refonte de la carte des ZEP. Désormais, les REP unissent collèges et écoles. Plus de 700 établissements sortent de la carte des ZEP (surtout des établissements ruraux), mais d’autres y entrent. En 2000, sont créés les pôles d’excellence scolaire au service des apprentissages. Par la suite, les transformations se sont poursuivies (surtout entre 2006 et 2013).

Le collège présenté dans ce reportage de 2002 est le collège Alain-Gerbault de Laval. Construit en 1970,  il est classé en ZEP depuis 1989. Il fait partie des 23 établissements « ZEP » des Pays de la Loire en 2002. Les personnes interviewées décrivent bien la situation de ce collège, leur témoignage repose sur leur expérience. Jérôme Gagnaire est le principal du collège. Personnel de direction depuis 1993, il a aussi été principal du collège de Grez-en-Bouère. Plus tard, il devient proviseur de l’Espace public des formations à Laval, enfin proviseur du lycée Chevrollier à Angers (le plus grand des Pays de la Loire). Marie-Christine Pichot est professeure d’histoire-géographie dans ce collège depuis plusieurs années. Elle est aussi professeur au Service éducatif des Archives départementales de la Mayenne. En 2005, elle a participé avec Jean Steunou à la rédaction du livre « Les Trente glorieuses en Mayenne, évolution économique et sociale d’un département de l’Ouest entre 1945 et 1975. » En janvier 2015, elle évoque, pour le quotidien Ouest-France, le rôle important des enseignants après l’attentat contre « Charlie Hebdo ».

En 2022, le collège Alain-Gerbault est classé REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé). C’est-à-dire un réseau qui connaît une grande concentration de difficultés sociales avec des incidences fortes sur la réussite scolaire. Le choix de ce collège urbain est judicieux. Ainsi la réussite des élèves au brevet (DNB) paraît progresser. C’est le seul collège de la Mayenne classé REP+ ou REP, faisant du département une exception dans les Pays de la Loire. Ainsi, la Vendée en compte 4, le Maine-et-Loire et la Sarthe 7, enfin la Loire-Atlantique 11. Cependant, la situation sociale des familles qui confient leurs enfants aux collèges publics ruraux de la Mayenne s’est fortement dégradée depuis les années 2000. Cela a un grave impact sur les habitudes culturelles et sur la motivation des élèves. Il semble urgent de trouver et de développer une action innovante pour les enfants des bourgs et des campagnes.

Pour conclure, on peut être admiratif pour les journalistes Maxime Guégnard, Patrice Cornily et Philippe Coat (monteur) qui ont réalisé un reportage vivant et intéressant sur un sujet très technique pour le Journal télévisé soir de France 3 Pays de la Loire. Ils ont même réussi à filmer dans une salle de classe durant un cours d’histoire sans que cela semble perturber les élèves ni la professeure.  

 

Bibliographie

Sites internet :

  • reseau-canope.fr
  • data.bnf.fr

Journaux :

  • Ouest-France, 9 janvier 2015

Transcription

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