La Maison de l'Europe à Laval
Infos
Résumé
Alors que l'Union européenne vient de s'élargir à dix nouveaux adhérents, la Maison de l'Europe de Laval a organisé une journée d'animation pour tous publics. Entre ateliers pour enfants et dégustation de vin, son directeur Samuel Pecot explique que l'ouverture à l'ensemble du continent européen est depuis plusieurs années au programme de la Maison.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
09 mai 2004
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00088
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Ce reportage diffusé lors du JT soir Bretagne Pays de la Loire Nantes aborde trois sujets différents en seulement 1’50 ! Il est question de l’élargissement de l’Union européenne, de la célébration de la Journée de l’Europe (le jour de la diffusion du reportage) et du rôle de la Maison de l’Europe en Mayenne.
Cet élargissement de l’Union européenne est en fait le cinquième : il prend date les 1er mai 2004 et 1er janvier 2007. Quelques jours avant la diffusion de notre reportage, 10 États sont devenus membres : des îles méditerranéennes (Chypre et Malte), une république de l’ex-Yougoslavie (Slovénie), des républiques de l’ex-URSS (Estonie, Lettonie et Lituanie), enfin des pays de l’ancien bloc communiste (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie). Il faudra attendre 2007 pour ouvrir l’Union européenne à la Bulgarie et à la Roumanie. Le 5e élargissement marque un tournant dans l’histoire européenne. En effet, de 15 membres on passe à 27 et notamment cela déplace le centre de gravité de l’Union vers l’est.
La Journée de l’Europe fête tous les 9 mai l’anniversaire de la fondation de l’Europe. Elle a été instaurée lors du Conseil européen de Milan en juin 1985. Elle est l’un des 5 symboles européens. Elle fut fêtée pour la première fois en 1986. Elle commémore la déclaration « Schuman » du 9 mai 1950 marquant le début de la construction européenne. Cette déclaration est un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale
lancé par Jean Monnet et Robert Schuman dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay à Paris. Elle débouche sur la création de la CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) le 18 avril 1951 par six États (France, République Fédérale d’Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). En 2022, la Journée est destinée à rapprocher institutions européennes et citoyens
. Des événements sont organisés dans toute l’Europe. Les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois à travers le Joli mois de l’Europe.
[1] Comment la fêter ? Pour le gouvernement, c’est l’occasion de valoriser les liens par les symboles : le drapeau, la monnaie unique, l’hymne, la devise « Unie dans la diversité ». Ce doit être un jour de fête populaire et de rencontres entre hommes et femmes des villes, régions et pays du continent européen.
En France, les fêtes et les activités sont organisées à l’initiative des villes et des associations. Attention ! Elle ne doit pas être confondue avec la « Journée de l’Europe » célébrée le 5 mai par le Conseil de l’Europe et ses États membres par décision du Comité des ministres en 1964. Celle-ci fêtant l’anniversaire de la création du Conseil de l’Europe en 1949 !!!
Quant à la Maison de l’Europe en Mayenne elle a été créée en 1994 sous l’impulsion de Bernard Le Godais (ancien maire de Saint-Berthevin). Elle a pour mission de diffuser l’information autour de l’Europe auprès des citoyens du département, de contribuer à la réalisation d’une union plus étroite entre les peuples européens grâce à des échanges et accompagner les acteurs locaux dans le montage de projets européens.
Voici quelques étapes de son histoire : ouverture d’un centre de documentation, participation à la campagne d’information sur l’euro avec l’Eurobus de la Mayenne, présidence de Georges Garot (député européen), création d’un nouveau logo… Des centres d’information européenne appelés « Points Europe » sont ouverts dans 17 lieux répartis sur tout le département. Depuis le reportage, la Maison de l’Europe a déménagé vers la rue Noémie Hamard à Laval en 2018. Elle travaille en partenariat avec les comités de jumelage, les collectivités locales et les associations. Son nom complet en 2022 est « La Maison de l’Europe en Mayenne – Europe Direct ». Les actions menées en 2004 comme en 2022 sont orientées vers les enfants et les plus grands. Des interventions dans des classes du primaire et du secondaire sont possibles. Elles s’opèrent de façon ludique avec des drapeaux, des messages en langues étrangères, des jeux tels que des puzzles, des chants, des danses… Les interventions pour les adultes sont aussi variées (gastronomie, œnologie, jumelages, voyages, fêtes, conférences…).
[1] Source : Ministère de l’Éducation nationale
Bibliographie
Sites Internet :
- maison-europe-mayenne.eu,
- vie-publique.fr
- education.gouv.fr
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 05 mars 1982
Durée de la vidéo: 02M 49S
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Date de la vidéo: 03 juil. 2019
Durée de la vidéo: 02M 33S
La fermeture de l’école du village de Cigné
Date de la vidéo: 06 juin 1966
Durée de la vidéo: 02M 47S
Des étudiants africains à Villaines-la-Juhel
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 11 avr. 2013
Durée de la vidéo: 01M 47S