Portrait de la secrétaire de mairie de Carelles
Infos
Résumé
Isabelle Brilhault est la secrétaire de mairie de Carelles. Dans cette commune du nord Mayenne où elle officie depuis trente ans, on la suit dans son quotidien, entre son guichet d'accueil et ses déplacements, l'accueil des habitants et la collaboration avec un élu, lesquels témoignent du rôle primordial qu'elle tient dans la gestion de leur commune.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
28 nov. 2013
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00095
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Ce reportage de 2’37 diffusé le 28 novembre 2013 lors du 19 20 Édition Pays de la Loire présente le travail d’une secrétaire de mairie (Isabelle Brilhault) dans une petite commune (320 habitants) du nord-ouest de la Mayenne : Carelles. L’ouverture sur une sorte de carte postale composée de quatre images est plutôt originale. On se concentre ensuite sur l’image qui montre l’intérieur de la mairie et la secrétaire de mairie à son bureau. La construction du reportage montre bien les différents lieux de la commune, les différentes tâches d’Isabelle Brilhault. On la voit dans des actions variées et le journaliste explique bien son rôle dans la commune. On peut même observer ses liens avec les élus, avec le personnel de la commune, avec les utilisateurs des bâtiments communaux, avec les associations… C’est l’interlocutrice privilégiée des habitants. Elle doit tout gérer, tout savoir. On vient la voir pour un problème et en principe on repart avec une solution. Elle rédige les arrêtés municipaux et les textes, bien sûr sans les signer. On lui demande d’être efficace et discrète. C’est une salariée au service des élus, qu’elle assiste et conseille.
Isabelle Brilhault a reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale en juin 2013 pour 30 années de services. En effet, elle a commencé à travailler à la mairie de Carelles en 1983 sous la mandature de Louis Brilhault. En 1988, pour compléter son temps de travail, elle a été embauchée par Claude Moreau à Lesbois (aussi dans le nord-ouest du département). Sur chacune des communes où elle exerce, elle a connu trois maires : à Lesbois, Claude Moreau 1983-1997, Paul Buschaud 1997-2001 et Jean-Paul Gahéry depuis 2001, à Carelles, Louis Brilhault 1964-1995, Fernand Prodhomme 1995-2008 et Jean Renard depuis 2008). Quelques années après ce reportage, un problème est posé à la mairie de Carelles, mais cela n’a rien à voir avec la qualité du travail de la secrétaire de mairie. Le maire Jean Renard a démissionné pour raison de santé lors de la cérémonie des vœux de janvier 2018. Logiquement, le 1er adjoint (Gérard Brilhault) peut devenir maire, mais selon les textes sa femme (notre secrétaire de mairie) a trois mois pour trouver un poste dans une autre commune ! Alors le 1er adjoint décide de ne pas se présenter. Faute de candidats, M. Renard a été réélu maire ! Les trois adjoints continuant à l’aider… Enfin en 2020, d’après le site Internet du « Bocage mayennais », Gérard Brilhault a été élu maire !
Mais revenons au travail des secrétaires de mairie ! Au début du XIXe siècle, dans les petites communes de la Mayenne le rôle était souvent tenu par… le maire (qui était parfois l’une des rares personnes à savoir écrire). Heureusement, il y avait peu d’actes à rédiger en dehors de l’état civil (deux conseils municipaux par an dans certaines communes !). Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce sont les instituteurs et les institutrices qui ont rempli la fonction. Cela pouvait poser des problèmes car les horaires d’ouverture de l’école et de la mairie étaient les mêmes ! Cela s’est amélioré lorsqu’on a construit les « mairies-écoles » où logeait le directeur ou la directrice d’école. Ce système a duré très longtemps, souvent au-delà de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, le travail de secrétaire de mairie étant devenu de plus en plus complexe et beaucoup d’écoles ayant fermé leurs portes, c’est devenu un métier à part entière.
Pour devenir secrétaire de mairie, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale (comme le concours d’adjoint administratif territorial). Il est composé d’épreuves écrites et d’épreuves orales. Une fois admis ou admise, on doit contacter une mairie proposant un poste. En 2022, les communes ayant besoin d’employer une personne rappellent les travaux à réaliser : élaborer les documents administratifs, préparer et suivre le budget, gérer et suivre les actes d’état civil, organiser des élections, suivre les actes d’instruction du droit des sols, gérer les équipements municipaux, accueillir les usagers, coordonner, gérer et évaluer les agents municipaux, veiller au réglementaire et au juridique...
Bibliographie
Sites Internet :
- ouest-france.fr, 7 juin 2013
- actu.fr/le-courrier-de-la-mayenne, 1er février 2018
- bocage-mayennais.fr
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 oct. 1997
Durée de la vidéo: 02M 01S
Un hôpital rachète une clinique privée à Château-Gontier
Date de la vidéo: 04 févr. 1988
Durée de la vidéo: 02M 28S
Une association pour la fusion à Château-Gontier
Date de la vidéo: 05 janv. 1989
Durée de la vidéo: 02M 30S