Rénovation du quartier Ferrié à Laval
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
A Laval, visite du quartier Ferrié que les militaires ont quitté en 2011. Après un retour sur son histoire à travers des images d’archives, on découvre les lieux où se côtoient déjà bâtiments administratifs et logements. Tandis que les travaux se poursuivent, notamment sur le futur Espace Mayenne, un couple nous fait visiter son nouvel appartement.
Date de diffusion :
02 janv. 2021
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00149
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
Le logement est un aspect de la politique de la ville qui soulève à la fois des questions économiques, sociales et urbanistiques. Plusieurs périodes, aux XXe et XXIe siècles, ont été marquées par une tension particulière dans le secteur du logement. Dans les années 1960 et 1970, par exemple, les villes ont connu une industrialisation accrue et, par conséquent, un besoin rapide et massif de nouveaux logements (voir Visite des réalisations et des chantiers HLM de Laval). Dans les années 2000 et 2010, les profondes réformes administratives visant à réduire le coût des services publics ont entraîné de nouveaux bouleversements dont les répercussions sur le logement ne doivent pas être négligées. Ce reportage de tout juste 4 minutes, diffusé au journal télévisé régional de midi sur France 3 Pays de la Loire, au début de l’année 2021, présente la situation dans le chef-lieu de la Mayenne. Il donne pour ce faire la parole aux personnes concernées : un élu, une fonctionnaire, des habitants nouvellement installés et un urbaniste. À travers des images d’archives et des séquences de terrain, il évoque à la fois le passé militaire de Laval, désormais révolu, et la reconversion des parcelles ainsi abandonnées en un écoquartier ouvert sur la ville.
Dans la première moitié du XIXe siècle, Laval est encore une ville moyenne de province, dont la population se situe entre 15 000 et 20 000 habitants. Au-delà du centre urbain proprement dit, encore assez médiéval dans sa structure, elle est entourée de champs : la campagne aux portes de la ville. Mais d’importants travaux modernisent les rues et les bâtiments. En 1855, une gare s’implante au nord de la ville, au milieu des prés. Plus à l’ouest, s’étendent quelques champs de manœuvre pour l’armée. Le 124e régiment d’infanterie créé en 1872 prend bientôt garnison à Laval et y construit sa caserne. Il s’illustre pendant la Première Guerre mondiale dans les Ardennes et à Verdun ; son attitude exemplaire lui vaut la croix de guerre. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé à Lille. La présence militaire à Laval se renouvelle à l’été 1999 avec l’installation du 42e régiment de transmissions, créé en 1947 et jusque-là cantonné en Allemagne. Le quartier militaire prend alors le nom de Gustave Ferrié, ingénieur et général demeuré célèbre pour avoir été pionnier de la radiodiffusion. Une vingtaine de rues ou lycées portent son nom en France. Plusieurs réorganisations de brigade sont favorables au 42e RT, et de nouveaux contingents viennent grossir ses rangs. Cet épisode faste sera de courte durée. En 2008, le gouvernement Fillon 2 de la présidence Sarkozy redessine, par souci d’économie, la carte judiciaire et la carte militaire. Les tribunaux d’instance de Mayenne et Château-Gontier sont ainsi supprimés (voir Fermeture du tribunal d’instance de Mayenne), tandis que le 42e RT est dissous. Ce sont ainsi 2500 personnes, militaires de carrière et leur famille, qui quittent le chef-lieu de la Mayenne en 2011, laissant derrière eux les anciennes casernes et terrains d’entraînement, soit une friche de 50 hectares.
La commune se porte acquéreuse de l’ensemble pour un euro symbolique… et un important chantier de renouvellement urbain ! Il s’agit de faire de cet ancien quartier militaire, nécessairement fermé pour des questions de sécurité, un écoquartier, c’est-à-dire un lieu de vie ouvert sur la ville et sur l’environnement. L’objectif avoué de la municipalité est de repasser au-dessus de la barre symbolique des 50 000 habitants. Il faut pour cela, à horizon de 10 ans, réaménager 30 ha du quartier Ferrié pour y accueillir 3500 nouveaux Lavallois. Plusieurs atouts doivent permettre d’atteindre ce chiffre : des habitations confortables et chaleureuses grâce au bardage bois, moins austère que la pierre des casernes, un réseau de transports qui assure la continuité du tissu urbain, la présence d’administrations pour que les démarches se fassent au plus proche des habitants. Des commerces sont également attendus, car le quartier en est totalement dépourvu. D’autres infrastructures doivent contribuer par ailleurs au rayonnement du quartier dans la ville et au-delà, tel le grand complexe culturel et sportif Espace Mayenne. Officiellement inauguré à l’automne 2021, il a accueilli quatre mois plus tôt l’arrivée d’une étape intégralement mayennaise du Tour de France cycliste (voir Ambiance sur le passage du Tour de France en Mayenne). Autre symbole de l’époque du reportage : le masque chirurgical arboré par plusieurs personnes, mesure de lutte contre la propagation du covid 19 (voir Les mesures pour enrayer la pandémie de coronavirus en Mayenne).
Bibliographie
Sources sur l’histoire du 124e régiment d’infanterie pendant la Première Guerre mondiale
Documents d’archives
- Arch. dép. Mayenne, CN 121/2 à 7 : Fonds Louis Vallet > Archives personnelles de Louis Vallet > Albums photographiques (1915-1918). Ces 6 albums photographiques rassemblent 1200 photographies et sont accessibles en ligne [https ://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ead.html ?id=FRAD053_1NUM_CN121_RN&}}c=FRAD053_1NUM_CN121_RN_tt2-3{{amp;qid=].
- Louis Vallet, les yeux de la Grande Guerre, exposition présentée aux Archives départementales de la Mayenne et catalogue d’exposition, Laval, 2018, 66 p. [https ://francearchives.gouv.fr/fr/article/92072420].
Publications d’époque
- Journal des marches et opérations du 124e régiment d'infanterie. Recrutement de Laval, s.n., s.l., s.d., 50 p. [transcription du Journal des marches conservé au Service historique de l'Armée de terre, Arch. dép. Mayenne, mc 530].
- Historique du 124e régiment d'infanterie (1914-1918), Laval, Librairie Chapelot, s.d., 92 p. [Arch. dép. Mayenne, ak 215].
Publications récentes
- Jocelyne DLOUSSKY et Michel DLOUSSKY, Moissons rouges : Albert Filoche brancardier au 124e R.I., 1915-1918, L’Oribus, numéro spécial (2004), 327 p. [mc 428].
- Catherine LE GUEN, « Honneur à nos héros. Le retour du 124e R.I. », L’Oribus, 2008 (« Loin du Front. La Mayenne »), p. 100-104 [Arch. dép. Mayenne, mc 477].
- Bernard SONNECK, « 1918 : les régiments de la Mayenne dans la Grande Guerre. 124e, 130e, 324e, 330e RI. 25e, 26e RIT », L’Oribus, numéro hors-série (2014), 132 p. [Arch. dép. Mayenne, mc 559].
- Bernard SONNECK, « 1918 : les régiments de la Mayenne dans la Grande Guerre. 124e, 130e, 324e, 330e RI. 25e, 26e RIT », L’Oribus, numéro hors-série (2015), 114 p. [Arch. dép. Mayenne, mc 567].
- Bernard SONNECK, « 1918 : les régiments de la Mayenne dans la Grande Guerre. 124e, 130e, 324e, 330e RI. 25e, 26e RIT », L’Oribus, numéro hors-série (2018), 205 p. [Arch. dép. Mayenne, mc 610].
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Denis Leroy
Les militaires ont déserté les lieux en 2011.Restent les anciennes casernes imposantes regroupées autour de la place d’armes.Elles sont aujourd’hui les sentinelles d’une vaste opération de renouvellement urbain à Laval.Longtemps fermé sur la ville, le Quartier Ferrié entame une nouvelle histoire.
(Musique)
Denis Leroy
Au départ, il y a des champs de manœuvre puis la construction de bâtiments.La ville qui a reçu dans sa nouvelle gare l’empereur Napoléon III, réclame bientôt son propre Régiment d’infanterie qu’elle obtient en 1877.Au fil des conflits, le site prendra le nom de Ferrié, en hommage à un ingénieur promoteur de la télégraphie militaire.Le 42ème régiment de transmission sera de toutes les parades jusqu’à sa dissolution dans le cadre de la révision de la carte militaire en 2008.L’armée a déménagé au grand complet, avec elle l’équivalent de 2 500 personnes.Une saignée en terme de population et une friche de 50 hectares à gérer pour son nouveau propriétaire, la commune qui a acheté le site pour 1€ symbolique.
Bruno Bertier
Ces anciennes casernes sont une vraie opportunité puisque Laval avait perdu en habitants ces dernières années, et est passé en dessous la barre des 50 000 habitants.Notre objectif pendant ce mandat, c’est justement de passer au-delà, de revenir au-delà de 50 000 habitants.Et évidemment ce quartier Ferrié va permettre avec les nombreux projets qu’on a en logement, de retrouver ces 50 000 habitants au plus vite.
(Bruit)
Inconnue
Bonjour.Bienvenue dans notre appartement Quartier Ferrié.Ben voilà, on arrive sur une belle terrasse et c’est ce qui vraiment nous a plus dans cet appartement.
Inconnu 1
On poursuit la visite.Donc ici, on a le salon, salle à manger, séjour, on a la cuisine également, les chambres et le balcon juste derrière.
Denis Leroy
Ce jeune couple de salariés fait partie des premiers civils intégrés au nouveau Quartier Ferrié.Ils ont emménagé dans l’immeuble R83.À travers ce sigle, les architectes ont joué avec l’ancienne terminologie militaire tout en proposant une ligne et un bardage bois qui tranche avec la rigueur minérale des casernes.
Inconnu 1
Là, le quartier il est calme.
Inconnue
Au moins, c’est calme, c’est très très calme.C’est même plutôt résidentiel finalement.C’est vrai que nous, notre vie c’est une place qui est vide, donc c’est même un peu triste.Donc on espère que ça sera un peu plus animé.
Denis Leroy
Parce que je ne vois pas de commerce.
Inconnu 1
Ben non, mais il y a pour projet d’avoir des commerces, il me semble.C’est ce qu’on a cru entendre.
Denis Leroy
Car pour l’instant, le quartier vit surtout à la journée et au rythme des administrations.Déjà installés, l’hôtel d’agglomération, Pôle emploi, le Pôle régional de formation santé sociale viennent d’être rejoint par le CCAS et ses 150 agents.
Catherine Robin-Desile
Les usagers finalement trouvent que c’est relativement accessible.Il y a beaucoup de lignes de bus qui arrivent ici à Ferrié, donc c’est un quartier qui est déjà bien desservi.Donc soit ils viennent en bus, soit ils viennent à pied puisque c’est quand même à un quart d’heure à pied du centre-ville donc ce n’est pas non plus très éloigné.
Denis Leroy
D’ici 10 ans, l’objectif affiché est d’accueillir 3 500 nouveaux habitants.Dans cet éco quartier, en sortie de ville, proche de la campagne, et ses 30 hectares aménagés.
Patrick Guitton
C’est du repli à l’ouverture.Reste un peu le leitmotiv comme ça, dans notre démarche.L’éco quartier Ferrié ne se fera pas de toute façon tout seul.Il doit se faire avec le reste de la ville et pour le reste de la ville.Il n’a pas vocation à être un quartier autonome ou autarcique.
Denis Leroy
Un équipement qui prendra beaucoup de place dans le paysage, sera Espace Mayenne.Ce grand complexe culturel et sportif, actuellement en fin de chantier proposera à son tour dans le Quartier Ferrié une grande parade, celle du peloton du tour de France à l’été 2021.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 févr. 1972
Durée de la vidéo: 10M 30S
Vers une fusion des communes à Château-Gontier ?
Date de la vidéo: 24 oct. 1967
Durée de la vidéo: 02M 39S
Visite des réalisations et des chantiers HLM de Laval
Date de la vidéo: 30 mai 2006
Durée de la vidéo: 01M 49S
Peuton : ferme pilote en développement durable
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 déc. 1982
Durée de la vidéo: 03M 14S
L’Oribus : histoire du mouvement social en Mayenne
Date de la vidéo: 05 mars 1982
Durée de la vidéo: 02M 49S