Succès des gîtes ruraux en Mayenne
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Les gîtes ruraux de la Mayenne sont très prisés des touristes. Une famille de Parisiens rencontrée dans le cadre bucolique de ses vacances à Méral, en témoigne. Et Lucien Aubert, président de Sud-Mayenne Tourisme et propriétaire de gîte à Saint-Sulpice, le constate avec des chiffres de fréquentation à la hausse.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
12 avr. 2017
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00097
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Ce très court reportage (1’51, pour le 19 20 Édition Pays de la Loire du 12 avril 2017) destiné à montrer le succès des gîtes ruraux en Mayenne est filmé sur deux lieux différents : un gîte situé dans le Sud-Mayenne à Méral et le chemin de halage à Saint-Sulpice. Le gîte apparaît comme un lieu idyllique où une famille parisienne vit des vacances très agréables : chacun est admiratif du calme, des activités possibles et minimise les bruits des animaux de la campagne. Il est certain que les gîtes du Sud-Mayenne connaissent un grand succès ; en 2022, on en compte pas moins de 124 ! Le second lieu filmé est le halage qui borde la rivière Mayenne, plus précisément l’écluse de Neuville à Saint-Sulpice. La personne interviewée est Lucien Aubert.
Lucien Aubert connaît très bien Saint-Sulpice et les rives de la Mayenne. Né là en 1950, son père étant adjoint au maire de la commune, sa carrière dans le domaine de la banque l’a emmené dans d’autres départements comme la Sarthe et la Manche. Il y a exercé des responsabilités associatives et municipales : trésorier des Jeunes chambres économiques de Sablé-sur-Sarthe et de Cherbourg dans les années 1980, président de la JCE de Cherbourg en 1988, conseiller municipal à Courtillers (Sarthe). De retour à Saint-Sulpice, Lucien Aubert demeure au moulin de Neuville et est élu au sein de sa commune : 2e adjoint au maire en juin 1995, 1er adjoint en mars 2001, enfin maire en mars 2008, puis maire délégué de Saint-Sulpice au sein de la commune nouvelle « La Roche-Neuville » (fusion avec Loigné-sur-Mayenne) au 1er janvier 2019. Par ailleurs, Saint-Sulpice est membre du syndicat mixte de la Mayenne Angevine depuis les années 1970, puis de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier depuis janvier 2000.
Lors du reportage de 2017, Lucien Aubert est interviewé en raison de ses fonctions de président de Sud-Mayenne Tourisme domicilié à l’Office du tourisme à Château-Gontier (Pôle culturel des Ursulines). En 2022, le site Internet dans sa page d’accueil, met en évidence « les vallées de la Mayenne », un agenda touristique et quatre icônes : « Où manger ? », « Où dormir ? », « À voir, à faire » et une « carte interactive », enfin des liens avec les réseaux sociaux. L’icône « Où dormir ? » s’ouvre sur une dizaine de types de nuitées en débutant par les hôtels et en allant jusqu’aux bateaux habitables… En 2022, la directrice est Lucie Labatte.
Le journaliste évoque Château-Gontier mis à l’honneur dans le guide « Les 100 plus beaux détours de France » chez Michelin… Le réseau a été créé en 1998 par l’ancien ministre du Tourisme Jean-Jacques Descamps et l’ex-patron du Tour de France Xavier Louy. Le Pays de Château-Gontier a été labellisé en 2006. Château-Gontier est en couverture du guide 2017 tiré à 212 000 exemplaires car la ville a remporté le concours de l’année 2016 lors du congrès de Saint-Galmier près de Saint-Étienne. Il termine devant Loches (en Touraine) et Mehun-sur-Yèvre (en Sologne). C’est le résultat de tout le travail fourni par Jean-Marie Mulon (directeur de cabinet et de la communication de la Ville et du Pays de Château-Gontier) et par le service communication pendant une dizaine d’années.
Le samedi 26 février 2022, l’association « Compostelle 53 et autres chemins » a inauguré avec la ville de Château-Gontier un clou qui permet d’identifier la ville comme une commune située sur les Chemins du Mont-Saint-Michel. Le clou est scellé dans le granit du Vieux Pont, quai de Verdun sur le chemin de halage. Pour les marcheurs et les pèlerins, le Mont-Saint-Michel est à 176 km et Saint-Jacques-de-Compostelle à 1616 km… Cet itinéraire s’ajoute à la Vélo Francette, qui relie Ouistreham (Calvados) à La Rochelle (Charente-Maritime) en utilisant le chemin de halage le long de la rivière, et à la voie verte (vers Segré, empruntant une ancienne ligne de chemin de fer)… Le Sud-Mayenne a vraiment beaucoup d’atouts touristiques !
Bibliographie
- « Les 100 plus beaux détours de France », Guide Michelin, Édition 2021
- Informations personnelles de Lucien Aubert.
Hebdomadaire :
- Haut-Anjou, 27 mai 2016 et 4 mars 2022
Site Internet :
- sudmayenne.com
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Emmanuel Faure
En pleine vacances de printemps, certains d’entre vous sont peut-être à l’heure qu’il est en train de nous regarder depuis un gîte sur la côte atlantique, en tout cas la fréquentation fait le plein.Et bien c’est en train de monter en Mayenne, pour des vacances vertes, pour des vacances au calme, tranquilles, la nature attire de plus en plus, notamment des urbains venus chercher du repos.Pierre-Erik Cally, Sarah Bencherifa.
Pierre-Erik Cally
Les vacances à Saint-Trop, c’est largement dépassé, aujourd’hui rien ne vaut un bon petit retour aux sources.Et pour ça, les gîtes de la Mayenne sont incomparables.
Inconnu 1
Le repos, le calme, un peu de bruit parfois avec les animaux de la ferme mais on s’y accommode largement et c’est super.C’est tout ce qu’on recherche à un moment donné dans les vacances.
Pierre-Erik Cally
Vous habitez en région parisienne ?
Inconnu 1
Sud Paris.
Pierre-Erik Cally
Le 53, terrain de jeux idéal des familles, pour les enfants le gîte est plus intime qu’un club de vacances et moins guindé qu’un hôtel, alors à chacun ses passions.
Inconnu 2
Pêcher et tirer à la carabine, parce que c’est pas mal, on a des lacs et tirer à la carabine, on peut tirer là-bas, c’est…
Pierre-Erik Cally
A plomb ?
Inconnu 2
Oui, à plomb.
Pierre-Erik Cally
Sans oublier tout ce que le département permet comme visites, activités culturelles, écolos, sportives, de Jublains à Tatin, en passant par le Bois de Forcé, tout ça très loin du bruit et de la pollution.
Inconnue
Ah oui, ça change carrément de la ville.C’est plus agréable.
Pierre-Erik Cally
Qu’est-ce que vous venez chercher dans un gîte en Mayenne ?
Inconnue
Le calme, la tranquillité, se perdre au milieu de la nature, ça change des voitures au quotidien, des transports.
Pierre-Erik Cally
Changement de décor, ici à Saint-Sulpice au bord de la Mayenne, son écluse sa crêperie, renommée, et un propriétaire de gîte par ailleurs élu, franchement optimiste.
Lucien Aubert
Si on regarde ce qui s’est passé, enfin le bilan de l’an dernier, 2016 donc, il y a une progression concernant l’hébergement de 8 % sur tout ce qui est gîtes, chambres d’hôtes mais aussi, l’hôtellerie fonctionne bien également.
Pierre-Erik Cally
Et puis, un signe de reconnaissance en plus, cette une du guide Les Plus Beaux Détours de France publié par Michelin, cette année Château-Gontier est à l’honneur, on vous le disait, la Mayenne, the place to be .
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 oct. 1978
Durée de la vidéo: 02M 36S