L'orge dans tous ses états au Pays de Craon
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
L'orge offre de nouveaux débouchés qu'expérimentent depuis peu de jeunes entrepreneurs au sud de la Mayenne. C'est le cas de Bernadette Dumas qui, à Méral, produit des bières Bio comme elle préparerait un plat. Jean-Philippe Paillard, installé lui à Congrier, a créé une boisson au goût de café mais à base de céréale, qu'il commercialise notamment à l'Hôtel de Craon.
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
03 mai 2016
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00047
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Publication : 01 sept. 2021
Voici un reportage surprenant ! Est-ce un sujet d’actualité ou le fruit d’une communication institutionnelle du département de la Mayenne ? Où encore un publireportage ? La forme de ce document nous interroge. En fait, depuis plusieurs mois, France 3 Pays de Loire consacre tous les mardis 4 à 5 minutes de son journal télévisé du midi à un site ou des initiatives d’un territoire
. On le sait car Virginie Charbonneau l’avait annoncé dans le journal du 22 septembre 2015.
L’économie mondiale a connu de grands changements dans les années 2010. Chacun, sans les avoir analysés, étudiés, disséqués, a pu s’étonner de quelques menus détails dans sa vie quotidienne… L’air de rien, sans y penser, on s’est mis à acheter notre smartphone dans une banque, nos chaussures sur un site internet, notre journal local à la boulangerie ! Tout cela n’est que le résultat des tentatives d’équilibrages financiers des entreprises : il fallait se diversifier…
Le reportage que nous voyons montre de beaux exemples d’une recherche de diversification de l’économie mayennaise depuis les années 2000. On observe que cette recherche touche tous les secteurs : l’agriculture à Méral (secteur primaire), l’industrie à Congrier (secteur secondaire) et les services à Craon (secteur tertiaire). Le cadre géographique est restreint : le Pays de Craon (anciens cantons de Craon, de Cossé-le-Vivien et de Saint-Aignan-sur-Roë). La production présentée est unique mais intéressante : l’orge… l’orge dans tous ses états ! Il est vrai que l’orge permet de nombreuses utilisations. On peut la boire sous diverses formes : bière, whisky, jus d’herbe (en complément alimentaire), sirop de malt (édulcorant), substitut de café (torréfié). On peut aussi l’utiliser dans l’alimentation animale, c’est une ressource énergétique pauvre en protéines.
Cette diversification des cultures et de leur utilisation ne se limite pas à l’orge. Les axes de recherche et de progrès sont orientés vers les productions biologiques et les productions sans gluten. On se dirige de plus en plus vers le quinoa, le sarrasin, la cameline (huile végétale et fourrage), les lentilles, les pois, le grand épeautre, le chanvre… Ce dernier se cultive sans herbicide, sans insecticide, sans fongicide et pratiquement sans engrais ! Le développement durable a donc remis le chanvre au goût du jour. Sa graine, très nutritive, est utilisée pour l’alimentation et les cosmétiques. Sa fibre est extraite pour fabriquer des textiles papiers ou des bioplastiques. La chènevotte (cœur de la tige) sert de paillage en horticulture et de granulat pour produire du « béton de chanvre » !
L’exploitation agricole présentée dans notre reportage ne s’arrête pas à l’utilisation de l’orge. On peut parler d’un projet beaucoup plus large, même si les ambitions du couple d’exploitants paraissent limitées. Tout d’abord, Stéphane Gauthier s’est installé à Méral en 1998. Il a développé une production laitière biologique avec un troupeau de 30 vaches sur 38 hectares de pâturage avec un maintien des haies. Il s’inscrit dans la charte de l’Agriculture Paysanne. En janvier 2014, il est rejoint par Bernadette Dumas. Pour sa brasserie, elle fait pousser de l’orge qui participe à la rotation des cultures. Après le brassage, les drêches (résidus de malt non alcoolisés) sont consommées par les vaches ! Du fait de sa nouvelle activité, le statut de la ferme a changé pour devenir une EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée). Toutes les cultures de l’exploitation sont biologiques, de fait, les bières le sont également. L’orge récolté à la ferme est envoyé dans les Côtes-d’Armor pour être malté. Ensuite, c’est une véritable recette de cuisine. De plus, notre brasseuse a suivi un mois d’enseignement à l’université de La Rochelle. Les bières produites ont été baptisées « Free Mousse Blonde », « Ambrassée »… L’activité ferme-brasserie a permis la rénovation de la longère et la création d’un espace pour des groupes de musique et de théâtre. Enfin, un petit camping a été aménagé (six emplacements) avec l’électricité et l’eau chaude assurées grâce à des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques !
Bibliographie
Journaux : Ouest-France, 2014
Sites internet :
- mayenne-tourisme.com
- mesterroirsdusud.fr
- hotel-restaurant-craon.com
- lamayenne.fr
- pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr
- caue53.com
- wikipedia.com
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Séverine Bourgault
C’est l’une des plus anciennes céréales, sa trace remonte à plus de 10 000 ans et aujourd’hui encore, elle fait partie de notre quotidien.L’orge, principalement utilisée dans la fabrication de la bière, comme ici, à la brasserie artisanale de l’Oudon.
(Musique)
Séverine Bourgault
Blanches, dorées, blondes, ambrées ou brunes, des bières 100 % biologiques, qui commencent à se faire mousser en Mayenne.Dans son entreprise artisanale, Bernadette Dumas brasse quelques 16 000 litres de bière par an.Si son activité a réellement débuté en 2014, sa passion pour la bière remonte à bien plus longtemps.
Bernadette Dumas
Moi, je faisais de la bière avec une copine, c’est de la bière de garage.Non, enfin, il y a plein de gens qui brassent dans leur cuisine ou dans leur garage, et c’est de la cuisine, en fait.C’est vraiment le côté, on met des ingrédients.Selon les températures, les pressions, la quantité de sucre qu’on génère par la transformation de l’amidon en sucre, et ben, on n’a pas les mêmes résultats.
Séverine Bourgault
Un brin cuisinière, un brin chimiste, dans son laboratoire, Bernadette expérimente, toujours à la recherche de nouveaux goûts.A chaque recette, un type de bière.
Bernadette Dumas
Moi, je fermente sur des pressions autour de 1,6 1,7 bars et puis à des températures de 20, 23, 24 degrés, parce que je suis en fermentation haute.Donc, moi, j’ai une méthode de fabrication qui est plus proche de la Belgique.
(Musique)
Séverine Bourgault
Voilà ce que l’on pouvait dire sur cette forme connue de transformation de l’orge avec de la bière.Mais, sachez que cette céréale se consomme sous d’autres formes, une boisson que l’on retrouve quasiment sur toutes les tables du petit déjeuner, du café, mais à l’orge, et ça se passe à Congrier, à quelques kilomètres d’ici.
(Musique)
Séverine Bourgault
Aujourd’hui, Jean-Philippe a réuni son équipe pour une dégustation à l’aveugle.
(Bruit)
Séverine Bourgault
Orge ou café, telle est la question.Et c’est là tout l’enjeu de son produit, une boisson au goût de café, mais à base d’orge.
(Bruit)
Séverine Bourgault
Depuis un an, ce jeune entrepreneur mayennais s’est lancé sur ce marché peu connu en Europe.Le secret de sa boisson, de l’orge biologique torréfiée à sa manière.
Jean-Philippe Paillard
La recette, c’est la même, on va dire, qu’on peut réutiliser comme pour celle du café, pour du maltage.Mais, chez Kibo Industrie, on a cherché à développer une torréfaction complètement appropriée au goût du consommateur actuel.
Séverine Bourgault
Et ça, c’est top secret ?
Jean-Philippe Paillard
Et ça, c’est top secret.
Séverine Bourgault
Du café à l’orge, mais aussi su thé au sarrasin, des boissons à base de céréales sans caféine, ni théine, une alternative qui séduit même les grandes surfaces.Le Kibo, c’est le nom sous lequel est commercialisé ces boissons à base d’orge, hein, on voit c’est un peu plus foncé et de sarrasin, un peu plus clair, ça, c’est du thé et du café.Nous sommes ici dans l’hôtel-restaurant du château à Craon, en compagnie de Fabienne.Bonjour, vous êtes la gérante de cet établissement, alors pourquoi avoir fait le pari de cette céréale ?C’est peu courant.
Fabienne Prioux
Tout à fait, c’est une nouveauté.Donc, je suis allée vers Monsieur Paillard, pour connaître un petit peu donc ses nouveaux produits, je suis à l’affût des produits locaux.Hein, donc euh, voilà, j’ai voulu avoir plus d’information euh sur cette boisson, en plus sans caféine, sans théine, hein.Les gens sont à la recherche maintenant de ce genre de boisson naturelle.
Séverine Bourgault
Alors, vous le trouvez comment ?Vous l’avez dégusté, j’imagine ?
Fabienne Prioux
Tout à fait.Bon, moi, j’ai ma petite préférence, hein, je ne vous le cache pas.Maintenant, voilà, aux futurs clients de tester.Moi, je suis plus la boisson à base de sarrasin.
Séverine Bourgault
Merci à vous et avant de se quitter, je vous propose de découvrir cet ouvrage « La Mayenne en 200 questions », l’occasion de tester vos connaissances sur ce département et surtout de découvrir des facettes que vous ignorez.Savez-vous par exemple qu’il existe, et c’est unique en France, à Soulgé-sur-Ouette, une maison du Sureau, l’occasion de déguster cette plante sous différentes formes, glace, pâtisserie, sirop, une exclusivité made in Mayenne.A bientôt.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 44S
Ferme expérimentale de paillage plastique à Ballée
Date de la vidéo: 05 avr. 1992
Durée de la vidéo: 01M 30S
Anniversaire de la MFR de la Chauvinière à Pré-en-Pail
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S
Présentation de l'opération "Goûtez à la Mayenne"
Date de la vidéo: 30 mai 2006
Durée de la vidéo: 01M 49S