Les châteaux de la Mayenne
Infos
Résumé
Les châteaux de Mortiercrolles, Mayenne et Lassay-les-Châteaux sont à l'honneur des Châteaux du Moyen Age en Mayenne, édité par la Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne. Stéphane Hiland et Samuel Chollet, co-auteurs de l'ouvrage, nous en livrent les caractéristiques et Cécilia de Montalembert, propriétaire de l'un d'entre eux évoque sa responsabilité de protectrice d'un patrimoine.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
10 janv. 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00099
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
La Mayenne est souvent présentée comme le premier département français pour le nombre de châteaux habités. Profondément ancrés dans le paysage, ils symbolisent la réussite des élites (…), notamment aux 18e et 19e siècles. L’héritage laissé par le Moyen Âge semble, au premier abord, plus discret. Pourtant, les châteaux construits à cette époque marquent durablement de leur empreinte aussi bien le territoire que l’imaginaire collectif.
Telles sont les premières lignes de la préface d’un ouvrage paru en 2017 sous le titre Les châteaux du Moyen-Âge en Mayenne.
Ce reportage diffusé dans Le supplément territoire du journal télévisé, au tout début de l’année 2018, est précisément réalisé à l’occasion de cette publication. Sous la plume de trois Lavallois : Samuel Chollet, archéologue, Stéphane Hiland, animateur du patrimoine, et Sébastien Legros, professeur d’histoire-géographie, ce livre propose au grand public de découvrir ou redécouvrir une petite quarantaine de forteresses médiévales en Mayenne et de se familiariser ainsi avec « la vie de château ». Le reportage met en lumière trois de ces sites exceptionnels et donne alors la parole, sur le terrain, à l’un des auteurs.
La visite débute tout au sud du département, à quelques pas du Maine-et-Loire, au château de Mortiercrolles à Saint-Quentin-les-Anges. Stéphane Hiland souligne la particularité de ce site extraordinaire : son indéniable aménagement défensif mais aussi son caractère ostentatoire. En effet, s’il est doté d’un épais mur d’enceinte, de meurtrières, de douves et d’une porte d’entrée fortifiée et barrée par un pont-levis, il a été habité par le maréchal de Rohan, un des plus grands seigneurs du royaume de France à la fin du Moyen-Âge. C’est un fait historique : dans l’imaginaire collectif, les châteaux forts sont considérés comme des structures exclusivement militaires, mais en réalité, ce sont aussi à la fois des lieux de vie pour les seigneurs, qui y font élever du bétail, et des lieux d’exercice du pouvoir politique. Mortiercrolles est donc le parfait compromis entre une forteresse médiévale et une résidence de la Renaissance. Brièvement propriété du Conseil général, le château a été racheté par des particuliers qui y mènent encore des travaux de préservation.
La visite se poursuit 70 km plus au nord, à Mayenne, la sous-préfecture du département homonyme. Samuel Chollet apporte une précision lexicale : on parle volontiers du « château de Mayenne », mais à l’origine il s’agit plutôt d’un palais fortifié de l’époque carolingienne. Cette nuance provient du fait qu’au-delà de sa palissade et de son mur maçonné, le lieu est surtout l’expression d’un pouvoir administratif et politique symbolisé par sa grande salle, « l’aula ». Cela rejoint ce qui a été dit de Mortiercrolles. Fait intéressant, le château de Mayenne a bénéficié en 2008 d’un vaste programme de réhabilitation en vue de l’ouverture d’un musée. Les travaux, menés par l'architecte Philippe Madec, ont été réalisés de sorte à ne pas dégrader le bâti originel. Le musée présente les objets archéologiques mis au jour par les fouilles, témoins irremplaçables de la vie quotidienne dans les siècles passés.
La visite s’achève une petite vingtaine de kiIomètres au nord, tout près de l’Orne, à Lassay-les-Châteaux. Comme son nom l’indique, la ville abrite une belle forteresse dotée de quatre tours et d’un boulevard d’artillerie, fait rare. Cécilia de Montalembert, propriétaire des lieux, reconnaît la « très grosse responsabilité » que représente l’entretien quotidien de ce lieu hors du commun. Elle avoue ne pas assumer cette responsabilité uniquement pour son intérêt personnel, mais surtout pour le public qui s’y presse nombreux. Stéphane Hiland évoque une forteresse construite après la guerre de Cent Ans, et donc rendue vite désuète par l’usage de l’artillerie. Cette ironie de l’histoire explique aussi le très bel état de conservation du site.
Pourquoi tant de châteaux dans le département ? La raison est à chercher dans la situation même de la Mayenne : entre Bretagne à l’ouest, Normandie au nord et Anjou au sud, le Maine est une région de frontière et la nécessité défensive est évidente. Ces châteaux forts sont globalement bien conservés et nombre d’entre eux sont ouverts aux visiteurs. Parmi les sites historiques, ajoutons le château de Laval, monument emblématique du département, et celui de Château-Gontier, qui a donné son nom à la ville mais a malheureusement été détruit au XVIIe siècle.
Bibliographie
L’ouvrage présenté dans le reportage
- Samuel Chollet, Stéphane Hiland et Sébastien Legros, Les châteaux du Moyen-Âge en Mayenne, Laval, Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne, 2017, 93 p. [Arch. dép. Mayenne, MB 531]. On trouve Mayenne, p. 24-25 ; Lassay, p. 66-67 ; Mortiercrolles, p. 68-69.
Sources d’archives
- Archives départementales de la Mayenne, 109 J 88 : Fiefs et seigneuries / Baronnie de Mortiercrolles (commune de Saint-Quentin-les-Anges) / Extrait du registre des délibérations du conseil du Prince de Guéméné, du 24 décembre 1721 ; notes concernant une vente de bois ; sentence des assises de la châtellenie de Châtelais (canton de Segré, Maine-et-Loire), faisant partie de la baronnie, contre le propriétaire de la closerie de la Meilleraie (XVIIIe siècles).
- Archives départementales de la Mayenne, 1338 W 1 : Direction départementale de l'agriculture et de la forêt / Service économie et production / Acquisition par le département du château de Mortiercrolles, édifice classé, situé sur la commune de Saint-Quentin-les-Anges, au profit des services agricoles (1964-1965).
- Archives départementales de la Mayenne, 1558 W 522 : Conseil général / Direction technique des infrastructures et du patrimoine / Château de Mortiercrolles (Saint-Quentin-les-Anges) / Travaux de curage des douves, restauration des écuries, travaux d'entretien, aménagement d'un logement pour le gardien, organisation d'un concours de pêche, acquisition du château par le département : correspondance, devis, plans (1966-1973).
- Archives départementales de la Mayenne, 5 Fi 221/1 à 36 : Photographies sur cartes postales / Commune de Saint-Quentin-les-Anges (vues du château de Mortiercrolles).
- Archives départementales de la Mayenne, E-dépôt 108 : Archives communales déposées de la ville de Mayenne (XVIIe siècle).
- Archives départementales de la Mayenne, 5 Fi 134 : Photographies sur cartes postales / Commune de Mayenne.
- Archives départementales de la Mayenne, 138 J 1 à 403 : Chartrier de Lassay (XIIIe-XIXe siècles) [inventaire en ligne : https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRAD053_J_EF&c=FRAD053_J_EF_de-138&qid=eas1661698681826].
- Archives départementales de la Mayenne, 5 Fi 118 : Photographies sur cartes postales / Commune de Lassay.
Bibliographie sur les châteaux vus dans le reportage
- Suzanne Grard, Lassay, ses châteaux, son passé, Lassay, Imprimerie Grard, 1935, 69 p. [Arch. dép. Mayenne, MF 1749]. Rééd. Lassay, Imprimerie Grard, 1970, 63 p. [Arch. dép. Mayenne, MF 150]. Rééd. Lassay, Lelièvre, 1979, 69 p. [Arch. dép. Mayenne, MF 1012].
- Jean-Marie Lépinay, Lassay-les-Châteaux, opération de mise en valeur du centre ancien : étude de réalisation, s.l., multigr., 1987, 251 p. [Arch. dép. Mayenne, MD 4].
- « Château de Mortiercrolles », « Châtelet », « Chapelle » et « Presbytère », Le patrimoine des communes de la Mayenne, Paris, Flohic, 2002, t. 1, p. 328-329 [Arch. dép. Mayenne, MB 347/1].
- « Château de Lassay », « Barbacane », « Tour carrée » et « Joueur de musette », Le patrimoine des communes de la Mayenne, Paris, Flohic, 2002, t. 2, p. 529-530 [Arch. dép. Mayenne, MB 347/2].
- « Château de Mayenne », « Résidence carolingienne », « Pièces de jeu » et « Pièces d'échecs en os », Le patrimoine des communes de la Mayenne, Paris, Flohic, 2002, t. 2, p. 706-707 [Arch. dép. Mayenne, MB 347/2].
- Antoine Hibou-Cwancig, Défense et illustration de Lassay. Évolution et transformations des paysages lasséens aux abords du château, mémoire de master 2 « Jardins historiques et patrimoine paysager », dir. Stéphanie de Courtois, Versailles, École nationale supérieure d’Architecture de Versailles, 2021, 199 p. [Arch. dép. Mayenne, MC 645].
- Arnaud Bureau et Marion Seure, Lassay aux confins du Maine, de châteaux en pressoirs, Rennes, Media Graphic, 2022, 206 p. [Arch. dép. Mayenne, MC 658].
Autres châteaux mayennais
- Frédéric Piel, Les châteaux du Bas-Maine : l'Éculorière (commune de St-Pierre-la-Cour), s.l, s.n, 1843, non paginé [Arch. dép. Mayenne, AC 56-3].
- Abbé Maillard, Camp des Châteaux de Thorigné-en-Charnie (Mayenne), Tours, Paul Bouserez, 1878, 7 p. [Arch. dép. Mayenne, MF 258].
- André Joubert, La démolition des châteaux de Craon et de Château-Gontier d'après les documents inédits (1592-1657), Mamers, Fleury et Dangin, 1885, 39 p. [Arch. dép. Mayenne, MF 629].
- Alphonse Angot, Les châteaux et les châteliers dans la Mayenne, Laval, Léon Moreau, 1890, 16 p. [Arch. dép. Mayenne, MF 404].
- Émile Moreau, « Les châteaux » de Loiron, s.l, s.n, 1890, 4 p. [Arch. dép. Mayenne, MF 237].
- Georges Picquenard, Châteaux de la Mayenne, Paris, Nouvelles Éditions latines, 1960, 31 p. [Arch. dép. Mayenne, MF 303 et 304].
- Gabriel du Pontavice, Châteaux du sud du département : « un coin d'Angleterre rurale égaré dans l'Ouest », Vieilles maisons françaises, 1985, n° 106, p. 38-45 [Arch. dép. Mayenne, BC 133/1985/106].
- Robert Guy, « Les châteaux de granit du bocage », Vieilles maisons françaises, 1985, n° 106, p. 26-31 [Arch. dép. Mayenne, BC 133/1985/106].
- Jean-Michel Fournier, 100 châteaux en Mayenne dévoilent une page d'histoire, Laval, Siloë, 1985, 128 p. [Arch. dép. Mayenne, MC 481]. Rééd. la même année sous le titre Châteaux du Bas-Maine et du Haut-Anjou, Sainte-Suzanne, R.M.P. [Arch. dép. Mayenne, MC 129].
- Gilbert Chaussis, La Mayenne : châteaux, manoirs, belles demeures, Laval, Siloë, 1987, 120 p. [Arch. dép. Mayenne, MC 133].
- Jean-François Troussel, « Parcs et châteaux en Mayenne au XIXe siècle », 303, 1991, n° 30, p. 38-47 [Arch. dép. Mayenne, BC 121-1991-30].
- Nicole Villeroux, Bertrand Bouflet et Jacques-Henri Bouflet, Châteaux et manoirs en Mayenne : mille ans d'histoire et d'architecture, Laval, Siloë, 2003, 207 p. [Arch. dép. Mayenne, MB 359].
- « Les châteaux du Moyen Âge en Mayenne », La Mayenne : archéologie, histoire, 2004, n° 27, p. 18-275 [Arch. dép. Mayenne, BC 78-62].
- « 18 juin 2006. Excursion sur le chemin d'un gentilhomme : manoirs et châteaux du Haut-Anjou », La Mayenne : archéologie, histoire, 2007, n° 30, p. 274 [Arch. dép. Mayenne, BC 78-63].
- Nicolas Foisneau, « Les châteaux de la seconde Renaissance en Mayenne », La Mayenne : archéologie, histoire, 2012 [Arch. dép. Mayenne, http://www.lamayenne.fr/fr/archives53/textes-en-ligne/la-mayenne-archeologie-histoire/articles_2012/les-chateaux-de-la-seconde-renaissance-en-mayenne].
Châteaux du Maine et des régions voisines
- Henri Soulange-Bodin, Châteaux du Maine et de l'Anjou : La Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, Paris, Éditions d'art et d'histoire, 1934, 126 p. [Arch. dép. Mayenne, BA 24].
- Ernest de Ganay, Châteaux de France : région de l'Ouest, Paris, Éditions Tel, 1949, non paginé [Arch. dép. Mayenne, BA 20].
- Robert Latouche, Maine, Perche et leurs châteaux, Paris, Arthaud, 1961, 253 p. [Arch. dép. Mayenne, AB 27].
- Élizabeth Zadora-Rio, « Construction de châteaux et fondation de paroisses en Anjou aux XIe-XIIe siècles », Archéologie médiévale, 1979, n° 9, p. 115-125 [Arch. dép. Mayenne, BC 88-1979-9].
- Philippe Seydoux, Châteaux et manoirs du Maine, Paris, Morande, 1988, 128 p. [Arch. dép. Mayenne, MB 180].
- André Latron, Les chapelles de châteaux et manoirs dans le Maine, s.l, s.n, 1995, 36 p. [Arch. dép. Mayenne, MF 1697].
- Diane de Maynard, « Les châteaux et leurs estrages ou l'organisation spatiale de leurs domaines », 303, 1998, n° 56, p. 82-95 [Arch. dép. Mayenne, BC 121-1998-56].
Châteaux forts en France
- Raymond Ritter, Châteaux, donjons et places fortes. L'architecture militaire française, Paris, Larousse, 1953, 209 p [Arch. dép. Mayenne, AS 124].
- François Gébelin, Les châteaux de France, Paris, Presses universitaires de France, 1962, 184 p. [Arch. dép. Mayenne, AS 64].
- Pierre Barbier, La France féodale : châteaux-forts et églises fortifiées, Saint-Brieuc, Presses Bretonnes, 1968, 508 p. [Arch. dép. Mayenne, HB 33].
- André Chédeville et Daniel Pichot, Des villes à l'ombre des châteaux : naissance et essor des agglomérations castrales en France au Moyen âge. Actes du colloque de Vitré, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 239 p. [Arch. dép. Mayenne, HC 579].
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 oct. 2014
Durée de la vidéo: 01M 40S