Rencontre avec François Dermaut, dessinateur de BD
Infos
Résumé
Rencontre avec François Dermaut dessinateur de la bande dessinée « Les Chemins de Malefosse » qui vit en Mayenne. Pendant qu’il dessine à son bureau, il évoque sa vie dans le département et sa prochaine BD « Rosa ». Des plans sur les planches de ses bandes dessinées illustrent le reportage.
Date de diffusion :
11 avr. 2013
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00135
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
L’histoire de la bande dessinée débute en 1825 grâce à Rodolphe Töpffer, pédagogue (1799-1846), avec Voyages en zig-zag créée pour ses élèves à Genève en Suisse. En France, le premier album serait Histoire de M. Lajaunisse par Cham (pseudonyme d’Amédée Charles de Noé) en 1839. Cinquante ans plus tard, Christophe (pseudonyme de Georges Colomb) publie La famille Fenouillard, Le sapeur Camembert, Le savant Cosinus… Mais c’est aux Etats-Unis que se développe réellement la bande dessinée à partir des années 1890, puis en Europe surtout avec l’école franco-belge. Dans les années 2000, la bande dessinée est un art lu dans le monde entier. Elle prend des formes extrêmement variées. Depuis ces années 2000, le manga a connu un très rapide essor bien au-delà des limites du Japon pour devenir le principal support de lecture des adolescents français en 2023.
Si l’on se cantonne à notre département, les amateurs de bandes dessinées sont nombreux en Mayenne et ils disposent d’une palette de lieux et d’actions pour assouvir leur passion : six librairies en 2022, dont une ambulante initiée en mars, des espaces culturels dans les centres commerciaux, des médiathèques, des rencontres, des prix… Si le festival international de la bande dessinée d’Angoulême a débuté dès 1974, des Mayennais ont souhaité eux aussi créer un festival : il a vu le jour à Laval en 1992. Il a été transféré vers le couvent des ursulines à Château-Gontier sous la présidence d’Eric Le Quec en 2010 et se poursuit dans les années 2020. Ce festival est annoncé chaque année par des affiches magnifiques sur l’une ou l’autre des communes du Pays de Château-Gontier. Par ailleurs, les Rencontres BD se déroulent chaque année à Changé. Des auteurs sont invités et le prix Bull’Gomme 53 (les jurés sont les enfants de 7 à 12 ans du département) est remis. Ces rencontres sont organisées par l’association lavalloise des amateurs de BD, la librairie M’Lire de Laval et la bibliothèque départementale. Enfin, l’association des collectionneurs de vinyles et de BD organise à Laval depuis 2016 le salon du disque et de la BD. Des auteurs de bandes dessinées, plus exactement des dessinateurs, vivent et travaillent en Mayenne. On peut nommer par exemple Sylvain Vallée pour Il était une fois en France, Katanga, puis Tananarive en 2021, Stéphane Doreau pour Les trois visages de Tullula-Belle ou bien sûr François Dermaut qui nous intéresse ici.
François Dermaut est né à Roubaix en 1949. Diplômé en arts plastiques à l’Institut Saint-Luc de Tournai, il travaille pour les éditions Fleurus à partir de 1974 et prend le pseudonyme Franjacq. Il adapte et illustre des classiques de la littérature (Oliver Twist de Charles Dickens…) et de nombreux récits historiques. Il collabore avec les magazines Triolo, Formule 1, Fripounet, Le Journal de Tintin ou Okapi. C’est sa rencontre avec Daniel Bardet qui lui permet vraiment de se lancer : en 1982, ils débutent la création d’une série historique Les Chemins de Mallefosse (au temps des guerres de religions). Cette bande dessinée connaît immédiatement un immense succès. Entre 1989 et 1996, il s’associe à Didier Convard pour débuter la publication de Souvenirs de Toussaint, encore chez Glénat (Toussaint est un photographe qui parcourt la France en roulotte au 19e siècle). Pour faire face à l’alcoolisme, François Dermaut effectue un pèlerinage qu’il retrace dans les Carnets de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2003. À partir de 2007, il crée deux tomes de Mallefosse à l’aquarelle avec Xavier Gelot. Il s’agit là d’un préquel (œuvre dont l’action se situe avant celle des épisodes précédents). En 2015, il fait paraître le premier tome de Rosa (action située à la fin du 19e siècle) chez Glénat. François Dermaut est décédé en mars 2020. En quelques années, excellant notamment dans les reconstitutions historiques, François Dermaut affine son graphisme et s’impose comme un très grand illustrateur réaliste
. (Dictionnaire de la BD, 2004)
Installé à Livré-la-Touche, François Dermaut était l’un des quatre piliers qui en 2010 avaient lancé l’aventure « Livré A4 », association ayant pour but de promouvoir l’art et la culture en milieu rural. En mars 2022, Dominique Guédon (présidente de l’association) disait de lui : Un talent qui nous explose dans les yeux, nous laissant admiratifs tant le coup de crayon est précis et la couleur éclatante. Un perfectionniste qui ne laissait rien au hasard et dont la culture n’avait pas de limites
. C’est à Livré-la-Touche que nous le rencontrons dans ce reportage de Pierre-Eric Cally, Daniel Le Flochet et Yves Quesnel diffusé dans le 19 20 Édition Pays de la Loire du 11 avril 2013. Les vignettes des BD sont particulièrement bien filmées. L’auteur parle de son projet : Rosa. Les journalistes annoncent sa présence lors d’une exposition au château de Mayenne. Voici une vidéo que l’on peut regarder avec une certaine émotion…
Bibliographie
- Annie Baron-Carvais : La bande dessinée (Que sais je ? 5e édition refondue, 2007)
- Patrick Gaumer : Larousse de la BD (2004)
- Journaux : Ouest-France et Haut-Anjou
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 19 sept. 1970
Durée de la vidéo: 07M 37S
Eugène Ionesco tourne à La Chapelle-Anthenaise
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S