Le Pommeau du Maine obtient l'AOC
Infos
Résumé
Le Pommeau du Maine est en passe de bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée. Rencontre avec Rémy Viel, l'un des sept Mayennais qui en produit. Dans son verger de la Ferme du Pressoir puis dans sa cave, il explique sa technique de vieillissement des alcools, en marge d'une séance de dégustation.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
09 oct. 2008
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00092
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
La distillation du cidre s’impose dans l’Ouest de la France au XVIIe siècle. C’est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation du jus de pomme. Au XIXe siècle, les fermiers reçoivent le privilège de bouilleur de cru et développent la production d’eau-de-vie de cidre puis de pommeau. Le pommeau est un alcool apéritif obtenu par assemblage de cidre et d’eau-de-vie. Il obtient sa couleur ambrée en restant plusieurs mois dans un tonneau de bois de chêne. Mais un décret de 1935 interdit la vente d’apéritifs dérivés du cidre. En 1946, les producteurs débutent une action pour faire reconnaître cet alcool. Il est baptisé « pommeau » en 1972 en faisant disparaître les appellations locales multiples. Sa commercialisation est autorisée depuis un décret de 1986. Le pommeau de Normandie obtient l’AOC en 1991, le pommeau de Bretagne en 1997.
Le pommeau du Maine est issu d’un assemblage de moût de jus de pommes à cidre et de fine du Maine (eau-de-vie du Maine). Il provient du Bas-Maine et d’une partie du Haut-Anjou (128 communes en Mayenne, 13 en Maine-et-Loire). Ce reportage d’octobre 2008 annonce l’obtention de l’AOC, mais il manque les signatures des deux ministres… Il a officiellement obtenu l’AOC en décembre 2009.
Qu’est-ce qu’une AOC (appellation d’origine contrôlée) ? Au début du XXe siècle, la lutte contre la fraude a conduit progressivement à la construction du concept d’appellation d’origine. En 1935, un décret protégeant le marché du vin crée l’AOC applicable aux vins et aux eaux-de-vie. C’est en même temps la création d’un organisme de définition, de protection et de contrôle. Depuis 1990, l’AOC est ouvert à tous les produits agricoles et alimentaires. La France, pour valoriser ses productions, a poussé à la même chose au niveau européen : le résultat est la création de l’AOP (appellation d’origine protégée) hors vins et eaux-de-vie en 1992, puis avec les vins et eaux-de-vie en 2009. Il faut déterminer et faire respecter une zone géographique pour toutes les étapes de production, un savoir-faire reconnu et un cahier des charges. Depuis le début de l’année 2012, les produits enregistrés au niveau européen ne doivent porter que la mention AOP, sauf les vins qui peuvent poursuivre avec le logo AOC. Il faut absolument respecter le notion de terroir. C’est pour cela que le « Pommeau du Maine » ne peut être développé que dans la liste officielle des communes inscrites.
D’après l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), la définition d’un terroir est très précise. Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains.
En France en 2020, 101 produits agroalimentaires bénéficient de l’AOP (dont 51 produits laitiers), ainsi que 363 produits viticoles (AOC ou AOP), 17 boissons spiritueuses, 5 cidres et poirés. Pour les boissons alcoolisées, cela représente environ 75 % des volumes commercialisés et près de 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
À quelles occasions consomme-t-on du Pommeau du Maine ? C’est avant tout un apéritif à servir frais (moins de 10° C). Il peut facilement accompagner des radis, des billes de melon, des tranches de jambon cru, du foie gras. Enfin, il peut avoir son intérêt avec certains fromages (fourme d’Ambert, Pont-l’Evêque…). Le site internet « Pommeau du Maine » le propose dans diverses recettes : « Pintade en cocotte », « Coquilles Saint-Jacques sauce Mousseline », voire « Fondant au chocolat sur velouté de Pommeau du Maine ».
Le producteur interviewé dans ce reportage dynamique est Rémy Viel (écrit Veil par erreur sur l’incrustation) qui tient la ferme du Pressoir à Craon. Avec Sonia en 2022, ils ne se limitent pas au pommeau. Leur production est diversifiée : cidre, jus de pommes, poiré, eaux-de-vie (Fine du Maine et Poire William), pommes à couteau, poires, confitures de la ferme… Par ailleurs, l’exploitation vend de la spiruline…
Bibliographie
- Opérations « Semaine du goût » (jus de pommes) dans les collèges du secteur de Craon
Sites internet :
- inao.gouv.fr
- pommeaudumaine.com
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 44S
Ferme expérimentale de paillage plastique à Ballée
Date de la vidéo: 05 avr. 1992
Durée de la vidéo: 01M 30S
Anniversaire de la MFR de la Chauvinière à Pré-en-Pail
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S
Présentation de l'opération "Goûtez à la Mayenne"
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S
Présentation de l'opération "Goûtez à la Mayenne"
Date de la vidéo: 19 sept. 1970
Durée de la vidéo: 07M 37S