Présentation de L'Étoile sportive de Bully-les-Mines
Notice
Interviewé sur le stade René Corbelle, le président de L'Étoile sportive de Bully-les-Mines, Monsieur René Bouretz, parle de la création de l'école sportive des différentes sections, dont une société colombophile. La section principale est celle du football. Par ailleurs trois majors du stage des entraîneurs viennent de Bully.
Éclairage
Fondée en 1920 à l'initiative de la Compagnie des mines de Béthune, l'Étoile Sportive de Bully (ESB) peut être considéré comme l'archétype du club minier, même si le football ne constitue pas l'unique activité de cette société omnisports. Dans l'entre-deux-guerres, les licenciés à l'ESB peuvent également pratiquer la gymnastique, la boxe et l'athlétisme, disposant d'un complexe sportif considéré comme l'un des plus modernes de France. Financé par la compagnie, le stade René Corbelle compte alors cinq terrains de football (aménagées autour du terrain d'honneur en 1922, des tribunes peuvent accueillir plusieurs centaines de spectateurs), des vestiaires équipés de douches et de casiers individuels pour les joueurs.
René Bouretz, président de L'Étoile sportive de Bully-les-Mines à l'époque du reportage (1959) souligne que l'ESB est un club omnisports composé de quatre sections : le cyclisme, la boxe, la colombophilie et le football qui constitue la section principale de l'ESB. Le président de l'ESB n'est pas peu fier d'ajouter que la section de football comporte 8 équipes dont 5 en championnats.
Résolument amateur, le club de football évolue au sein de l'élite régionale en Division d'Honneur. Il n'est pas rare que les joueurs les plus talentueux, notamment dans les équipes de jeunes, soient victimes du "racolage" et ne viennent renforcer les effectifs des équipes nordistes ayant opté pour le professionnalisme à partir de 1932. Cette situation semble d'ailleurs se perpétuer dans les années soixante. Comptant plus d'une centaine de licenciés évoluant dans une dizaine d'équipes, toutes catégories et niveaux confondus, l'Étoile Sportive de Bully "fabrique" des joueurs de renom, dont certains rejoindront des équipes-phares du football pro, voire l'Équipe de France, avant qu'ils n'entament pour certains d'entre eux une carrière d'entraîneur : André Strappe, Jules Bigot, François Bourbotte, Richard Krawczyk, Louis Dugauguez, ou encore René Dereuddre, ont fait leurs premières armes sur les terrains d'entraînement du stade Corbelle et figurent désormais en bonne place dans le petit Panthéon des gloires de l'ESB.