Le handball aux Carabiniers de Billy-Montigny

29 novembre 1959
02m 36s
Réf. 00032

Notice

Résumé :

Monsieur Lecoint, entraîneur de handball présente cette activité au sein des Carabiniers de Billy-Montigny. La section de handball créée en 1942, accueille non seulement des mineurs, mais aussi des joueurs venant d'autres milieux professionnels.

Type de média :
Date de diffusion :
29 novembre 1959
Source :

Éclairage

Issu d'une société conscriptive de tir et de gymnastique fondée en 1883, les "Carabiniers de Billy-Montigny" constituent l'un des plus anciens clubs sportifs du département du Pas-de-Calais. Longtemps contrôlée par la Compagnie des mines de Courrières, elle est dans l'entre-deux-guerres une société omnisports (football, gymnastique, athlétisme...) ouverte aux mineurs, et qui comptera dans les années cinquante, près de 3 000 licenciés, soit près du tiers de la population de la cité.

Né en Allemagne à l'École nationale supérieure d'éducation physique de Berlin en 1917, le handball est d'abord une activité de complément à la pratique de la gymnastique et de l'athlétisme. D'abord pratiqué à onze puis à sept, il devient une discipline olympique lors des Jeux de Berlin en 1936. La Fédération Française de Handball est officiellement créée le 1er septembre 1941, sous le régime de Vichy, dans le sillage des matches de propagande organisés par l'occupant. C'est en 1942 qu'une section masculine (à onze) voit le jour au sein des Carabiniers de Billy-Montigny, dont l'équipe remporte le titre de champion du Pas-de-Calais en 1944, avant que de s'engager dans le Championnat de France "Zone Nord" l'année suivante. En 1950, le club engage une équipe à sept qui remporte quelques tournois, puis accède aux demi-finales du Championnat de France et aux 1/16ème de finale de la Coupe de France en 1952. Composée du célèbre duo des frères Radajewski (1), l'équipe première devient dans les années cinquante l'une des 16 meilleures équipes nationales. Elle échoue cependant en demi-finale de la Coupe de France en 1954, battue par l'AS Police de Paris. Dans un pays minier où le football constitue le "mètre étalon" de la pratique et de la culture sportive populaire, le club bullysien fait figure d'exception.

(1) Les frères Radajewski, Joseph, Stanis et César, travaillaient à la mine et jouaient aux "Carabiniers" dans les années cinquante. Aujourd'hui au mois de juin, les "Carabiniers" de Billy-Montigny organisent le Tournoi des frères Radajewski, qui est l'occasion de pratiquer ce sport sur l'herbe. En effet, jusque dans les années 50, il se pratiquait à l'extérieur et les onze joueurs d'alors s'affrontaient généralement sur des terrains de football. La dixième édition a eu lieu en 2012.

Olivier Chovaux

Transcription

André Wartel
Eh bien, voici Monsieur Lecointe, le grand responsable de la section de handball dont on parle tant et nous allons lui demander, à Monsieur Lecointe, quelles sont les raisons de la présence de cette section de handball ?
Lecointe
Eh bien, la section de handball date de 1942, deux ans après notre section d’athlétisme.
André Wartel
Oui.
Lecointe
Et nos dirigeants ont vu dans ce sport celui qui se rapprochait le plus de l’athlétisme. Ce qui fait que jouer au handball est en quelque sorte un moyen simple, agréable, très efficace pour préparer des athlètes ; en particulier pour les préparer l’hiver, surtout ceux qui ne pratiquent pas le cross country.
André Wartel
C’est cela, mais vous avez trouvé les éléments, quelles sont les origines, les affinités de vos éléments, de votre équipe ?
Lecointe
Il y a quatre ou cinq ans, notre équipe était constituée en majorité de mineurs encadrés par quelques moniteurs d’éducation physique. A l’heure actuelle, les professions sont plus diverses, on y trouve un maçon, un cheminot, un menuisier, un employé de banque, Permane, notre gardien et puis tout un noyau d’instituteurs, six exactement.
André Wartel
Oui.
Lecointe
Et puis le reste, bien entendu, comme nous sommes une équipe des mines, toujours des mineurs.
André Wartel
Eh bien, Monsieur Lecointe, d’après ce que vous venez de nous dire, le handball semble intéresser vos jeunes, vos athlètes. Et le public, lui, s’intéresse-t-il, comment réagit-il à ce nouveau sport ?
Lecointe
Il ne faut pas oublier que nous nous trouvons dans une région où le football est roi.
André Wartel
Oui.
Lecointe
Généralement, le public se déplace vers les terrains de football, mais depuis l’an dernier, le public vient de plus en plus nombreux ici, nous applaudir et nous soutenir. Et je dirais même, un spectateur qui vient pour la première fois est généralement un spectateur qui revient. Parce qu’il trouve que ce sport est vraiment beau.
André Wartel
Il est vraiment convaincu ?
Lecointe
Ah oui.
André Wartel
Vous avez d’ailleurs de bons résultats, à quoi sont dus ces bons résultats actuellement ?
Lecointe
Eh bien, ces résultats sont dus à plusieurs choses. Tout d’abord à la bonne entente qui règne au sein de l’équipe, ensuite à la volonté, au désir de vaincre, ensuite à l’entraînement ; là ce n’est pas un secret, les joueurs viennent s’entraîner deux fois, deux fois par semaine, les mardis et jeudis soirs et également le dimanche matin quand nous ne jouons pas. Et ensuite, je crois que c’est dû également à l’entraînement, à l’entraînement athlétique qui se fait l’été. Nos joueurs pratiquent l’athlétisme selon leur possibilité et je crois que c’est comme ça qu’ils acquièrent les qualités indispensables pour se présenter au début du championnat en pleine forme.
André Wartel
Eh bien, bravo Monsieur Lecointe et merci, il ne me reste plus qu’à souhaiter à l’équipe de handball des Carabiniers de Montigny de nombreux internationaux qui viennent enrichir la section.
Lecointe
Merci.
(Musique)