La formation des jeunes au RC Lens
Notice
Monsieur Percheron, inspecteur primaire, présente l'école de football du RC Lens. Celle-ci repose sur de nombreuses initiatives, dont l'inscription de l'initiation au football dans les programmes scolaires. Monsieur Ourdouli, chargé de l'organisation générale, explique le fonctionnement de l'école. Il a fallut regrouper trois éléments : les élèves, le terrain de football et les entraîneurs. Ces derniers sont des joueurs professionnels du RC Lens. Les enfants apprennent à jouer au football le mercredi après-midi pendant un trimestre, puis ces leçons se terminent par le concours du plus jeune footballeur. Des confrontations inter-écoles sont également organisées.
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Pas-de-Calais > Lens
Éclairage
Tissé dans les années trente, le lien organique qui unit la Compagnie des mines de Lens et le RCL (Racing Club de Lens) se prolonge naturellement lorsque les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC) sont créées. Dans les années cinquante, la nomination de Jean Michaux, directeur de la production du Groupe Lens-Liévin à la tête du club permet de poursuivre la politique dessinée avant-guerre, notamment en direction des supporters et des équipes de jeunes des cités minières environnantes. Dans les années soixante, le "paternalisme sportif" mis en place dans l'entre-deux-guerres s'étend désormais aux écoles élémentaires de la ville de Lens, avec la création des "écoles de football". Légitimées par les autorités académiques locales, elles s'inscrivent d'ailleurs dans un processus de sportivisation des contenus des leçons d'éducation physique, que l'on peut observer à la lecture des programmes officiels. Aiguillés par les compétitions organisées par l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré, fondée en 1939), cette introduction du sport dans les écoles élémentaires permet au Racing Club de Lens d'établir une forme de partenariat original, dont les finalités ne se réduisent pas au seul apprentissage des techniques du football et de ses lois du jeu. Les "démonstrateurs", encadrés ici par Jules Bigot (1), sont des joueurs professionnels du Racing, comme Guillaume Bieganski (2). Les séances d'entraînement et les confrontations "inter-établissements" sont aussi pour les dirigeants du RCL l'occasion de détecter dès le plus jeune âge les futurs talents. Le concours du plus jeune footballeur (dont la première édition, à l'initiative de Gabriel Hanot, date de 1930) participe de cette logique, déjà perceptible dans les années trente, là où les dirigeants des clubs amateurs des cités minières accusaient déjà le Racing de procéder à une forme de "racolage sportif" de leurs joueurs les plus talentueux, y compris dans les équipes "jeunes". Le soutien apporté par la municipalité de Lens et son maire de l'époque, le Docteur Ernest Schaffner (élu en 1947), ne doit non plus rien au hasard. Il permet d'afficher le soutien de la cité lensoise au club (chaque enfant étant considéré comme un supporter "en devenir" du RCL), et de montrer l'intérêt d'une pratique sportive précoce, aux plans éducatif et physiologique.
1) Originaire de Bully-les-Mines où il fit ses débuts, sa carrière de joueur professionnel fut riche (4 finales de Coupe de France dont deux gagnées, un titre de champion de France avec Lille, 6 sélections en équipe de France). Il entame une carrière d'entraîneur en 1950. De 1959 à 1962, il est entraîneur de Lens avec qui il gagne la coupe Drago en 1960.
(2) Champion de France et vainqueur de deux Coupes de France avec le LOSC, il joue au RC Lens de 1959 à 1963.