Le boxeur Georges Carpentier reçoit l'hommage du maire de Lens
Notice
Jubilé de Georges Carpentier pour ses 50 ans au Vel d'Hiv à Paris. Hommage du maire de Lens qui rappelle les attaches du boxeur avec Lens. Deux jeunes mineurs remettent une lampe de mineur et un pic à Georges Carpentier.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Paris
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Pas-de-Calais > Lens
Éclairage
Né en 1894 à Liévin, Georges Carpentier incarne l'une des premières figures des "héros sportifs" du début du XXe siècle. Fils d'un ouvrier mineur qui se reconvertira dans l'activité brassicole, il est repéré par François Descamps, alors président de la société de gymnastique de la Maison du Peuple de Lens qui va devenir son entraîneur, son mentor et ami durant toute sa carrière.
Il commence par la pratique de la boxe française et devient en 1907, à 13 ans, champion de France junior. L'année suivante il passe à la boxe anglaise où il devient champion du Pas-de-Calais, et champion du monde amateur dans la catégorie poids "plume". Après l'obtention du certificat d'études et une éphémère carrière de coursier, il se consacre tout entier à la boxe, sport populaire qui, avec le cyclisme et le football-association, a abandonné l'amateurisme intégral prôné depuis 1887 par l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA), pour verser dans une forme de professionnalisme officieux.
Il quitte son club de Lens en 1911 avec François Descamps et s'installe à Paris. A 16 ans, il devient champion de France des welters (tout comme Charles Humez le sera en avril 1948 à l'âge de 21 ans) et champion d'Europe. Puis c'est le titre européen des poids moyens en 1912 et celui "toutes catégories" (lourds) en 1913 à Gand contre l'anglais Bombardier Wells. Sa notoriété est telle qu'en 1913 un film romancé sur sa jeune carrière, Le Roman de Carpentier avec Harry Baur, est tourné en partie à Lens en 1913. Il s'engage dans l'Armée de l'air au cours de la Grande guerre où il se distingue comme pilote.
En 1920, il devient le premier français à gagner un titre mondial (mi-lourds). L'histoire du sport retient surtout "le match du siècle", qui le 2 juillet 1921 l'oppose à New-York devant près de 100 000 spectateurs à l'américain Jack Dempsey, vainqueur en quatre rounds et couronné champion du monde des "poids lourds". Considéré par les historiens comme le symbole de l'entrée dans "l'ère de la culture de masse", cette défaite de Carpentier l'amènera à retrouver sa "vraie" catégorie (celle des mi-lourds) pour remporter de nouveaux titres avant une cruelle défaite controversée en 1922 contre "battling Siki". Mettant un terme à sa carrière en 1926, il entame sa reconversion dans le music-hall et le cinéma, avant d'ouvrir à Paris un bar dans le quartier de l'Étoile.
Toujours attaché à ses origines et à son club lensois de ses débuts, il reçoit des mains du maire de Lens une lampe de mineur et un pic, symboles de la cité minière, lors de son jubilé, organisé au Vélodrome d'Hiver de Paris le 12 janvier 1944, à l'occasion de son cinquantième anniversaire.