Mineurs footballeurs
Notice
Un dimanche après-midi, des mineurs s'entraînent au football. Michel Drucker interroge Monsieur Dufresne, mineur de fond, qu'il avait rencontré la veille sur le carreau de mine. Ainsi la plupart des joueurs qui sont sur le stade à Avion ce jour là sont mineurs.
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Pas-de-Calais > Avion
Éclairage
Soutenue par l'action énergique de Maurice Herzog, Haut-commissaire à la Jeunesse et aux Sports (1958-1963), la démocratisation des pratiques sportives dans les années soixante n'empêche pas le football-association de continuer à régner en maître en pays minier. Si l'on observe en France une érosion relative du nombre de ses licenciés, il demeure dans le Nord – Pas-de-Calais "suzerain en son royaume" : son ancrage précoce au Nord de la France, sa popularisation rapide, le contrôle des principaux clubs amateurs puis professionnels par les Compagnies des mines puis les Houillères nationales du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC) ou les formes bigarrées du supportérisme expliquent pour partie cette "passion du football".
Dans les années soixante, le "paternalisme sportif" mis en place dans l'entre-deux-guerres s'étend désormais aux écoles élémentaires des villes du Bassin minier, avec la création des "écoles de football". Légitimées par les autorités académiques locales, elles s'inscrivent d'ailleurs dans un processus de sportivisation des contenus des leçons d'éducation physique, que l'on peut observer à la lecture des programmes officiels. Aiguillés par les compétitions organisées par l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré, fondée en 1939), cette introduction du sport dans les écoles élémentaires permet au club de football pour adultes d'avoir ses futurs adhérents, comme c'est le cas également du célèbre Racing Club de Lens (RCL). Ainsi, dès l'école élémentaire, la fréquentation des "écoles de football" laisse espérer aux plus jeunes une future carrière professionnelle, tandis que des installations modernes et adaptées offrent aux adultes licenciés dans les clubs amateurs des conditions de pratique idéales.
Activité compensatrice, récréative, mais qui se décline également dans une dimension compétitive (la densité de la trame urbaine en pays minier favorise la multiplication des"derbys" et accroît les rivalités de clocher entre clubs), le football constitue pour le mineur une forme "d'habitus sportif" aux formes multiples : soit parce qu'il le pratique, soit parce qu'il assiste aux rencontres du dimanche après-midi, soit parce qu'il appartient à l'un des nombreuses sections de supporters officiels du Racing Club de Lens. Au point que le football paraisse comme l'un des traits insécables de la culture minière.