Activités des mineurs aux ateliers éducatifs de Bruay-en-Artois
Notice
Reportage aux Ateliers éducatifs de Bruay-en-Artois dont l'activité consiste à aider avec des moyens matériels et des conseils, le mineur ou sa famille, à la réalisation pratique d'objets utiles ou décoratifs. Des participants sont interviewés et on assiste à la réalisation de différents projets.
Éclairage
Au lendemain de la nationalisation et de la création des comités d'entreprise les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC) prolongent la politique sociale déjà entreprise par les Compagnies des mines. Colonies de vacances, bourses d'études, cours offerts aux jeunes filles dans les centres ménagers, activités sportives et ateliers éducatifs constituent les principaux aspects de cette déclinaison sociale des formes classiques du paternalisme industriel. En proposant des loisirs "sains" et éducatifs aux mineurs mais également à leurs familles, les HBNPC offrent des activités de compensation au travail salarié, sans que les modes d'organisation et les valeurs véhiculées lors de la pratique de ces activités varient beaucoup.
Les Ateliers éducatifs de Bruay-en-Artois en sont une parfaite illustration : forts de plus de 300 adhérents, ils offrent des activités artisanales extrêmement variées (poterie, tissage, travail du bois et du fer, reliure, gainerie, vannerie, etc.) qui permettent d'abord au mineur d'améliorer ses conditions matérielles de vie, par la fabrication de meubles et d'objets utilitaires. Ainsi la répartition des ateliers éducatifs de Bruay-en-Artois se décompose comme ceci : 120 adhérents sont inscrits à l'atelier bois, le plus important en terme d'effectifs, puis l'atelier du petit entretien de voiture rassemble 49 personnes, au même titre que l'atelier photographie et celui du fer. Enfin, la poterie, la gainerie et la reliure attirent 12 passionnés, essentiellement des personnes de la gente féminine.
Placés sous la direction de moniteurs, ces ateliers privilégient le travail manuel, l'exécution rationnelle des tâches, la discipline, le respect des règles de sécurité et le sens du travail bien fait. Autant de vertus cardinales propres au monde de la mine et qui trouvent ici leur prolongement dans ces loisirs ordinaires qui réunissent d'ailleurs toutes les catégories des salariés des mines (mineurs "au fond", emplois de "jour", employés aux écritures, contremaîtres, etc.). Il s'agit par là de renforcer le sentiment d'appartenance collective à l'entreprise, par une égalité d'accès aux activités proposées, indépendamment de la position sociale occupée.