La formation ménagère et familiale des jeunes filles : le centre ménager de Masny

01 novembre 1959
04m 17s
Réf. 00170

Notice

Résumé :

Christiane Rabiega se rend au centre ménager ouvert par les HBNPC à Masny qui forme les futures femmes de mineurs. La directrice, Mlle Gosset, présente les activités du Centre : cours pratiques de cuisine, de repassage, d'entretien, de puériculture. Des cours théoriques sont aussi prodigués : français, calcul, technique.

Type de média :
Date de diffusion :
01 novembre 1959
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

L'activité des femmes autant que celle des hommes est encadrée par l'organisation des Houillères nationales du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC). Les écoles ménagères qu'elles ont crées sont l'une des particularités du monde de la mine et symptomatique de la place qu'il accorde à l'enseignement et aux femmes.

Les cités minières dotées d'écoles privées souvent confessionnelles n'ont guère valorisé l'éducation supérieure. Longtemps elles n'ont pas possédé de collège, favorisant plutôt une reproduction sociale à l'identique : mineur de père en fils. Les études des filles sont encore moins encouragées, et rares sont celles qui dépassent le certificat d'études. Symboles du foyer, filles de mineurs et futures femmes de mineurs, elles sont les garantes du repos et du bien être du mineur, gages de sa sécurité et de sa forme physique. Les Houillères sont conscientes de l'importance que revêtent l'alimentation, l'hygiène, la santé des enfants dans ce monde qui fonctionne sur une telle forme de reproduction sociale. Il n'est donc pas question ici de leur offrir une formation offrant des débouchés professionnels. On les préparent à des tâches ménagères classiques spécialement adaptées aux mode de vie d'une famille de mineur : savoir préparer des repas équilibrés pour l'ouvrier, apprendre les soins à donner à un bébé, apprendre à repasser les chemises, à confectionner des vêtements, mais aussi à gérer le budget familial, à connaître les droits du mineur et de la famille, à connaître le système de santé... autant d'activités présentées comme des activités professionnelles réclamant un savoir-faire.

A l'origine créées dans les années 1920 à l'époque des Compagnies minières et constituées sur le modèle des ouvroirs tenus par des religieuses ou des dames d'œuvre, les 22 centres d'enseignement ménager et familial des Houillères deviennent dans les années soixante "Écoles techniques de jeunes filles des HBNPC". Les jeunes filles de mineurs entre 14 et 18 ans, y suivent une scolarité de trois ans. Ces écoles seront intégrées, en 1972, aux collèges publics.

Le cadre lumineux et moderne de ces écoles offre une sorte de sas et de parenthèse agréable aux jeunes filles avant qu'elles ne quittent leur enfance dans une famille nombreuse où elles effectuaient déjà souvent des tâches domestiques pour leur vie de femmes et mères au foyer dans le même coron parfois.

Ce qui caractérise surtout le mode de vie des femmes de mineurs n'est pas ici présenté et enseigné. La journée de la femme de mineur diffère de celles des autres femmes d'ouvriers car elles occupent selon la formule heureuse de l'ethnologue Dominique Le Tirant , des "postes décalés", se levant très tôt pour préparer le départ du mineur et parfois celui des filles qui travaillent dans les entreprises textiles de l'agglomération roubaisienne.

Sylvie Aprile

Transcription

(Musique)
Christiane Rabiega
La première de ces pages féminines, s’ouvrira sur le centre ménager familial de Magny ; où par un beau matin d’octobre, nous avons rendu visite à Mademoiselle Gosset, directrice, qui nous a aimablement reçus et renseignés.
(Musique)
Christiane Rabiega
Bonjour Mademoiselle. Mademoiselle, puisque que vous avez la gentillesse de nous recevoir chez vous aujourd’hui ; je voudrais me permettre de vous poser quelques questions sur votre centre. Tout d’abord, pour qui est-il ouvert et qui peut le fréquenter ?
Gosset
Ces centres ont été créés par les Houillères nationales pour les filles de nos agents des Houillères ; en vue de compléter leur éducation ménagère et d’en faire de parfaites maîtresses de maison.
Christiane Rabiega
Et à quel âge peuvent-elles y entrer ?
Intervenante
Ces élèves entrent au centre à l’âge de 14 ans, nous les gardons 3 ans. L’enseignement dure pendant ces trois années de 14 à 17 ans. Elles ont des cours pratiques et des cours théoriques.
Christiane Rabiega
Et quels sont les cours pratiques ?
Intervenante
Cours pratiques, cours de cuisine. Les élèves apprennent les différentes techniques qui font la base de la cuisine, tout en tenant compte de l’hygiène alimentaire et du budget familial.
Christiane Rabiega
Et peuvent-elles préparer des repas ?
Intervenante
Elles préparent leurs repas, pas en première année. La première année est consacrée surtout aux démonstrations de cuisine. Mais elles préparent le repas en deuxième et troisième année et elles les dégustent.
Christiane Rabiega
Et quels sont les autres cours, les cours de repassage peut-être ?
Intervenante
Cours de repassage, oui, elles commencent par le simple torchon de cuisine, serviettes de table, et finissent par la fameuse chemise d’homme.
Christiane Rabiega
Qui est une chose qui très délicate.
Intervenante
Très délicate, et qui consacre, je crois, la bonne repasseuse. Nous avons ensuite des cours de ménage. Cours de ménage où les élèves, par petites équipes, entretiennent le centre. Elles ont la responsabilité chacune d’entretenir telle pièce et tel couloir. De ce fait, le centre est complètement entretenu par les élèves.
Christiane Rabiega
Je me permets de signaler justement qu’il est très coquet, et c’est ce qui m’a frappé en arrivant ici.
Intervenante
Mais nous essayons de leur donner un certain goût de fleurs, de bonnes tenues, pour justement permettre cette bonne tenue dans leur future maison ; ce que vous pouvez d’ailleurs voir dans nos cités, puisque chaque maison est, mon Dieu, bien entretenue.
Christiane Rabiega
Mademoiselle, comment préparez-vous ces jeunes filles à leur rôle de future maman ?
Intervenante
Ben, nos élèves ont des cours de puériculture. Elles se penchent avec beaucoup de tendresse sur notre baigneur modèle. Elles l’emmaillotent, le baignent, lui préparent des bouillies.
Christiane Rabiega
Il n’y a jamais de bébé dans le centre ?
Intervenante
Dans le centre, non. Mais nous permettons à nos grandes élèves d’assister aux consultations de nourrissons qui se font dans leur cité.
Christiane Rabiega
Mais vous parliez tout à l’heure de cours théoriques, en quoi consistent-ils ?
Intervenante
Ces cours théoriques sont du français, calcul. Nous gardons ainsi des notions d’enseignement général, des cours d’hygiène alimentaire, d’hygiène naturelle, de technologie. Voyez-vous, cet ensemble d’enseignements nous donne un tout, puis je l’espère, aidera nos élèves à devenir de très bonnes ménagères ; qui seront, j’espère, appréciées par leur mari.
Christiane Rabiega
Ah oui, j’en suis certaine. Et quelles sont les conditions d’admissibilité ?
Intervenante
Les conditions d’admission pour nos élèves, elles doivent d’abord et avant tout filles d’agent des Houillères, chose principale et avoir 14 ans. L’enseignement est entièrement gratuit, et les élèves continuent à bénéficier pendant toute la durée de l’enseignement des allocations familiales.
Christiane Rabiega
Mademoiselle, nous vous remercions beaucoup, et espérons venir vous voir pour une visite un peu plus détaillée.
Intervenante
Avec plaisir !
Christiane Rabiega
Merci !