Une société de pêche à Wingles
Notice
Reportage à Wingles dans une région marécageuse qui comporte de nombreux étangs. Le président de la Société de pêche de l'étang de Wingles explique le fonctionnement de cette section et parle de l'avenir, en particulier de l'aménagement d'une nouvelle zone. L'empoissonnement se fait avec de gros poissons. Un petit carré a été aménagé pour créer une zone de "self-service" pour la truite où les amateurs locaux peuvent venir pêcher le dimanche.
Éclairage
Dans la catégorie des loisirs "ordinaires" des mineurs, la pêche occupe une place toute particulière, la transformation des paysages par l'activité minière ayant donné naissance à de nombreux marais, étangs, marécages et étendues d'eau artificielles. Ainsi des affaissements miniers se sont remplis d'eau dès la fin du XIXe siècle entre Wingles, Douvrin et Billy Berclau.
Constituée en 1946, la société de pêche de Wingles tire son activité de la mise à disposition d'un premier étang par la direction des Houillères du groupe de Lens. Régulièrement rempoissonné (tanches, gardons, brèmes, etc.), il attire les pêcheurs locaux mais également ceux des environs, "appâtés" par le récent réaménagement d'un nouveau marais (dit le "marais à tanches") et la pratique de la pêche à la truite "non stop" qui a lieu exclusivement le dimanche. Technique moins aléatoire que la pêche ordinaire et qui permet aux amateurs de ne jamais rentrer bredouille. Dans la période d'activité minière, la société a compté plus de 800 membres.
Particulièrement en vogue dans le nord de la France, la pêche est autant un moment de délassement pour le mineur, dans un cadre naturel, au jour et au grand air, qu'un moyen de diversifier son alimentation.
Encouragée par Conseil Supérieur de la pêche qui investit dans les travaux d'entretiens des berges et des étangs, la société de Wingles entretient une forme originale de sociabilité collective, tout en permettant au mineur de se retrouver seul, dans un environnement naturel.