Inauguration de la fontaine de Niki de Saint Phalle à Château-Chinon

10 mars 1988
01m 46s
Réf. 00160

Notice

Résumé :
En visite officielle à Château-Chinon, le président de la République François Mitterrand inaugure l'atelier d'imprimerie de l'armée de terre puis la fontaine de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely en présence de ces derniers.
Date de diffusion :
10 mars 1988
Source :

Éclairage

En juin 1946, François Mitterrand est un candidat malheureux aux élections de la seconde assemblée constituante dans la 5e circonscription de Paris. Il cherche alors à s'implanter dans une circonscription en province, réputée plus facile à conquérir. Originaire de Jarnac en Charentes, il décide finalement de s'établir dans la Nièvre à Château-Chinon. En novembre 1946, il est élu député de la Nièvre à l'aide du clergé et des notables locaux sur la base d'un programme anticommuniste.

A partir de 1959, il décide de renforcer son ancrage local. Il devient alors maire de Château-Chinon puis sénateur de la Nièvre. En 1962, il est réélu député de la Nièvre et il abandonne son mandat de sénateur. Ce n'est que lors de son élection à la présidence de la République en 1981 qu'il abandonne ses mandats locaux.

Cependant, tout au long de ses deux septennats, François Mitterrand cultive son attachement à "sa" province d'élection. Il se rend parfois plusieurs fois par an en visite officielle ou en visite privée dans la Nièvre. François Mitterrand multiplie les preuves de son enracinement en débloquant des financements d'État pour le département. Jean Glavany (chef de cabinet du Président), Michel Charasse (Ministre du Budget) et Pierre Bérégovoy (maire de Nevers) sont régulièrement chargés de finaliser les projets pour les nivernais : élargissement de la nationale 7, arrivée de l'A77, électrification de la ligne Paris-Clermont-Ferrand, circuit de F1 de Magny-Court, musée du septennat.

Parmi ces réalisations, François Mitterrand inaugure le 10 mars 1988, un atelier d'imprimerie de l'armée de terre et la statue-fontaine-mobile de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Cette dernière réalisation est installée devant l'ancien palais de justice devenu mairie. Cette fontaine reprend les principaux éléments de la fontaine Stravinsky à coté du Centre Pompidou : les personnages démesurés et les couleurs vives de Niki de Saint Phalle animés par les machines déréglées de Jean Tinguely.

Cette visite officielle à Château-Chinon est réalisée à 6 semaines du premier tour des élections présidentielles et François Mitterrand n'a toujours pas annoncé sa candidature.
Félix Paties

Transcription

Présentateur
Avant ce discours, le Président de la République avait inauguré l’atelier de l’imprimerie de l’Armée de Terre et la Fontaine de Niki de Saint Phalle. Deux réalisations qui prouvent le dynamisme de la petite commune de Château-Chinon, avec laquelle le Président, depuis 1946, a toujours entretenu une profonde relation affective.
Journaliste
Protocole républicain oblige, Monsieur de Charette, Ministre de la Fonction Publique, était ce matin à Château-Chinon aux côtés du Chef de l’État. 150 journalistes avaient aussi fait le voyage dans l’espoir d’entendre la petite phrase qui pourrait éclairer l’opinion sur les intentions du Chef de l’État, sinon lever tous les doutes. Pour l’heure, le Chef de l’État suit point à point, sous une averse de neige bien morvandelle le programme de sa visite à Château-Chinon. Il inaugure l’atelier d’impression de l’Armée de Terre, voici que Château-Chinon est devenue ville de garnison. Cet atelier unique en France, et qui représente une dépense de 88 millions, est chargé de réaliser pour le compte de l’armée des travaux d’impression à caractère réglementaire ou confidentiel. 56 militaires du rang, 14 sous-officiers et 5 officiers constituent son personnel, auquel il faut ajouter 70 civils, pour la plupart originaires du canton. Cette unité de production a été conçue comme les logements des militaires, de façon à s’intégrer harmonieusement à l’environnement.
(Bruit)
Journaliste
Deuxième temps fort de cette matinée, l’inauguration de la fontaine et de ses huit mobiles réalisés par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Une commande du Conseil Général de la Nièvre payée par le Ministère de la Culture.
(Bruit)
Journaliste
Niki de Saint Phalle et Tinguely ont voulu faire mieux qu’à Beaubourg, à vous de voir s’ils y sont parvenus. Le Président de la République, pour sa part, ne cachait pas sa satisfaction et il a chaleureusement félicité les deux artistes.
(Bruit)