Fête de la musique à Athènes, première Capitale européenne de la culture

21 juin 1985
01m 45s
Réf. 00150

Notice

Résumé :
François Mitterrand donne le coup d'envoi de la Fête de la Musique au pied du Parthénon, à Athènes, la première Capitale européenne de la culture.
Date de diffusion :
21 juin 1985
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 )
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Le 21 Juin 1985, en voyage en Grèce, François Mitterrand inaugure la Fête de la Musique au pied de l'Acropole à Athènes.

La Fête de la Musique est l'une des principales manifestations culturelles créées au cours du premier septennat de François Mitterrand. Jack Lang est le principal artisan de cette manifestation qui s'appuie sur des événements musicaux préexistants et les traditionnelles fêtes de la Saint Jean, le 21 Juin, au solstice d'été.

Cet événement doit permettre de célébrer la musique sous toutes ses formes. François Mitterrand insiste sur la seule sincérité des participants à cette fête qui peuvent jouer de la musique en bien ou en mal. Il espère ainsi que s'épanouissent plus de 30 millions d'européens dans les rues des principales villes d'Europe.

Créée en 1982 en France, cette Fête de la Musique est reprise dans de nombreux pays d'Europe. En 1985, cette célébration prend également l'allure d'une grande fête européenne avec l'inauguration des festivités dans la première Capitale européenne de la culture. A l'initiative des ministres grecs et français de la culture, Melina Mercouri et Jack Lang, un label est créé afin de désigner des villes capables de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel d'un pays aux yeux des autres peuples européens. Athènes, symbole de la démocratie, devient la première Capitale européenne de la culture.
Félix Paties

Transcription

Jean-Jacques Peyraud
Mesdames et messieurs bonsoir. Premier jour de l’été, ce 21 juin est aussi la Fête de la musique. Une tradition qui ne remonte qu’à quatre ans mais qui a fait école puisque toute l’Europe la célèbre ce soir, 21 pays, dont la capitale est Athènes. Athènes où François Mitterrand a donné tout à l’heure le signal du départ au pied du Parthénon en compagnie du Président grec, Hélène Risacher.
Hélène Risacher
La fête a commencé dès ce matin dans la rue, on jongle, on joue, on déclame et on chante. 85 sera l’année de la musique et Athènes est proclamée capitale européenne de la culture par les chefs d’États grec et français.
François Mitterrand
Ce soir même, 21 juin, dans toute l’Europe, c’est plus de 30 millions d’Européens, surtout des jeunes, qui se répandront dans les rues, qui s’installeront aux carrefours et sur les places et qui joueront de la musique, bien ou mal, mais qui exprimeront ce qu’ils ont dans le coeur.
(Musique)
Hélène Risacher
Du sommet de l’Acropole, 500 jeunes entonnent l’Ode au soleil, l’un des rares morceaux de musique grecque ancienne à être parvenu jusqu’à nous, plus de 2000 ans après avoir été écrite. Pour cette fête, peinture, théâtre, sculpture et de la musique de tous les âges, de cette ode à la grande nuit du rock dans le stade antique d’Athènes.
(Musique)