Lettre à tous les Français

06 avril 1988
01m 39s
Réf. 00250

Notice

Résumé :
François MITTERRAND a présenté son projet présidentiel dans une "Lettre à tous les Français". En off, Rachid ARHAB cite les grands points de la lettre qui apparaissent en incrustation sur des images du Président MITTERRAND se rendant, à pied, en compagnie de Jacques ATTALI, du Rond-Point des Champs-Elysées aux Studios de RTL. Les grandes orientations : Priorité numéro 1, l'Education nationale - Revenus minimum par Impôt sur les grandes fortunes - Réduction du mandat présidentiel - Eloigner l'égarement raciste.
Date de diffusion :
06 avril 1988
Source :
Antenne 2 (Collection: JT 20H )

Éclairage

En 1988, alors qu'approche l'élection présidentielle dont le 1er tour est fixé au 24 avril, François Mitterrand, président de la République, est invité au journal télévisé de 20h d'Antenne 2 du 22 mars par les journalistes Henri Sannier et Paul Amar. « Mr le Président, êtes-vous candidat à un second mandat ? » « Oui ».

Le lundi de Pâques 4 avril, sur la radio RMC, François Mitterrand annonce la publication « dans quelques jours » d'un texte pour informer les Français de ses projets.

Le mercredi 6 avril en fin d'après-midi, le journaliste éditorialiste Philippe Alexandre accueille dans les studios de la radio RTL, rue Bayard à Paris, François Mitterrand, venu à pied du palais de l'Elysée tout proche, accompagné de Jacques Attali. L'objet de cet entretien radiophonique ? La Lettre à tous les Français écrite par François Mitterrand, qui a été envoyée aux différentes rédactions dans le courant de la journée, texte d'une trentaine de pages qui dresse le bilan du septennat qui s'achève et surtout présente, plus qu'un programme gouvernemental, un projet présidentiel, en 7 chapitres, 18 000 mots, 120 000 signes, créant ainsi, sous cette forme inhabituelle, une relation personnelle entre le candidat et l'électeur, à l'image de celle qui existe entre l'écrivain et son lecteur. [1]

Le soir de ce 6 avril, Michel Rocard est reçu à son tour au journal télévisé de 20h d'Antenne 2 par Henri Sannier et Paul Amar. Tandis que défilent les images du trajet que viennent d'effectuer dans le quartier du Rond Point des Champs Elysées François Mitterrand et Jacques Attali, le contenu de la Lettre à tous les Français est rapidement annoncé aux téléspectateurs.

Après cette annonce Michel Rocard répond à de nombreuses questions politiques sur son avenir [2], sur la Lettre à tous les Français, mais aussi à quelques questions plus caustiques. « Cette lettre, il l'a écrite vraiment tout seul ? » « Ah, vous savez le goût du président de la République pour notre langue, et la qualité extrême qu'il met à son maniement. Oui, la plume est de sa main ».

Le jeudi 7 avril, la Lettre paraît sous forme d'encart publicitaire dans 2 quotidiens nationaux, Libération et Le Parisien libéré, et dans 23 quotidiens régionaux, le tout pour un total de 12 millions de francs. Le Monde, journal du soir daté du lendemain, publie par ailleurs à ses frais in extenso la Lettre - c'est en effet le vendredi 8 avril que débute la campagne officielle, avec ses règles propres en matière de communication.

Le dimanche 8 mai 1988, François Mitterrand, avec près de 55 % des voix, est réélu président de la République, pour un second mandat de 7 ans.

[1] Tentant à son tour de se faire réélire président de la République au printemps 2012, Nicolas Sarkozy fera paraître en avril de cette année là une Lettre au peuple français.
[2] Michel Rocard sera nommé Premier ministre le 10 mai 1988.
Philippe Babé

Transcription

Hervé Claude
Bonsoir, le projet du candidat Mitterrand. Il s’agit d’une lettre que le Président a écrite de sa main, elle sera publiée demain matin sous forme d’encart publicitaire dans plusieurs journaux de province et plusieurs quotidiens parisiens. Les propositions contenues dans ce projet ont été rendues publiques ce soir. C’est le chapitre cohésion sociale qui occupe la place la plus importante, Rachid Arhab.
Rachid Arhab
Préambule du texte de François Mitterrand, un programme est l’affaire des partis, pas du Président ou de celui qui aspire à le devenir. Je vous propose une politique pour la France, écrit le candidat. Premier chapitre, un Président responsable et arbitre, une double fonction qu’il faut préserver, écrit François Mitterrand. Deuxième chapitre, la continuité de l’État. À ceux qui prétendent qu’ils pourraient faire la grève du pouvoir après sa réélection, François Mitterrand répond, les républicains ne manqueront pas pour contribuer au fonctionnement du pays. Un pays dont la priorité numéro un doit être l’Education nationale quitte, écrit le candidat, à comprimer d’autres dépenses. Il s’agit là de la tête du chapitre économique dans lequel le Président candidat se prononce pour un revenu minimum pour les victimes de la nouvelle pauvreté. Un revenu minimum financé par le rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes. François Mitterrand estime par ailleurs qu’il faut sauver la Sécurité sociale. Ensuite, le Président candidat préconise la réduction du mandat présidentiel, pour éviter, écrit-il, d’avoir un Président absolu. Enfin, un très long chapitre où le candidat conjure ses concitoyens d’éloigner l’égarement raciste. Un thème repris par deux fois dans cette Lettre à tous les Français.