François Mitterrand sur la roche de Solutré

10 mai 1985
02m 26s
Réf. 00085

Notice

Résumé :
Comme chaque année, François Mitterrand gravit, accompagné de ses amis, de ministres et de sa famille, la Roche de Solutré. Pour la première fois, les journalistes ont l'autorisation de filmer cette ascension.
Type de média :
Date de diffusion :
10 mai 1985
Source :
FR3 (Collection: Vendredi )

Éclairage

Ce reportage de 1984 montre François Mitterrand, alors président de la République, gravir avec quelques amis la roche de Solutré près de Mâcon, en Bourgogne. 

Chaque année François Mitterrand s’y rendait. Ce rituel démarra bien avant qu’il n'accédât à la présidence de la République puisque c’est en 1946 qu’il en fit pour la première fois l’ascension. Il connaissait déjà la région pour s’y être rendu pendant la guerre, afin de mener ses activités de résistance. Ce fut notamment à Cluny, où hébergé chez les Gouze - famille de résistants - il rencontra leur fille Danielle, qui deviendra son épouse. C’est alors avec le frère de cette dernière, Roger, et quelques autres qu’en cette première Pâques d’après-guerre, il fit, pour la première fois, la connaissance du lieu. La vue depuis le sommet l’enchanta. Cette promenade dominicale se mua alors dès l’année suivante en rituel ; un rendez-vous comme les aimait François Mitterrand, répété pendant près de cinquante ans. 

Famille, amis et autres compagnons de Résistance s’y sont ainsi retrouvés d’année en année. Tel un pèlerinage immuable, après une heure de marche, ils jouissaient, une fois arrivés au sommet, d’un panorama exceptionnel sur la plaine de Saône, la Bresse et le Jura. « De là, j'observe ce qui va, ce qui vient, ce qui bouge et surtout ce qui ne bouge pas » en disait, contemplatif, François Mitterrand. Le seul changement résida dans le fait, qu’essentiellement pour des raisons de temps plus clément, le rendez-vous fut décalé de Pâques à la Pentecôte.

Si cette ascension reste, pendant plus de trente ans, amicale et familiale, elle devient un événement médiatique après l'accession de François Mitterrand à l’Elysée comme en témoigne cette vidéo. Solutré, à chaque Pentecôte, est alors gravie par des curieux et admirateurs ainsi que par une horde de journalistes l’attendant dans un espace délimité ; le président prenant l'habitude d'échanger, avec ces derniers, sur les affaires du pays, entre petite phrase ou bon mot.

Le document vidéo est à ce titre intéressant car pour la première fois une équipe de journalistes fut autorisée, à suivre la randonnée présidentielle. Elle l’est aussi dans la mesure où l’on constate que le cercle de quelques amis du début, tels Paul Guimard, écrivain, Jean Védrine, ancien résistant ou Irène Dayan, veuve de Georges, l’ami intime, a grandi ; il s’est élargi à d’autres - dont certains sont devenus ses ministres et conseillers – comme, pour ne citer qu’eux, Charles Hernu, Jack Lang ou Jacques Attali, présents à l’image. A partir de 1981, ce rendez-vous annuel devint alors un événement très couru des proches du président, jamais avares de montrer dans l’effort de l’ascension leur proximité avec lui.

Ce qui au départ n’est que la randonnée habituelle d’un homme politique parmi d’autres deviendra celle d’un président de la République.  Véritable lieu mitterrandien, comme Latche, Solutré révèle alors l’homme attaché à la nature ainsi que l’homme fidèle en amitié, aimant y retrouver chaque année des amis proches. Il nous montre aussi un homme cultivant les symboles, Solutré - haut-lieu de la Préhistoire et de la Résistance - incarnant la France éternelle au sommet de laquelle François Mitterrand président prenait de la hauteur et regardait l’avenir.
Pierre Gaudibert

Transcription

Roland Cayrol
Tous les ans, depuis 1946, François Mitterrand escalade en famille et avec des amis choisis la Roche de Solutré, près de Cluny, en Bourgogne. Depuis 38 ans, il n’a pas manqué une fois ce rendez-vous, ce véritable pèlerinage qui est un peu devenu un mythe mitterrandien. Journalistes et photographes en sont strictement exclus, ils n’ont que le droit d’attendre en haut et de filmer les derniers mètres de la montée. Pour la première fois, une équipe de télévision, la nôtre, a été admise dans le petit cercle des grimpeurs.
Anne Gaillard
Parmi ceux qui suivent le grand timonier, vous reconnaîtrez Jacques Attali, Joseph Franceschi, le Secrétaire d’Etat à ce moment-là à la Sécurité donc à la Police, Charles Hernu, Ministre de la Défense.
(Bruit)
Anne Gaillard
Jack Lang, Ministre de la Culture.
(Bruit)
Inconnu 1
Dans "Le Monde" illustré de ce matin, il y a une très belle page sur le mobilier du Palais de l’Élysée, sur ce qu’on fait vos prédécesseurs, sur ce que vous faites, sur ce que vous voulez apporter.
François Mitterrand
En tout cas, dans les appartements, il n’y a que des, des meubles originaux.
(Bruit)
Anne Gaillard
D’autres comme Georges Fillioud, Secrétaire d’Etat à la Communication ou Paul Guimard, l’écrivain membre de la Haute Autorité de l’Audiovisuel font l’escalade par un autre chemin en compagnie de Roger Hanin.
(Bruit)
Anne Gaillard
Et depuis 11 ans, François Mitterrand parvient, tout de suite après l’escalade, à échapper à la meute des reporters pour aller rejoindre dans leur pique-nique des amis de hasard venus de Grenoble.
(Bruit)
Inconnue 1
D’après les diapositives, on me les a très mal tirées.
Inconnue 2
Les diapositives sont très bien. Si vous voulez un jour les voir, elles sont à votre disposition, les diapositives sont beaucoup mieux.
François Mitterrand
Merci, je ne vais pas vouloir….
Inconnue 1
Ah, mais si, c’est tiré spécialement.
François Mitterrand
C’est bien gentil.
(Bruit)