Les activités estivales en montagne

06 juin 1986
05m 56s
Réf. 00026

Notice

Résumé :

De nombreuses activités se pratiquent l'été en montagne : piscine découverte équipée de toboggans, deltaplane, parapente, vélo et moto tout terrain ainsi que randonnée équestre. Cette variété permet d'attirer de nombreux touristes en période estivale. Des nouvelles activités telles que le rafting ou la "trottin'herbe"sont proposées régulièrement afin de varier l'éventail des sports.

Type de média :
Date de diffusion :
06 juin 1986
Source :
FR3 (Collection: Montagne )
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Les années 1980 sont marquées par la diversification et l'adaptation des sports classiques aux territoires de montagne avec la recherche du plaisir, du bien-être et l'individualisme comme mode de vie. La ligne éditoriale du magazine régional Montagne est axée sur la promotion de l'économie montagnarde, ce dont le reportage diffusé le 6 juin 1986 par FR3 fait écho en présentant les pratiques de loisirs sportifs de ces territoires, sous toutes leurs formes. Il cible différents publics et cite les possibilités offertes dans l'ensemble des massifs français. À l'approche de la saison estivale, les attraits de la montagne l'été sont valorisés. La destination mer n'est pas la seule apte à répondre à la nécessité de se baigner comme le souligne le journaliste. Le téléspectateur est mis en garde : « ne pas bronzer idiot sur la plage ».

Toutes les ressources exploitables, l'eau, la terre et l'air appellent à la consommation de loisirs sportifs. Dans cette palette, le public est invité à choisir la pratique qui lui convient, du mode contemplatif prenant en compte la découverte de la région (safari, gîtes ruraux, pique-niques, randonnées) au mode sportif associé à des sensations de vertige et d'hédonisme : rafting, deltaplane, parapente.

Les images censées « vendre » la montagne l'été privilégient l'aspect sportif au détriment du cadre paysager. Sur le ton de l'humour et de la théâtralité, le duo de commentateurs présente le versant estival à travers le toboggan aquatique, le rafting, la trottin'herbe, le VTT, le deltaplane, le parapente, la moto trial ou encore le cheval. L'exploit physique semble primer sur le rapport écologique à la montagne, pourtant accentué par les commentateurs qui invitent à évoluer avec les éléments (flore paradoxalement peu visible, faune absente). Le regard posé sur la nature se veut respectueux : admirer le paysage, profiter du climat. Pratiquer la « moto verte » dans un cadre naturel y participe, même de manière contradictoire, appuyé par l'absence de nuisances sonores dans le reportage. Après avoir parlé de la moto à laquelle est conférée un caractère écologique par le fait d'être pratiquée en milieu naturel le commentateur en minimise l'impact en valorisant la promenade à cheval.

Lorsque la notion de sécurité intervient, elle est mise entre parenthèses. La montagne semble accessible à tous, l'expérience ainsi que la condition physique ne sont pas indispensables. La chute à VTT est présentée sur le ton humoristique. Le reportage est une incitation à la pratique de la montagne dénuée de danger.

Le toboggan aquatique, infrastructure ludique et la trottin'herbe qui nécessite l'utilisation de remontées mécaniques, se pratiquent dans les stations de sports d'hiver. Pourtant, celles-ci n'apparaissent que quelques brefs instants dans le reportage (image rapide de poulie au moment où le trotinetteur se fait tracter) pour laisser place à un sentiment de liberté, de grands espaces et de nature. L'aspect traditionnel de la montagne n'apparaît pas, ni escalade, ni randonnée. Afin de répondre à la demande des touristes, une approche ludique et se voulant moderne est convoquée. Dans les années 1980, pour diversifier leur offre estivale, les destinations touristiques proposent de nouveaux loisirs accessibles et variés comme le tir à l'arc, la luge d'été, le golf et bien d'autres qui nécessitent des équipements adaptés.

Au cours des décennies suivantes, les ressources « inépuisables » dont le journaliste fait mention, seront l'objet de questionnements au moment où les acteurs des espaces touristiques de montagne s'interrogeront sur la vulnérabilité de leur environnement (1).

(1) L'impact des activités sportives de nature sur l'environnement naturel, Mounet J.-P., Nicollet J.-P., Rocheblave M. (2000), Montagnes Méditerranéennes, 11 Tourisme sportif et territoires.

Dorothée Fournier

Transcription

(Musique)
Dominique Planche
L’été, avec le retour des beaux jours et de la chaleur, la priorité des priorités, évidemment, c’est de se baigner. La montagne offre aussi cette possibilité au travers de différentes activités aquatiques, certaines étant plus spectaculaires que d’autres.
(Musique)
(Bruit)
Christian Chabalier
Que d’eau, que d’eau, après les toboggans qui vous donnent une nouvelle sensation de glisse, voici un autre sport aquatique qu’il vous faut impérativement essayer si vous allez aux Arcs, à Pra-Loup, à Samoëns ou aux Deux-Alpes.
Dominique Planche
En Auvergne aussi, par exemple sur l’Allier ou encore dans les Pyrénées,
Christian Chabalier
Oui, ma liste n’était pas exhaustive, je veux parler du rafting.
Dominique Planche
Le raf quoi ?
Christian Chabalier
Le rafting, vous ne connaissez pas le rafting ?
Dominique Planche
Ah oui, c’est ces gros radeaux tout mous, c’est bien cela ?
Christian Chabalier
Oui, si vous voulez, même les débutants peuvent profiter de ce sport qui fait maintenant fureur l’été en montagne, une occasion d’admirer des vallées et des gorges sous un angle différent.
Dominique Planche
Excusez-moi, mais vous croyez vraiment qu’ils en ont le temps ? Regardez, ils n’ont pas l’air vraiment à l’aise.
Christian Chabalier
Oui d’accord, il ne faut pas craindre d’être éclaboussé, mais dans la chaleur de l’été, ce n’est pas si désagréable.
(Bruit)
(Musique)
Dominique Planche
Que faire à la belle saison d’un tire-fesses, et par ailleurs, de deux grosses roues surgonflées et surmontées d’un cadre de trottinette. Elémentaire mon cher Christian, un trottin’herbe, un engin qui devrait vous plaire car son utilité est de dévaler sans effort aucun les pistes utilisées l’hiver.
(Musique)
(Bruit)
Christian Chabalier
Du trottin’herbe au mountain bike, il n’y a qu’un coup de pédale à donner.
Dominique Planche
Excusez-moi à nouveau mais je ne comprends toujours rien à vos termes anglophones, vous avez dit quoi là ?
Christian Chabalier
J’ai parlé du mountain bike.
Dominique Planche
Ah, non, non, non ! Ah, il faut parler du mountain bike, yes sir.
Christian Chabalier
Ok, si vous voulez, la petite reine des montagnes même, si vous préférez. Alors là, vous avez le choix, dans tous nos massifs, on vous proposera des randonnées et des descentes express, des ballades, des pique-niques, des safaris-photos ; une seule condition, avoir le jarret solide autant que le cadre et les roues de ces vélos étudiés pour terrains accidentés avec leur pédalier triple plateaux. Quel plaisir de pouvoir se balader à deux-roues sur tout terrain et en toute sécurité, enfin presque.
Dominique Planche
Une activité donc des plus écologiques, à la découverte donc de la faune et de la flore, et même parfois, de très, très près ; mais les risques de ce métier sont sans commentaire et surtout sans rancune.
(Musique)
Dominique Planche
Après s’être mis par terre, et bien partons dans les airs. Depuis plusieurs années déjà, nos cieux sont sillonnés par d’étranges oiseaux aux ailes multicolores ; la montagne étant le lieu de prédilection du deltaplane, mais aussi et c’est nouveau, du parapente.
Isabelle Colbrant
Quelle horreur !
Inconnu
Avance un peu. Encore un peu, encore un peu, merci ! Ne bouge pas. Vas-y, cours, cours, cours… !
Isabelle Colbrant
Non, non, non, non ! Non, non !
Inconnu
Allez, lâche mes bras, lâche mes bras, lâche mes bras !
Isabelle Colbrant
Ok !
Inconnu
Là, arrête !
Isabelle Colbrant
Oh !
Inconnu
Ce n’est rien.
Isabelle Colbrant
Oh !
(Musique)
Christian Chabalier
Et bien bravo, ce n’est pas si mal pour une première. Vous avez peut-être reconnu Isabelle Colbrant qui participe régulièrement au magazine montagne ; et qui n’a pas hésité à payer de sa personne pour essayer le parapente, plus facile que l’aile delta, plus maniable, sans risque et un plaisir de découvrir les paysages d’en haut.
(Musique)
Christian Chabalier
Une activité qui s’est structurée à Mieussy, en Haute-Savoie, mais qui s’est maintenant développée un peu partout.
(Musique)
Isabelle Colbrant
On va atterrir, on atterrit, on essaie de faire bien !
(Musique)
Dominique Planche
Et dans cette liste non exhaustive, on vous avait prévenu, les activités mécaniques ont également leur place. L’auto et la moto vertes cohabitant bon an, mal an, avec le milieu environnant ; mais en toute écologie, les chevaux-vapeur n’ont toujours pas détrôné nos bons vieux canassons.
(Bruit)
Christian Chabalier
Et si comme moi, vous préférez les chevaux tout court aux chevaux mécaniques,
Dominique Planche
Je trouve que vous êtes un petit peu partisan, Monsieur Chabalier.
Christian Chabalier
C’est vrai mais je maintiens, si vous préférez les chevaux tout court, vous avez raison, c’est un autre rythme et un autre regard. Après tout, quand on aime la montagne, on prend le temps de la déguster aux pas de son cheval.
(Musique)
Christian Chabalier
Que ce soit dans le Haut-Languedoc ou dans les Alpes, en Pyrénées-Orientales ou dans le Jura, vous pourrez effectuer des randonnées sur plusieurs jours avec étapes en gîtes rurals ou là haut, sur l’alpage.
(Musique)
Christian Chabalier
Vous voyez que la montagne a des ressources inépuisables, alors pourquoi bronzer idiot sur les plages ?
Dominique Planche
Quel que soit votre choix,
Christian Chabalier
Bonnes vacances,
Dominique Planche
Là haut !
(Musique)