En montagne sans ma voiture
Notice
A l'heure où les stations de ski enregistrent des fréquentations maximales, l'association de défense de la nature Mountain Wilderness lance un concours "mobilité douce", pour inciter les skieurs à utiliser les transports en commun. Démonstration avec des lauréats du concours de l'an dernier. Le reportage présente le cas de figure d'amis qui se rendent dans une station en bus, et qui effectuent ensuite leurs courts trajets à vélo.
- Europe > France > Rhône-Alpes > Isère > Grenoble
- Europe > France > Rhône-Alpes > Isère > Saint Nizier du Moucherotte
Éclairage
Dans un contexte de changement climatique global et de crise économique au niveau mondial, les pratiquants et/ou usagers de la montagne peuvent agir à leur échelle en modifiant leurs pratiques de loisir par exemple. La « montagne autrement » est l'un des credos de l'association de protection de la montagne, Mountain Wilderness. Depuis 2007, cette association internationale, dont le siège de la structure associative française est basée à Grenoble, organise un concours de « mobilité douce » avec pour objectif de faire changer les habitudes en récompensant les plus belles sorties en montagne au moyen de déplacements dits doux.
Le reportage, diffusé sur France 3, met en scène les gagnants du concours de 2007 ; ces derniers veulent montrer que l'on peut faire du ski de randonnée sans utiliser sa voiture : un pari et une gageure que d'associer ces deux pratiques. On suit les étapes de cette démonstration : le groupe d'amis grenoblois s'est donné rendez-vous à la gare routière de la ville. Ils ne prennent pas la voiture, mais le vélo, le bus et pédalent encore avant de pouvoir chausser les skis. L'une des participantes interrogées, membre de l'association Mountain Wilderness, met en avant la spécificité de la démarche pour pratiquer des activités en montagne en laissant la voiture au garage... Utiliser les mobilités douces (transports en commun, vélo, marche) implique de raisonner « à l'envers » : il ne faut pas choisir son itinéraire et chercher comment s'y rendre, mais d'abord sélectionner une destination en fonction des transports disponibles et adapter ensuite sa sortie du jour aux horaires et conditions. Ces contraintes ne semblent pas en être pour les amis qui profitent du voyage en bus pour se reposer et réviser l'itinéraire. Le reportage met l'accent sur la convivialité de ce type de sortie et sur l'aspect organisationnel. En effet, il faut être un peu astucieux pour arrimer les skis sur les vélos, ranger tout le matériel (skis, chaussures, sac, vélos) dans la soute du bus. L'exemple de sortie en montagne choisi pour illustrer la démarche est un peu extrême et demande effectivement une organisation importante du fait du matériel très encombrant.
Outre, le concours « changer d'approche », le site internet de Mountain Wilderness met en ligne ses conseils ainsi que des idées de sortie sans voiture . L'association encourage aussi l'écotourisme pour découvrir les montagnes. D'autres sites internet font également une place aux itinéraires et topo réalisables en transports en commun.
En matière d'accessibilité des stations de ski en mobilité douce, le département de l'Isère est bien placé (le reportage lui assure d'ailleurs une bonne publicité), avec ses lignes de bus Transaltitude au départ de la gare routière de Grenoble et du Grésivaudan. Le forfait de ski peut être dans certains cas couplé avec le ticket de bus
La Métro (Communauté d'agglomération de Grenoble) a elle aussi développé une démarche en faveur des mobilités douces. Elle édite, en partenariat avec le SIPAVAG (1), un guide de balades autour de l'agglomération accessibles en tramway et bus. Le reportage met également l'accent sur l'économie réalisée : deux euros le ticket de bus. Il est important de noter que ces lignes sont fortement subventionnées par le conseil général. Le tarif des transports en commun pouvant aussi être un frein, notamment pour un petit groupe, lorsqu'il n'est pas financé par les collectivités locales.
(1) SIPAVAG : syndicat mixte pour la protection et l'aménagement des franges vertes de l'agglomération grenobloise, a pour vocation de faire découvrir les milieux naturels de l'agglomération.
Bibliographie :
- Changer d'approche : écomobilité et écotourisme en montagne [en ligne]. Disponible sur : www.changerdapproche.org
Pour aller plus loin :
- http://www.mountainwilderness.fr/decouvrir/nos-campagnes/changer-d-approche-la-montagne-54/concours