Jean Huguet évoque son livre Equinoxe

10 mars 1973
01m 34s
Réf. 00126

Notice

Résumé :

Equinoxe est un drame de la mer, écrit par Jean Huguet, enfant de la Chaume, aux Sables d'Olonne. L'auteur en dévoile la genèse. Après la perte d'un ami d'enfance, en mer, par une équinoxe, il s'est juré de raconter l'histoire du naufrage en adoptant le point de vue des familles, racontant ainsi le lourd silence de la disparition de marins.

Type de média :
Date de diffusion :
10 mars 1973
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

C’est à partir de 1972 que Jean Huguet (1925-2006), libraire, romancier et essayiste, lance une maison d’édition originale, Le Cercle d’or, destinée à promouvoir un courant culturel régional en même temps que publier des livres d’auteurs régionaux. Jean Huguet, né à La Chaume (quartier des Sables, séparé du reste de la ville par un chenal), dans une famille de marin-pêcheur avait jusque là fait une carrière dans le monde de la librairie à Paris. Son œuvre littéraire est essentiellement consacrée à la Vendée, au travers de récits fictionnels ou autobiographiques, d’essais sur des personnalités locales ou sur l’histoire de la Vendée au moment de la Révolution. Dans les années 1980, Jean Huguet occupe ainsi une place remarquée et personnelle dans la vie culturelle. L’entreprise qui aura plus de quinze années d’existence va relancer les éditions des livres de Jean Yole, faire connaître le romancier Yves Viollier et s’attacher notamment aux tableaux de Paul-Emile Pajot.
Jean-Clément Martin

Transcription

Journaliste
Venons-en à votre livre, Equinoxe. C’est un drame de la mer cette fois, vous êtes fils de marin, et à la lecture de cet ouvrage, on se rend compte que vous avez dû le nourrir en vous pendant très longtemps.
Jean Huguet
C’est un livre que je devais, en effet, à mon enfance et aux miens. Par les miens, j’entends non seulement les personnes qui vivent à la Chaume mais la Chaume elle-même. Qu’est-ce que la Chaume, c’est un port de pêcheurs qui est compris dans la ville des Sables-d’Olonne et qui vit auprès de cette ville d’une vie très particulière. Il y a 20 ans, je perdais dans un naufrage d’équinoxe, justement, un camarade d’enfance, et j’étais à Paris. La distance a peut-être renforcé en moi l’émotion et je me suis juré de raconter l’histoire d’un naufrage ; mais non pas comme on les décrit d’habitude, c’est-à-dire à partir du bateau, à l’intérieur de cette communauté humaine, enfermée dans son cercueil navigant. J’ai voulu raconter le naufrage à l’intérieur des familles. J’ai voulu raconter le drame du silence qui s’abat entre les êtres qui attendent et le bateau à partir du moment où le drame éclate. Je n’ai pas le souci d’écriture, je m’efforce évidemment, comme tout écrivain conscient de son métier, de bien écrire.