Le Mans, champion de France de basket
Notice
Le club de basket du Mans, le SCM, est champion de France. Ce club familial lié aux Comptoirs Modernes s'est toujours préoccupé de l'avenir de ses joueurs. J. Lamothe est le dernier joueur salarié de l'entreprise comme l'ont été Baltzer et Conter.
Éclairage
Créé en 1941 par Bernard Gasnal, le Sporting Club Moderne de basket-ball du Mans (il prendra son nom actuel de Mans Sarthe Basket en 1993) accède véritablement à l'élite du basket hexagonal en 1964, en remportant pour la première fois de son histoire la très convoitée Coupe de France face à Roanne.
C'est bien cette année-là que le basket au Mans est né, liant une ville et un sport dans un destin commun, non démenti jusqu'à ce jour. Le club manceau offre de fait une configuration assez spécifique dans le paysage du sport de haut-niveau français jusqu'au début des années 1980. En effet dans le contexte de professionnalisation "précoce" présenté par le basket français les premiers "pros" apparaissent dans les années 1960 alors que le premier championnat de France est lancé en 1921 et que la Fédération française de basket est créée en 1933. Les performances du SC Moderne du Mans reposent longtemps sur un effectif majoritairement "local" et "amateur". C'est pourquoi, ses performances suscitent admiration et étonnement : finaliste de la Coupe de France en 1970 ; vice champion de France en 1970, 1974, 1980, 1981, 1983 ; champion de France en 1978, 1979, 1982.
Le cas du SC Moderne sarthois illustre parfaitement le passage réussi, au cours des années 1970, d'un club "familial", basé ici sur le mécénat de l'entreprise des Comptoirs Modernes, au club professionnel. Ce dernier a su s'adapter aux évolutions de la pratique durant les années 1970 en introduisant quelques joueurs Américains ou non originaires de la Sarthe, afin de suppléer le contingent des "locaux" et donc de se donner les moyens de rivaliser avec les meilleurs formations françaises. Sur le long terme, les dirigeants et les gestionnaires de ce club d'élite semblent avoir été enclin à conserver cet esprit "familial", alors que la logique de ce sport force à l'internationalisation et à la "starisation" des effectifs.
Suscitant aujourd'hui encore autant d'admiration et de surprise, le club manceau tient toujours son rang dans un championnat de Pro A exigeant. Le rêve de reconquérir une deuxième fois la Coupe de France s'est d'ailleurs réalisé pour le MSB en 2004, avec une équipe n'alignant pourtant aucune super-star et qui, fidèle à ses origines, inclut plusieurs jeunes joueurs formés directement par le club. Beaucoup de joueurs ont contribué au prestige de cette équipe depuis la fondation du club : Floyd Allen, Christian Baltzer, Eric et Grégor Beugnot, Bill Cain, Hervé Dubuisson, Arthur Kenney, Lloyd King et plus récemment Keith Jennings pour ne citer qu'eux.
L'ouverture en 1995 de la majestueuse salle Antarès, pouvant accueillir 6000 spectateurs est parfaitement représentative de l'engouement indéfectible d'une ville pour ses "grands" hommes et au-delà d'un processus d'identification entre les basketteurs du Mans et leur public, qui fonctionne parfaitement.