La Route des Estuaires
Notice
La route des Estuaires qui longe la façade Atlantique reliera les frontières Nord et Sud de la France. Elle est classée priorité nationale. La région des Pays de la Loire et ses entrepreneurs sont soucieux de la bonne marche des travaux.
Éclairage
Cette grande rocade européenne a mis bien des années à faire admettre son utilité. De nombreux élus et responsables du grand Ouest s'étaient mobilisés, réunis au sein du "Consortium de la rocade Nord-Manche-Atlantique", une association née en 1970 et présidée aujourd'hui par Jacques Oudin, sénateur de Vendée. Tous sont opposés à un aménagement routier du territoire français en toile d'araignée à partir de Paris.
Le coup d'accélérateur fut donné quand l'autoroute des estuaires fut reconnue "priorité nationale" lors du CIAT (Conseil interministériel d'aménagement du territoire) de Mende en 1993.
Plus largement, la création de ces 1 300 km d'autoroute de la Belgique à l'Espagne symbolise véritablement la concrétisation des efforts, durant les années 1990, d'une association de régions "de l'Andalousie à l'Écosse", labellisée sous le nom "d'Arc Atlantique". À travers ce label, on peut lire clairement la velléité d'être l'un des axes majeurs de la construction d'une Europe des Régions, non ternie par les embarras de la congestion urbaine et industrielle de la "dorsale" centrale. Or la tentation a longtemps été grande pour les responsables politiques et économiques français de privilégier les relations avec le Bassin parisien plutôt qu'avec des espaces européens de dimensions comparables. Malgré cela, la coopération interrégionale et internationale de ces régions de la façade atlantique progresse, notamment dans les domaines de la gestion des trafics portuaires, des rapprochements culturels, des transports.
Les projets sont cependant plus nombreux que les réalisations, mais ils ont facilité dans les années 1990 à l'échelle du Grand Ouest, les concertations interrégionales dans certains domaines. Outre la réalisation de l'autoroute des Estuaires, nous pouvons par exemple faire référence à la coopération interuniversitaire entre Nantes, Rennes, Brest, Angers ; l'accès aux Fonds Européens d'Aide au Développement Régional (FEDER); la prospection auprès des investisseurs étrangers ; le renforcement d'une Société commune de développement régional. La mer, le tourisme, les routes, les villes et la formation, sont les thèmes essentiels de ce rapprochement atlantique.
La réalisation du dernier tronçon de cet axe routier, entre Villedieu-les-Poêles et Avranches constitue d'ailleurs un grand pas dans le désenclavement bas-normand. Terminée en janvier 2003, la radiale Nord Sud matérialisée par la "route des Estuaires" va maintenant devoir se combiner avec des tranversales autoroutières efficaces "Centre-Europe-Atlantique" pour palier au risque d'éloignement du centre de gravité de l'Union européenne qui tend à se déplacer de plus en plus vers l'Est.