Les Allemands contribuent au redressement du pays
Notice
Les Allemands interviennent sur les zones sinistrées par les bombardements anglais, notamment à Lorient, incendiée. L'organisation allemande prend en charge la reconstruction du pays et, selon le commentateur, "contribue au relèvement de la France".
Éclairage
Le 10 mai 1940, l'armée allemande déclenche la "guerre-éclair" vers la France. En six semaines, l'armée française est en déroute et la France demande l'armistice. Au même moment, les troupes allemandes occupent déjà toute la Bretagne, y compris les bases navales. L'arrivée de la Wehrmacht en Bretagne s'est parfois accompagnée de combats à retardement, notamment pour permettre l'ultime évacuation des armées française et anglaise en débâcle à partir des ports militaires. Ainsi, 162 navires quittent Brest et une soixantaine Lorient. Après la signature de l'armistice le 22 juin 1940, quelques navires de pêche vont chercher à fuir l'occupation allemande. 133 pêcheurs quittent l'île de Sein par exemple.
L'anglophobie et la germanophilie latentes dans le reportage - produit et diffusé par les Actualités françaises, sous le contrôle de l'occupant - occultent de nombreux faits historiques. En effet, les Allemands ne sont pas étrangers aux nombreuses destructions, inhérentes à la guerre. Ainsi, de nombreux bombardements allemands précèdent l'arrivée de la Wehrmacht sur le sol français : la gare de Rennes et les bases navales de Brest et Lorient sont par exemple durement touchées. Pour la seule gare de Rennes, on compte 1600 à 2000 victimes suite à l'attaque de la Luftwaffe du 17 juin 1940. L'installation allemande se fait sans difficulté et la mise en place d'un système répressif, militaire et policier, dissuade à ce moment-là toute tentative de réactions. Conséquence de la "guerre-éclair", il faut reconstruire les infrastructures et relancer l'activité économique. L'absence de nombreux hommes français, prisonniers de guerre en Allemagne, pèse lourd dans la difficile reprise économique de la France. Résultat de ces difficultés, le rationnement est instauré en septembre 1940. La présence de l'occupant en 1940, loin de la version idyllique présentée dans le reportage, perturbe la vie quotidienne en raison des interdits (couvre-feu, zones interdites...) et des contraintes. L'armée allemande peut alors débuter un véritable pillage économique de la France.
Bibliographie :
- Christian Bougeard, Occupation, résistance et libération en Bretagne en 30 questions, La Crèche, Geste éditions, 2005.
- Jacqueline Sainclivier, La Bretagne de 1939 à nos jours, Rennes, Ed. Ouest France, 1989.