Lancement du Paris-Bretagne à Lorient
Notice
Le Paris-Bretagne est un bateau de pêche révolutionnaire. Il permet une nouvelle technique de pêche, le chalutage par l'arrière. Son équipage a spécialement été recruté pour vivre cette nouvelle aventure.
Éclairage
Le Paris-Bretagne est le premier chalutier possédant un dispositif de pêche-arrière mis en activité. En France le chalutage, c'est-à-dire l'utilisation d'un chalut (un filet en forme d'entonnoir), est la principale technique de pêche utilisée. Initialement, les chaluts étaient disposés de manière latérale. En 1872, le premier chalutier à vapeur est mis en service à La Rochelle. Mais la roue à aube est incompatible avec le chalutage latéral : l'invention de l'hélice résout le problème. En 1936, le premier grand chalutier à moteur diesel arrive, toujours à La Rochelle. Si la technique du chalutage latéral est efficace, elle expose la plage de travail aux éléments.
En 1958, Hervé Gloux propose, déjà à Concarneau, un chalutier pêche-arrière. Trois ans plus tard, des essais sont effectués sur le navire océanographique Thalassa. Le Paris-Bretagne est lancé peu après dans le port de Lorient. Le chalutage pêche-arrière est alors installé sur les grosses unités puis, moins rapidement, sur les petites. Cette innovation technique a nécessité quelques adaptations, notamment au niveau de la répartition du poids à bord. Cette technique s'est développée en parallèle du progrès de la puissance des moteurs et des treuils d'installation, amenant à la création des chalutiers dits industriels. Si la flotte française utilise la pêche-arrière aujourd'hui, l'ancienne technique de pêche latérale n'est pas complètement abandonnée puisqu'elle est toujours utilisée, en Irlande et en Espagne par exemple.