La Cité Radieuse de Rezé
Notice
L'architecte Le Corbusier a conçu à Rezé une "Cité radieuse". Il s'agit d'un ensemble de logements HLM, ayant des caractéristiques propres, notamment dans l'organisation de l'espace. L'architecte a ainsi souhaité respecter les libertés individuelles.
Éclairage
C'est après la guerre, en 1953 que la maison familiale, coopérative H.L.M., fait appel à l'architecte, urbaniste et peintre suisse Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965) dit Le Corbusier, pour construire des logements à Rezé-les-Nantes. Théoricien, l'architecte a réfléchi dès les années 20 à l'habitat collectif et a établi le concept de l'Unité d'Habitation de Grandeur Conforme à échelle humaine. Il propose de construire des cités jardins verticales, nouvelles formes pour la cité. Elles sont prévues pour 1000 à 1500 habitants et sont conçues pour favoriser les liens sociaux, la rencontre. Elles intègrent les équipements collectifs nécessaires à la vie moderne : garderie, laverie, piscine, école maternelle, commerces, bibliothèques, lieux de rencontre. Quand l'habitant entre dans son appartement, il est dans un espace privé confortable et isolé des autres. Les choix de Le Corbusier portent sur la simplicité des formes et des matériaux, l'organisation et la rigueur toujours à la recherche d'un bien être du résident. Tout doit permettre à l'homme d'être en harmonie avec les conditions de nature : soleil, espace, verdure. "Si vous voulez élever votre famille dans l'intimité, le silence, les conditions de nature, mettez-vous à deux mille personnes, prenez-vous par la main (...). Vos maisons auront cinquante mètres de haut (...). Les parcs seront autour de la maison pour les jeux des enfants, adolescents et des adultes. Et la ville sera verte. Et sur le toit vous aurez des maternelles étonnantes ."
Le projet de la Cité radieuse, basé sur des fonds publics, nécessite alors un montage financier particulier. La ville de Rezé se porte caution pour un prêt mais il manque quand même de l'argent. On crée alors une coopérative, les habitants versent 15% à l'entrée dans l'appartement puis accèdent à la propriété en obtenant des parts grâce aux loyers payés. Le bâtiment est habitable à la fin de 1955, après 18 mois de travaux. Comme les autres constructions de Le Corbusier, le bâtiment de Rezé respecte les cinq points architecturaux décrits en 1926 dans Une architecture moderne : les pilotis pour la libre circulation du piéton au sol et sa vue dégagée de la nature, le toit terrasse, le plan libre sans mur porteur, la fenêtre-bandeau et la façade libre. Il forme un parallélépipède posé sur pilotis et construit en béton armé. Il est situé sur un terrain planté d'arbres qui ont été conservés comme le plan d'eau qu'il surplombe. Cet immeuble d'habitation HLM est composé de 294 appartements en duplex distribués par des rues intérieures. Sur le toit terrasse, les jeunes enfants sont accueillis dans une maternelle. Au rez-de-chaussée, on trouve une poste et un marchand de journaux. L'immeuble est construit sur un axe nord/sud. Les appartements sont traversants et les habitants profitent du lever du soleil dans les chambres et de son coucher dans le séjour. "... L'Unité d'Habitation de Grandeur Conforme est réglée sur la course du soleil. Cette course fournit au cours de 365 jours de l'année, la gradation des intensités solaires ; un dispositif, "le brise-soleil", règle l'admission, l'empêchant d'entrer dans l'appartement en été lorsqu'il est très haut dans le ciel, et autorisant au contraire sa pénétration jusqu'au fond du logis en hiver, lorsqu'il est bas sur l'horizon..." Le bâtiment héberge en 2008 environ 1000 habitants. La loi Chalandon a, en 1970, transformé l'immeuble en copropriété. Le marchand de journaux, les commerçants ambulants qui apportaient le lait et le pain n'existent plus. De la poste, il reste une boîte à lettres. Pourtant des ateliers, une bibliothèque, l'école maternelle et des évènements festifs permettent toujours de tisser des liens sociaux.
Avec Marseille, Firminy, Briey et Berlin, Rezé-les-Nantes est un des cinq projets de Cités radieuses construits par Le Corbusier.