Inauguration à Saumur du nouveau pont sur la Loire
Notice
A Saumur messieurs Bidault, Pleven et Morin, entourés par la foule, inaugurent le pont sur la Loire. Cette journée inaugurale est aussi une journée du souvenir. Une plaque commémorative est dévoilée à la mémoire des Cadets de Saumur, morts en juin 1940.
Éclairage
La ville de Saumur sur la Loire est connue pour la présence au sein de la ville du Cadre Noir. Celui-ci était jusqu'en 1945 l'école des officiers de cavalerie ; depuis, elle est devenue l'école d'application des blindés et de cavalerie.
Lors de l'invasion de la France à partir du 10 mai 1940, l'armée allemande pénètre profondément à l'intérieur du territoire et atteint les abords de Saumur, le 18 juin 1940. Le maréchal Pétain, nouvellement nommé Président du Conseil, avait annoncé la veille qu'il demandait l'armistice. Néanmoins, du 18 au 20 juin 1940, les Cadets (élèves-officiers) menés par leurs officiers tentent de s'opposer au franchissement de la Loire par la Wehrmacht.
Leur armement n'est pas à la hauteur puisque, comme en Pologne, on voit des cavaliers lutter contre des blindés. Ce sont deux mille hommes étirés sur 25km qui résistent vaillamment au prix de lourdes pertes, suscitant l'admiration de l'ennemi. Ces combats et les bombardements ont endommagé Saumur et détruit le pont sur la Loire.
Lors de l'inauguration du pont reconstruit, c'est cet acte héroïque que le Président du Conseil Georges Bidault et le ministre de la Défense nationale René Pleven viennent célébrer dix ans plus tard. Leurs fonctions politiques mais aussi leur passé de résistant légitiment leur présence à cette inauguration. En effet, Georges Bidault est un ancien résistant qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR (Conseil national de la résistance) en 1943. Quant à René Pleven, député des Côtes-du-Nord, il a rejoint la France Libre aux côtés du général de Gaulle dès 1940.