La cathédrale Saint Corentin à Quimper

11 décembre 1999
01m 46s
Réf. 00248

Notice

Résumé :

Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.

Date de diffusion :
11 décembre 1999
Source :
FR3 (Collection: JT Rennes soir )

Éclairage

Le non alignement de la nef et du chœur de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper trahit peut-être l'histoire mouvementée de sa construction. Si l'édifice est commencé au XIIIe siècle, les tours et la nef ne sont terminées qu'à la fin du XVe siècle après les guerres de succession de Bretagne. Le point final fut mis au milieu du XIXe siècle quand deux flèches de 80 mètres furent érigées sur les tours en remplacement des simples éteignoirs et que de nouveaux vitraux furent posés pour remplacer ceux détruits lors de la Révolution française.

L'ensemble demeurait assez disparate. Aussi en 1989 une campagne de restauration a voulu redonner à l'édifice son aspect de cathédrale de la fin du XVe siècle avec la restitution des polychromies intérieures, la réapparition des nervures ocre jaune et ocre rouge et le chaulage général des parements. La cathédrale a donc retrouvé la couleur qu'elle avait perdue au XIXe lors d'une première restauration assez austère.

En décembre 2007, eut lieu l'inauguration de la restauration des deux tours et des flèches qui étaient restées en dehors des précédents travaux.

Martine Cocaud

Transcription

Dominique Partinec
Ces Quimpérois accordent à peine un regard à Saint Corentin. La cathédrale est là depuis si longtemps. Pourtant, Saint Corentin a bien changé. Restaurée patiemment pendant 10 ans, elle retrouve aujourd'hui son éclat d'origine. Sous ce porche d'abord, un granit consolidé grâce aux techniques les plus modernes.
Daniel Lefèvre
C'est ici, pour la première fois, qu'on a utilisé le rayon laser pour nettoyer du, du granit, et c'est une technique tellement fine qu'elle nous a permis de retrouver euh les couleurs originales de ce portail. Donc on peut voir que ce portail était bien peint au XVe siècle puisque vous voyez ici du rouge par exemple sur la robe de l'ange, et on a retrouvé comme ça toutes les couleurs euh de ce portail.
Dominique Partinec
A l'intérieur, après le choeur, ce sont la nef et le transept qui ont été restaurés. La plus belle trouvaille, ces voûtes ocre peintes en 1417 puis recouvertes. Pour les réhabiliter, les artisans ont tout simplement utilisé les techniques de leurs ancêtres.
Daniel Lefèvre
Centimètre carré par centimètre carré, les restaurateurs ont enlevé au scalpel les badigeons plus récents, puisqu'il y avait 3 ou 4 couches de badigeon sur ces peintures anciennes, et ensuite on a réintégré au pinceau, millimètre par millimètre cette, cette couleur. Ce sont simplement des pigments naturels, des ocres, des terres, qui sont mélangées avec de la, de la chaux, euh de l'eau et c'est tout ; tout à fait naturel.
Dominique Partinec
Un travail de titan, mais pas question pour autant de se croire un bâtisseur de cathédrale.
Daniel Lefèvre
J'ai trop de respect pour ceux qui ont construit ça.
Dominique Partinec
Pourquoi ?
Daniel Lefèvre
Ecoutez, eux ont vraiment construit, euh, ont composé des espaces avec une ferveur extraordinaire et nous ne faisons que, qu'entretenir et suivre leur travail.
Dominique Partinec
Ce soir, tous les artisans auront quand même droit à un hymne aux bâtisseurs de cathédrale, une cantate composée spécialement pour l'événement.