La cathédrale Saint Corentin à Quimper
Notice
Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.
Éclairage
Le non alignement de la nef et du chœur de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper trahit peut-être l'histoire mouvementée de sa construction. Si l'édifice est commencé au XIIIe siècle, les tours et la nef ne sont terminées qu'à la fin du XVe siècle après les guerres de succession de Bretagne. Le point final fut mis au milieu du XIXe siècle quand deux flèches de 80 mètres furent érigées sur les tours en remplacement des simples éteignoirs et que de nouveaux vitraux furent posés pour remplacer ceux détruits lors de la Révolution française.
L'ensemble demeurait assez disparate. Aussi en 1989 une campagne de restauration a voulu redonner à l'édifice son aspect de cathédrale de la fin du XVe siècle avec la restitution des polychromies intérieures, la réapparition des nervures ocre jaune et ocre rouge et le chaulage général des parements. La cathédrale a donc retrouvé la couleur qu'elle avait perdue au XIXe lors d'une première restauration assez austère.
En décembre 2007, eut lieu l'inauguration de la restauration des deux tours et des flèches qui étaient restées en dehors des précédents travaux.