Le calvaire de Plougastel Daoulas
Notice
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.
Éclairage
Le patrimoine religieux est particulièrement riche à Plougastel-Daoulas puisque l'on y trouve huit chapelles accompagnées de calvaires et de fontaines. Mais l'enclos paroissial et le calvaire monumental de Plougastel-Daoulas sont ceux qui témoignent le mieux de l'ancienne prospérité de cette paroisse toilière. Le calvaire a été érigé en ex-voto de l'épidémie de peste au début du XVIIe siècle. 182 statues sculptées dans la pierre de Logona et de Kersanton - dont celle de saint Roch, patron des pestiférés - reconstituent des scènes de la vie du Christ.
L'ensemble a souffert lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et il a été restauré avec l'aide américaine. En 2004, une nouvelle restauration a dû être programmée, les statues devenant fragiles face aux intempéries. Cette opération a bénéficié des techniques les plus modernes et le site a donc été restauré à l'identique... si ce n'est les traces de balles de la guerre qui n'ont pas été effacées dans un souci de conserver un patrimoine vivant porteur de l'histoire de tous les siècles.