Talents aiguille en Bretagne

13 octobre 2008
01m 46s
Réf. 00760

Notice

Résumé :

L'exposition Talents aiguille... de Bretagne, présentée au Musée de la fraise et du patrimoine, a pris fin par un défilé à l'espace Avel Vor de Plougastel. La collection, créée par divers couturiers - certains célèbres, d'autres moins connus - s'inspire du costume traditionnel breton.

Date de diffusion :
13 octobre 2008
Source :
F3 (Collection: Locale iroise )

Éclairage

Au Musée de la fraise et du patrimoine de Plougastel, les costumes bretons ont une place importante pour évoquer l'histoire et l'identité culturelle de la presqu'île. On dit que le costume féminin et les coiffes de fête de Plougastel sont parmi les plus riches et les plus colorés de Bretagne. Couvert de rubans, de broderies et de perles, le costume de cérémonie est le produit d'une constante inventivité et son image fut largement diffusée par les peintres. Partout en Bretagne, le costume traditionnel, porté par une paysannerie aisée en témoignage de sa prospérité, a marqué l'identité culturelle depuis le XIXe siècle. Peu à peu, le port du costume traditionnel recule, en dernier dans le Finistère, département où il était encore porté après la Seconde Guerre mondiale.

Le costume traditionnel breton, ses couleurs, ses savoir-faire et ses matériaux, sont loin d'avoir disparus. Bien au contraire, la mode bretonne d'hier est devenue source d'inspiration pour les créateurs contemporains. Dans les années 1990, la quimpéroise Val Piriou s'était déjà illustrée dans le domaine de la haute-couture, à travers sa propre marque créée à Londres, largement inspirée par le costume traditionnel breton. Fort de ce constat, le musée de Plougastel organise en 2008 l'exposition « Talents aiguilles en Bretagne ». Face aux costumes traditionnels de la presqu'île sont présentées des créations des plus grands stylistes tels que Paco Rabanne et Val Piriou, mais aussi celles des jeunes créateurs bretons d'aujourd'hui, comme Véronique Aubrun qui crée des bijoux textiles et David Le Gac, brodeur, qui travaille pour de nombreux stylistes.

Pauline Jehannin

Transcription

(Musique)
Journaliste
Collection Paco Rabanne automne/hiver 1999/2000. Nous ne sommes pas dans les coulisses d'un défilé de mode parisien mais à l'Avel Vor à Plougastel. De la haute couture à la mode bretonne, c'est le pari qu'a lancé le Musée du Patrimoine de la Ville. Après avoir exposé les créations de couturiers plus ou moins célèbres, place aux défilés.
(Musique)
Intervenante
On était un petit peu frustrés de les voir au musée sans bouger, on voulait leur donner vie et puis les faire revivre, certaines, puisque il y a des créations qui sont relativement anciennes, puisque les créateurs ne sont plus de ce monde.
Journaliste
Donc on voulait vraiment mettre tout ça en spectacle en fait et montrer que la mode bretonne a toujours de l'avenir. 9 créateurs sont exposés. Tous puisent leur inspiration dans les costumes traditionnels bretons. Véronique Aubrun brode et récupère des matières pour en faire de petites perles.
Véronique Aubrun
Il y a plein de petites histoires en fait qui se mêlent au travers de toutes ces broderies, et après en fait, la vue d'ensemble donne un petit peu une image de toutes les couleurs comme ça de Bretagne, des plages, des coquillages aussi, c'est-ce qu'on me dit souvent.
Journaliste
Gwenn Suanez et David Le Gac, stylistes et brodeurs finistériens, expriment avec leurs dernières créations l'attachement à leur racine, version moderne.
David Le Gac
J'ai décidé en fait qu'une robe serait faite spécialement pour l'occasion, s'inspirant du costume traditionnel de Plougastel, plus que s'inspirant même, on a imaginé avec Gwenn quelle pourrait être une robe traditionnelle de Plougastel si le costume avait continué à être porté aujourd'hui.
(Musique)
Journaliste
Une superbe tenue de soirée, pas forcément très pratique. Et alors, les coiffes bigoudènes ne l'étaient pas non plus, nous répond l'artiste.
(Musique)