Talents aiguille en Bretagne
Notice
L'exposition Talents aiguille... de Bretagne, présentée au Musée de la fraise et du patrimoine, a pris fin par un défilé à l'espace Avel Vor de Plougastel. La collection, créée par divers couturiers - certains célèbres, d'autres moins connus - s'inspire du costume traditionnel breton.
Éclairage
Au Musée de la fraise et du patrimoine de Plougastel, les costumes bretons ont une place importante pour évoquer l'histoire et l'identité culturelle de la presqu'île. On dit que le costume féminin et les coiffes de fête de Plougastel sont parmi les plus riches et les plus colorés de Bretagne. Couvert de rubans, de broderies et de perles, le costume de cérémonie est le produit d'une constante inventivité et son image fut largement diffusée par les peintres. Partout en Bretagne, le costume traditionnel, porté par une paysannerie aisée en témoignage de sa prospérité, a marqué l'identité culturelle depuis le XIXe siècle. Peu à peu, le port du costume traditionnel recule, en dernier dans le Finistère, département où il était encore porté après la Seconde Guerre mondiale.
Le costume traditionnel breton, ses couleurs, ses savoir-faire et ses matériaux, sont loin d'avoir disparus. Bien au contraire, la mode bretonne d'hier est devenue source d'inspiration pour les créateurs contemporains. Dans les années 1990, la quimpéroise Val Piriou s'était déjà illustrée dans le domaine de la haute-couture, à travers sa propre marque créée à Londres, largement inspirée par le costume traditionnel breton. Fort de ce constat, le musée de Plougastel organise en 2008 l'exposition « Talents aiguilles en Bretagne ». Face aux costumes traditionnels de la presqu'île sont présentées des créations des plus grands stylistes tels que Paco Rabanne et Val Piriou, mais aussi celles des jeunes créateurs bretons d'aujourd'hui, comme Véronique Aubrun qui crée des bijoux textiles et David Le Gac, brodeur, qui travaille pour de nombreux stylistes.