La culture du maïs
Notice
La culture du maïs se développe en Bretagne. Cette plante représente un intérêt pour la région et les agriculteurs. Facile à produire, elle permet notamment de fournir aux élevages de porcs bretons de l'aliment bon marché.
Éclairage
Ce court extrait symbolise les premières mutations des productions agricoles en Bretagne. Au début des années 60, elles sont d'ordre agronomiques : sélection des semences, introduction de nouvelles races animales, meilleure utilisation de l'engrais, arrivée de nouvelles plantes dont le maïs, la betterave danoise. Mais le film annonce également les évolutions futures : dans l'Ouest de la Bretagne, le maïs fourrager deviendra une culture spécialisée pour l'élevage hors sol qui sera la ressource clé de la région.
Rappelons que pendant cette décennie les exploitations se spécialisent, visant des marchés précis : celui de l'aviculture intensive déjà bien implanté dans les années 60 (30 millions de têtes en 1959, 80 millions en 1964) et celui de l'élevage porcin. Ces deux filières qui voient augmenter très rapidement le prix des consommations intermédiaires (engrais, aliments) ne peuvent qu'être favorables à l'implantation du maïs.
Cette culture prépondérante dans l'Ouest breton jusqu'aux années 80 s'imposera ensuite vers l'Est aux dépens des prairies permanentes, et représentera 25% de la surface agricole utile (SAU) bretonne en 1990. Les problèmes environnementaux, conséquences de cette nouvelle culture gourmande en eau et en engrais, ne sont pas évoqués dans ce document.