Le remembrement
Notice
Depuis les années 50, en Bretagne, des opérations de remembrement ont été lancées. Malgré la nécessité d'agir, le remembrement, qui a pour objectif d'améliorer les conditions de travail, déchaîne les passions dans le monde agricole.
Éclairage
Qu'est ce qu'un remembrement rural ? C'est l'aménagement des structures d'exploitation afin de privilégier le regroupement des terres agricoles d'une même exploitation. Ce type d'aménagement ne date pas de la deuxième moitié du XXe siècle - on en parlait déjà au XVIIIe. Il peut se faire de façon collective ou individuelle (les propriétaires du Bassin de Rennes l'avaient commencé dès les années 30), et il n'intéresse pas que la Bretagne. Mais, la révolution fourragère qui impliquait la réduction des coûts d'exploitation et l'usage des machines modernes lui donne une vraie urgence dans les années 50. Avant d'être un patrimoine partagé en famille, dont on connaît les moindres recoins, la terre doit être un outil de travail productif.
Le bocage breton qui abritait des fermes aux petites parcelles dispersées fut donc particulièrement concerné : le premier interlocuteur en rappelle l'urgence. Vue l'importance des enjeux, le remembrement a été encadré par la loi et réalisé dans le cadre d'une procédure concertée que rappelle le document, mais les conflits entre agriculteurs ont été nombreux, et ils sont largement évoqués ici. De plus, le remembrement a impliqué des travaux connexes - suppression des talus mais aussi construction des routes et d'autoroutes - qui ont, autant que la suppression des haies, transformé le paysage. Aussi, le remembrement est-il également discuté pour des raisons écologiques et paysagères – au risque d'en oublier parfois la nécessité face aux exigences de la modernisation agricole.
Actuellement, lorsque l'on modifie les structures d'exploitation – car comme le signale le dernier interlocuteur dans le film, elles doivent évoluer en permanence - on ne parle plus de remembrement mais d'aménagement foncier. Celui-ci doit prendre en compte l'environnement en respectant la loi sur l'eau, et celle sur le paysage.... ce que souhaitait le cultivateur interrogé en 1976.
Bibliographie :
Peu de travaux bretons concernent cette question. Un ouvrage d'anthropologie analyse finement l'impact du remembrement sur la commune de Damgan dans le Morbihan:
- Sophie Laligant, Un point de non retour, anthropologie sociale d'une communauté rurale et littorale bretonne, PUR, 2007.