Vacances à la ferme
Notice
Les vacances à la ferme connaissent un véritable engouement en France, comme ici dans le Finistère. Les touristes de toutes nationalités, en quête de convivialité, sont accueillis chez l'habitant, dans des chambres d'hôtes.
Éclairage
Dans une volonté de diversification des activités rurales, les agriculteurs ont développé, depuis les années 70, des activités d'accueil : chambre d'hôtes, ferme-auberge, gîtes ruraux, accueil d'enfants, camping à la ferme.
Cette volonté d'ouverture a été suivie par les organismes professionnels puisque depuis 1988 l'assemblée permanente des chambres d'agriculture a créé une structure "Bienvenue à la ferme" qui joue le rôle de conseil et d'information. En Bretagne ce réseau réunit plus de 300 agriculteurs réunis au sein de "l'Union Bretonne du tourisme rural". Ce type de tourisme va de l'accueil à la proposition d'activités en lien avec l'activité agricole ("accueil paysan") afin de mettre en valeur un tourisme et une agriculture durable. L'agritourisme semble donc un moyen de maintenir la vie en milieu rural et d'équilibrer l'activité des exploitations parfois très spécialisées. C'est aussi, nous le rappelle Anne Guillou, l'occasion de redéfinir les rôles masculins/féminins dans les fermes et de donner aux femmes rurales une indépendance sociale et professionnelle.
Bibliographie :
- Anne Guillou, "Les vacances à la ferme", Ar Men, n°70, 1995.
- Yvon Le Carro, Usages récréatifs de l'espace agricole, PUR, 2007.