Une marina à La Forêt-Fouesnant
Notice
A la Forêt Fouesnant, un projet immobilier est au cœur d'une polémique. Malgré les nouvelles orientations ministérielles concernant le littoral, des promoteurs ainsi que le maire souhaitent implanter une vaste marinf, afin de développer le tourisme.
Éclairage
Dès le milieu du XIXe siècle, on dénombre déjà 126 embarcations de plaisance en Bretagne autour de deux pôles : Roscoff et Saint-Malo. Puis le sport nautique se développe dans toute la région : jusqu'aux années 60, des amateurs peu argentés pêchent et se promènent avec des bateaux économiques dérivés de petits voiliers de travail locaux. D'autres plus aisés s'offrent des voiliers capables d'affronter la mer et suffisamment habitables pour régater de port en port sur tout le littoral. Dès lors le développement du tourisme balnéaire et de la voile prépare la Bretagne à accueillir les infrastructures de la plaisance moderne.
C'est dans ce cadre qu'en 1972 est construit Port-la-Forêt, le port de plaisance de La Forêt-Fouesnant, dans le sud-Finistère. Abrité par la pointe du Cap Coz, au fond de la baie de La Forêt, Port-la-Forêt est aujourd'hui le deuxième port de plaisance breton. Surnommé dans le milieu de la voile la "vallée des fous", il est aussi devenu un important centre d'entraînement pour la course au large. C'est le port d'attache des navigateurs Michel Desjoyeaux et Jean Le Cam, ainsi que de plusieurs Formules 60, grâce aux infrastructures développées avec le centre d'entraînement de la course au large, autour du port de plaisance.
Cet aménagement portuaire s'était fait avec l'adhésion de la population. En revanche, comme nous le montre ce film, le projet de construire une marina sur un terrain gagné sur la mer a suscité l'opposition du Comité de défense des sites de la Forêt Fouesnant. L'action de celui-ci - plusieurs recours seront déposés - aboutira finalement au renoncement des autorités locales et des promoteurs. La Loi Littoral, votée depuis (en 1986), permet maintenant de mieux préserver le bord de mer des aménagements immobiliers.
Bibliographie :
- Bernard Cadoret, "Plaisance", dans Alain Croix, Jean-Yves Veillard, Dictionnaire du patrimoine breton, Rennes, éditions Apogée, 2000.