Le conservatoire du littoral et l'agriculture
Notice
Dans le Morbihan, le Conservatoire du Littoral a engagé, notamment à l'île aux Moines et dans les marais de Séné, des actions de gestion raisonnée de l'espace, en associant des agriculteurs à l'entretien de site naturel.
Éclairage
Outre les magnifiques paysages du Golfe du Morbihan représentés par ceux de l'Ile aux Moines et ceux du marais de Séné, ce document veut témoigner des efforts réalisés sur les sites bretons du conservatoire du littoral pour faire coexister vie agricole et sauvegarde du patrimoine naturel.
Le marais de Séné, situé à 3 km au sud-est de Vannes, est une réserve naturelle depuis 1996, réputée pour être une escale pour les oiseaux migrateurs, entre autre les spatules blanches. Depuis 1997, un fermier spécialisé dans l'agriculture biologique s'y est installé. Il loue les terres qui appartiennent à la commune, au département ou au conservatoire du littoral et signe une convention de gestion. Son cheptel de races traditionnelles lui permet de vendre des produits sur les marchés locaux et il propose également des animations à la ferme pour les touristes.
L'Ile aux Moines, située à 500 mètres du continent est également un site naturel protégé mais il est soumis à une forte pression touristique. En 1980, le conservatoire du littoral a acheté la partie sud de l'île, la pointe de Penhap. Pour l'entretenir, le conservatoire s'est appuyé sur des agriculteurs qui eux vivent sur le continent. Ces derniers ont renoué avec l'élevage extensif qui se pratiquait autrefois en Bretagne. Des petites vaches résistantes se réapproprient les landes pendant plusieurs mois.
Ces deux exemples mettent en évidence, d'une part, l'importance de structures telle que le conservatoire du littoral dont il faudra préserver les capacités actuelles et, d'autre part, une nouvelle conception du métier d'agriculteur qui rompt avec celle développée lors des années d'agriculture intensive. L'agriculteur devient le gardien d'un certain équilibre qui permet de faire coexister la production avec l'entretien des paysages.