Le conservatoire du littoral et l'agriculture

22 octobre 2005
03m 34s
Réf. 00252

Notice

Résumé :

Dans le Morbihan, le Conservatoire du Littoral a engagé, notamment à l'île aux Moines et dans les marais de Séné, des actions de gestion raisonnée de l'espace, en associant des agriculteurs à l'entretien de site naturel.

Type de média :
Date de diffusion :
22 octobre 2005
Source :
FR3 (Collection: Littoral )

Éclairage

Outre les magnifiques paysages du Golfe du Morbihan représentés par ceux de l'Ile aux Moines et ceux du marais de Séné, ce document veut témoigner des efforts réalisés sur les sites bretons du conservatoire du littoral pour faire coexister vie agricole et sauvegarde du patrimoine naturel.

Le marais de Séné, situé à 3 km au sud-est de Vannes, est une réserve naturelle depuis 1996, réputée pour être une escale pour les oiseaux migrateurs, entre autre les spatules blanches. Depuis 1997, un fermier spécialisé dans l'agriculture biologique s'y est installé. Il loue les terres qui appartiennent à la commune, au département ou au conservatoire du littoral et signe une convention de gestion. Son cheptel de races traditionnelles lui permet de vendre des produits sur les marchés locaux et il propose également des animations à la ferme pour les touristes.

L'Ile aux Moines, située à 500 mètres du continent est également un site naturel protégé mais il est soumis à une forte pression touristique. En 1980, le conservatoire du littoral a acheté la partie sud de l'île, la pointe de Penhap. Pour l'entretenir, le conservatoire s'est appuyé sur des agriculteurs qui eux vivent sur le continent. Ces derniers ont renoué avec l'élevage extensif qui se pratiquait autrefois en Bretagne. Des petites vaches résistantes se réapproprient les landes pendant plusieurs mois.

Ces deux exemples mettent en évidence, d'une part, l'importance de structures telle que le conservatoire du littoral dont il faudra préserver les capacités actuelles et, d'autre part, une nouvelle conception du métier d'agriculteur qui rompt avec celle développée lors des années d'agriculture intensive. L'agriculteur devient le gardien d'un certain équilibre qui permet de faire coexister la production avec l'entretien des paysages.

Martine Cocaud

Transcription

(Bruits)
Daniel Rouyre
Chaque été, près de 3.600 personnes débarquent quotidiennement sur l'île aux Moines, dans le golfe du Morbihan. Ce succès tient autant à la beauté des paysages qu'à la diversité des milieux naturels protégés, dans lesquels peuvent circuler librement les visiteurs. C'est aussi le principal enjeu du Conservatoire du littoral, qui intervient sur près de la moitié de la superficie totale de l'île. Pour faire face à la végétation envahissante, et entretenir le site, l'établissement public a imaginé de renouer avec l'ancienne pratique de pâturage extensif. Il s'est adressé à Gilles, éleveur sur le continent.
Gilles
C'est la première année. On a envoyé 4 animaux à, ça se passe a priori très bien jusqu'à présent, et euh ça permet de montrer que ben les agriculteurs sont, sont partie prenante de l'entretien du territoire. Qu'on soit agriculteur biologique ou en conventionnel ou tout autre, euh il y a pas, il y a pas un cadre précis pour travailler avec le Conservatoire. A partir du moment où un, il y a une bonne entente, on respecte ce qui est demandé, les conventions proposées par le Conservatoire, que l'on peut aussi discuter, accommoder, c'est pas quelque chose de fermé, et on arrive à, à mon avis à un résultat qui pour cette année me semble enfin satisfaisant.
Julien
[Bruits]
Daniel Rouyre
Etant sur le continent, Gilles ne va voir ses vaches qu'une fois par semaine. Mais il sait que Julien, le garde littoral, veille quotidiennement sur son petit troupeau.
Julien
C'est assez intéressant en fait parce que ça permet d'entretenir le paysage en fait d'une manière écologique. Ca permet de lutter contre la fermeture du paysage par le développement de, de ronces ou de petits arbustes, et puis c'est vrai que ça permet de maintenir différentes strates herbacées, arbustives ou arborescentes, ce qui nous permet d'obtenir une biodiversité maximale. Au niveau des îlois, ça a été assez bien accueilli en fait, parce que, ça faisait une vingtaine d'années qu'il y avait plus de vaches sur l'île aux Moines, et au niveau des touristes, ça un impact assez fort en fait parce que ça fait une animation sur un peu sur les terrains du, du Conservatoire du littoral, c'est quand même un peu le, le plus, la cerise sur le gâteau quoi.
Daniel Rouyre
Non loin de là, sur la réserve naturelle des marais de Séné, Conseil général, commune et conservatoire du littoral, se sont unis pour acquérir une exploitation agricole appelée à disparaître. Cette opération qui visait à maintenir une activité essentielle pour la gestion du site a donné l'opportunité à Fabrice, un jeune éleveur, de se lancer dans son métier sans faire trop d'investissements.
Fabrice
Donc je ne serai jamais propriétaire, je ne serai que locataire toute ma vie professionnelle, aussi bien de l'exploitation, aussi bien des terres que de la ferme, mais euh il y a, il y a aussi, un des, un des attraits euh je dirais majeur, c'est que on est quand même sur un site privilégié. On sait qu'on va être protégé éventuellement de, de la progression urbaine, et en même temps je rends service donc au gestionnaire de la réserve par le pâturage et euh, et voilà quoi, donc c'est vrai que l'ensemble des choses font que ma situation sur cette exploitation là, euh ça tient la route quoi.
Daniel Rouyre
Conservatoire du littoral et agriculteurs se retrouvent finalement sur un même terrain, celui d'une gestion raisonnée de l'espace, qui permet aux gens d'y vivre et d'en vivre dans le respect du patrimoine naturel.