Festival de l'huître à la Trinité sur Mer

13 juin 1986
03m 17s
Réf. 00298

Notice

Résumé :

L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Date de diffusion :
13 juin 1986
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )
Personnalité(s) :

Éclairage

A la différence de la pêche, l'aquaculture dans l'ouest n'est pas un secteur d'activité en difficulté durant la seconde moitié du XXe siècle. En effet, les cultures marines ont tout d'abord moins de problèmes de commercialisation. Le marché est important et la demande des consommateurs vers des produits haut de gamme est croissante à partir des années 1980. Ce secteur d'activité s'est donc trouvé entremêlé avec le secteur touristique à la Trinité-sur-Mer, lors du premier festival de l'huître de Bretagne en 1986. Les intérêts économiques de cette manifestation sont évidents. La Bretagne bénéficie en outre d'atouts importants dans le domaine touristique : la mer, les paysages naturels, les monuments historiques. Cet évènement s'inscrit aussi parfaitement dans un mouvement plus large de redécouverte du patrimoine et de solidarité que connaît la Bretagne dans les années 1980, après une modernisation ultra-rapide, écrasant toutes les traditions culturelles et artistiques depuis les années 1960.

Bibliographie :

- Jacqueline Sainclivier, La Bretagne de 1939 à nos jours, Rennes, Ed. Ouest France, 1989.

François Lambert

Transcription

Journaliste
Des festivités aussi tout le week-end jusqu'à dimanche à la Trinité-sur-mer. L'association l'Astroballe, avec la participation du navigateur Eugène Riguidel, organisent pour la première fois le festival de l'huître. Maryvonne Gouzerh et Raymond Boudet ont assisté à cette première journée plus particulièrement consacrée aux enfants.
(Musique)
Maryvonne Gourzerh
Coïncidence de bonne augure pour ce premier festival de l'huître de Bretagne à la Trinité-sur-mer : le ciel bleu, la mer superbe, le soleil chaud, toutes les circonstances réunies pour que cette fête nouvelle marque résolument l'ouverture de la saison estivale dans la baie de Quiberon. Selon le mot d'un organisateur, cet événement est la jonction entre le monde des travailleurs de l'océan et celui des artistes. Ils ont bien travaillé ensemble pour le préparer. 200 personnes, près de 3 millions investis. L'entreprise, d'emblée, fait très fort, avec un entraîneur infatigable présent partout : Eugène Riguidel.
(Bruits)
Eugène Riguidel
Et en fait, c'est ça, c'est la mise en place des huîtres de Bretagne, qui sont, comme tout le monde sait, les meilleures huîtres du monde, dans un cadre particulièrement sympathique, celui de la Trinité-sur-mer, rendu piéton pour 3 jours, décoré par des peintres, allumé par des pétards et aussi meublé par des musiciens du monde entier, puisqu'on a le plaisir d'avoir Alan qui représente la musique celte, la musique bretonne, la musique vraie. Il y a aussi des Brésiliens, il y a aussi Bernard Lubat avec sa compagnie. Moi, je ne cite pas tous les musiciens, mais je veux dire que dans ce cadre exceptionnel qui est façonné par des artistes, les professionnels de l'ostréiculture et de la pêche vont montrer ce que sont leurs produits.
Maryvonne Gourzerh
Ce festival de l'huître, c'est un bon coup de pouce aux ostréiculteurs tout de même ?
Rémy Le Port
Je crois que c'est mieux qu'un coup de pouce, c'est mieux qu'un coup de main. C'est tout le corps qui est porté par l'enthousiasme de la fête, et je crois que tout est bien parti pour que ça soit parfait.
Eugène Riguidel
Et ça marche parce que finalement, dans le système, il n'y a aucune hiérarchie. Chacun est responsable de son activité, chacun doit faire sa performance. Ca va du peintre qui est en train... Morloch et Gildas Flahault qui sont en train de peindre actuellement la Criée, avec des fresques rappelant l'ostréiculture et la marine sous tous ses aspects, à la performance de l'écailler qui doit ouvrir parfaitement bien les huîtres, pour que les gens qui viennent au festival pour déguster des huîtres, mangent les meilleurs produits de Bretagne, ouverts par des professionnels dans un cadre... dans un cadre de... j'allais dire dans la Trinité de perles et de pins, de perlimpinpin. Voilà comment je dirais ça.
Maryvonne Gourzerh
Alors en avant-goût de toutes les couleurs, de toutes les musiques et de tous les plaisirs promis jusqu'à dimanche soir, voici la Capoeira, un groupe brésilien.
(Musique)