Un cercueil du Moyen Age découvert à Quimper
Notice
Dans le cadre de fouilles archéologiques réalisées place Laënnec à Quimper, des archéologues ont découvert le cercueil d'un enfant, datant du Moyen Age. Son état de conservation exceptionnel apporte aux scientifiques d'importantes informations.
Éclairage
Au cœur de Quimper, les fouilles de diagnostic puis de sauvetage conduites au pied de la cathédrale par l'archéologue Jean-Paul Le Bihan ont apporté beaucoup à l'histoire médiévale de la ville.
Elles ont été l'occasion de mettre à jour des vestiges qui s'étendent sur plus de 1000 m². La dendrochronologie (méthode de datation par l'étude des anneaux de croissance des troncs d'arbres) a permis de dater des pièces de bois du XIe siècle qui prouvent la présence d'un noyau urbain centré autour d'une petite cathédrale, et incluant un cimetière. Les vestiges trouvés dans ce cimetière - dont deux cercueils d'enfants de la fin du XIIIe siècle - sont exceptionnellement bien conservés. Le bon état des sépultures a permis de décrire avec précision la nature et la chronologie des gestes de fabrication des cercueils, de la mise en bière et du montage des coffres autour de leur corps emmaillotés.
Ces campagnes de fouilles menées activement sur la ville et les campagnes environnantes depuis plus de 30 ans font de Quimper la ville de Bretagne dont l'histoire ancienne et médiévale est la mieux connue.
Bibliographie :
- Jean-Paul Le Bihan "Quimper au Moyen Age : les vestiges de la place Laennec", Bulletin annuel - Société d'archéologie et d'histoire du pays de Lorient, 2002-2003.