Le beach volley
Notice
Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.
Éclairage
Chaque année se déroule sur la côte nord de la Bretagne, sur les plages de Saint-Cast le Guildo, Pléneuf Val-André et Erquy, la plus grande compétition de beach volley en Europe. Créé en 1981, ce tournoi - qui dure plusieurs jours - réunit actuellement cinq mille joueurs venus de France, mais pas seulement, et se joue en trois contre trois, alors qu'aux Etats-Unis c'est plutôt le deux contre deux qui est le plus répandu.
Le beach volley, dérivé du volley ball pratiqué en salle, apparaît en Californie dans les années 20. Exporté ensuite en Europe, il prend son essor dans les années 80. Sa reconnaissance comme sport olympique pour les jeux d'Atlanta en 1996 a favorisé son développement d'un point de vue médiatique. Malgré le tournoi breton, la France est loin d'être un pays majeur du beach volley, sport dominé par les Brésiliens et les Américains.