La Route du Rock à Saint Malo
Notice
La 2ème édition du festival la Route du Rock se déroule ce week-end à Saint Malo. Franck Rolland, organisateur, donne les orientations du festival. Il souhaite mettre en avant des styles musicaux souvent ignorés, la pop, la new wave, la techno.
Éclairage
Depuis le début des années 1980, Rennes est réputée pour être une ville rock. Le festival les Transmusicales est un exemple de ce foisonnement. Derrière cet exemple bien connu, d'autres associations ont contribué à la renommée de la capitale bretonne en matière musicale, choisissant "l'exil" pour se donner plus de visibilité. Le cas de la Route du Rock est éloquent.
L'association Rock Tympans est fondée en 1986 par deux étudiants, soucieux de promouvoir le rock indépendant. Après avoir organisé quelques concerts, ils lancent la radio Canal B qui est diffusée pour la première fois en 1989. Ce média défend une programmation exigeante associée à la convivialité et à la bonne humeur. Parallèlement à cette nouvelle activité, l'association continue de promouvoir des groupes de rock sur scène en organisant un festival à Saint Malo. Ils font donc le choix audacieux de proposer un événement rock dans la cité malouine, hors de Rennes. En 1991, la première édition de La Route du Rock, clin d'œil à la fameuse Route du Rhum, offre une programmation franco-française. L'année suivante, c'est la francophonie rock qui est à l'honneur. Rock tympans fait vibrer Saint Malo toute l'année, puisque des soirées sont organisées en dehors du temps du festival. La soirée "Ici Londres" affine l'identité de la Route du Rock. Après cette manifestation, les groupes anglo-saxons deviennent le cœur du festival. La troisième édition s'en fait l'écho et Bernard Lenoir, animateur d'une émission de musique sur France Inter, soutient le projet et donne une envergure médiatique à La Route du Rock.
En investissant en 1993 le Fort Saint Père pour un concert du groupe Noir Désir, l'association tient un lieu adéquat et original pour implanter le festival. A quelques kilomètres de Saint Malo, ce fort du XVIIIe siècle offre une ambiance chaleureuse et conviviale. Rapidement, au fil des années 1990, La Route du Rock devient un événement incontournable pour tous les amateurs de musiques indépendantes. Au regard de ce succès, Rock Tympans se recentre sur le festival et les membres de l'association se professionnalisent pour assurer le bon déroulement de la manifestation. Pour ses dix ans, La Route du Rock fait un tour du côté des musiques électroniques, mais les éditions suivantes sont marquées par un retour de la pop indépendante et du rock. Le succès international de la 15ème édition incite ses fondateurs à décliner l'événement en hiver. En 2006 a lieu la première édition de la "Collection d'hiver" dans plusieurs salles de Saint Malo. Le succès public est indéniable, mais les pertes financières le sont également. Le pari est reconduit l'année suivante et cette fois l'opération est bénéficiaire. La "collection été" est également un franc succès, mais là aussi les comptes sont en danger et cela met en péril le festival pour l'année suivante. Au delà des difficultés financières de ces dernières années, La Route du Rock perdure et reste un événement très attendu pour un public rock exigeant.