La comédie de l'Ouest en représentation à Angers
Notice
La compagnie la Comédie de l'Ouest est actuellement en tournée. Le comédien Guy Parigot décrit le fonctionnement de la troupe qui interprète, ensuite, une scène de la pièce tragi-comique La Grande Oreille de Pierre-Aristide Bréal.
Éclairage
En septembre 1938, Charles Dullin présente dans un rapport remis au président Daladier la nécessité de décentraliser l'activité théatrale concentrée à Paris. Ce plan va aboutir après la guerre. Entre 1947 et 1952, cinq centres dramatiques régionaux sont créés : la Comédie de l'Est à Strasbourg, le Grenier de Toulouse, La Comédie de Saint-Etienne, la Comédie de Provence à Aix et la Comédie de l'Ouest à Rennes. Subventionnés par l'Etat, ils s'appuient sur des forces locales et ont comme objectif de favoriser l'éducation populaire en organisant des spectacles de qualité. Dans l'Ouest, ce seront des mises en scène d'auteurs récents comme Pierre-Aristide Bréal mais également d'auteurs bretons qui écrivent en français ou en breton.
Guy Parigot, Georges Goubert et Hubert Gignoux sont à l'initiative du Centre dramatique de l'Ouest. En 1974, promu Centre Dramatique National, il devient la "Comédie de l'Ouest", chargée par le Ministère de la Culture d'une mission de création, diffusion et animation dramatique dans les régions de Bretagne, Pays de la Loire et Basse Normandie. De 1974 à 1980 il est dirigé par Guy Parigot en collaboration, à partir de 1981, avec Dominique Quéhec.
Guy Parigot, qui présente dans ce film le centre qu'il a créé, a été également metteur en scène. Il sera plus tard le premier directeur de la maison de la Culture de Rennes.